Psyclon Nine : Less To Heaven

Less To Heaven est le nouvel et septième album de Psyclon Nine sorti il y’a quelques jours via Metropolis Records. Sachant que la formation vit au rythme des réapparitions de Nero Bellum (Not My God ou encore Skold) , le groupe de Metal Industriel n’avait rien sorti depuis 2018.

L’album s’ouvre avec BLOOD IN avec une intro au piano qui semble bien loin de ce que pouvait proposer Psyclon Nine dans les années 2000 mais évidemment le son plus lourd et oppressant n’est jamais bien loin comme le prouvera la suite du titre. L’ambiance sinistre et étouffante des trois prochains titres et notamment des deux singles SEE YOU ALL IN HELL et MONEY AND SEX AND DEATH renoue avec le côté Black Metal Industriel du groupe que j’aimais tant que je les aient découverts (il y’a bien longtemps, dans les temps jadis…) .Not My God (l’autre projet de Nero avec Tim Skold) n’aurait sûrement pas renié OFF WITH THEIR HEADS et son côté très hypnotique notamment sur la partie vocale. Pour X’S ON HER EYES, le côté mélancolique exploité sur BLOOD IN est de retour et même si je dois bien avouer que ce n’est pas vraiment une ambiance que j’attends chez Psyclon Nine, le résultat est plutôt intéressant, même si le morceau finit par exploser avec les hurlements de Nero et les riffs de guitare qui font bigrement penser à du NIN. CATASTROPHIC continue sur une lancée mélanco/lugubre avec un titre qui sonne comme une ballade désespérée. APRES MOI, LE DELUGE est un morceau instrumental très ambiant quand à BLOOD OUT le morceau de clôture il reste dans la même veine en ajoutant du chant clair, le titre se finit avec des bruitages de vent et le silence complet pendant quelques secondes (assez perturbant quand même).

Psyclon Nine fait du Psyclon Nine avec ce nouvel album mais propose également quelque chose de plus accessible voir de plus doux et dans tout les cas c’est très réussi! Même si les fans de la première heure ne seront peut-être pas comblés à 100%, le groupe s’ouvre à de nouveaux horizons et également à un nouveau public.

 

Tracklist :

01. Blood In
02. See You All in Hell
03. Money and Sex and Death
04. The Poison Will Deaden the Pain
05. Off With Their Heads
06. X’s On Her Eyes
07. Catastrophic
08. Après moi, le Déluge
09. Blood Out

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

1 Comment

  1. Merci de faire cette chronique. Je pense que Psyclon Nine est vachement sous-estimé! Just une petite correction: le nom du projet avec Tim Skold c’est « Not My God » : )

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici