November – Portraits II

Les nordistes de November sont de retour ce vendredi 27 janvier pour un tout nouvel EP via Taste Of Mind et Believe Music. Ayant découvert le groupe en 2017 en première partie de Stick To Your Guns sur notre belle scène qu’est L’Aéronef de Lille, le groupe m’avait scotché et c’est donc naturellement que je m’empresse de découvrir leur nouvelle création. Précédemment connu sous le nom Netfastcore, le groupe sont de retour pour la suite de leur EP Portaits I sorti en 2019.

Cet EP débute par le très bon « We Are » et sa montée en puissance crescendo. On retrouve tout ce qu’on aime dans le hardcore mélodique. A l’image des introductions de While She Sleeps, on est instantanément propulsé dans leur univers. Parfait pour prendre le large vers leur deuxième titre « Sharks and Mermaids ». La rythmique est parfaite pour nous faire bouger dans le pit sur nos meilleurs pas de two-step. Avec des paroles typiques du genre, on imagine facilement le public reprendre en coeur le « you cannot break me down! « .

La pandémie a été une des sources d’inspirations pour quasiment tous les albums sorti ces deux dernières années. Et November n’y échapperont pas avec le morceau « Frozen House » qui est le plus évocateur de la situation. Ce titre est tinté de plein d’inspirations comme le chant parlé, si reconnaissable de Joel de Being As An Ocean, qui se glisse pendant quelques secondes.

Les riffs de guitares seront particulièrement mis en valeur sur le titre « Old Ghost » et sont totalement maîtrisés. La voix emblématique de Charlie Chaplin dans son fabuleux discours final sur les dictateurs nous introduit le tout dernier morceau « The Bridge ». Voix du peuple ? Les voix en choeur nous embaume totalement avant de faire retomber la pression au travers des riffs finaux en guitares acoustiques et souffle.

On retrouve dans ce nouvel EP de November une montagne d’inspirations venant de gros noms métalcore et hardcore. Développer de manière volontaire ou non, ça marche et c’est ce qui compte ! Cet EP ravira les fans du genre et ne tombe pas dans le répétitif.

 

Tracklist :

We Are

Sharks And Mermaids

Frozen House

Old Ghost

The Bridge

 

Article par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici