Novelists sortiront demain (16 mai 2025) leur nouvel album! Intitulé Coda il sera disponible via Ackor Music, c’est aussi leur premier album studio avec leur chanteuse Camille Contreras après plusieurs titres déjà sortis avec elle!
Les trois premiers titres sont déjà bien connus puisqu’il s’agit des singles avec en opener Say My Name! L’intro nous révèle de belles mélodies avant que la voix de Camille ne vienne nous charmer mais ici Novelists semble s’être concentré sur l’atmosphère du morceau et sur le fait de mettre la voix de la chanteuse en avant au lieu des parties instrumentales notamment de celles des guitaristes qu’on ne présente plus sur la scène Française même si le morceau se conclut par un très beau solo de guitare. Suit donc CODA avec une nouvelle énergie qui n’était pas présente sur le morceau précédent, les parties plus Djent sont plus présentes tout comme le scream de la vocaliste avec un refrain majestueux mais qui donne quand même sacrément envie de danser en y mêlant une certaine influence Pop. Quand au break sur lequel la voix de Camille semble encore une fois particulièrement mise en avant, cette dernière viendra nous coller de sacrés frissons d’ailleurs avec son vibrato qui n’est qu’un des nombreux aperçus de sa palette vocale incroyable. Fin des singles avec All For Nothing, là encore le groupe propose un morceau avec une structure aérienne même si les gros riffs et le scream vont revenir taper de plein fouet rapidement mais la voix de Camille se veut plus planante sur certains passages ce qui peut sembler assez original dans un morceau de ce style musical qui alterne d’ailleurs de beaux contrastes entre passages plus agressifs et ceux plus mélodiques. On passe ENFIN à de l’inédit avec Maldición de la Bruga et ses parties rappées en espagnol, quelque chose de plutôt surprenant et intéressant avec des passages bien plus lourds, la chanteuse screame ici beaucoup plus et c’est clairement très plaisant à écouter. In Heaven pourrait suivre la vibe de Say My Name, c’est plus mélodique que les compositions précédentes, ce nouvel album semble d’ailleurs naviguer entre ces ambiances très posées et d’autres moments plus catchy, ce qui peut sembler d’ailleurs assez déroutant au niveau de la tracklist.
On revient d’ailleurs à un titre plus catchy avec Adam And Eve. Le morceau s’ouvre avec une voix qui ne semble d’ailleurs pas être celle de Camille (ou alors terriblement modifiée) avant que le scream ne reprenne ses droit avec un refrain plus « doux ». 78 rue… pourrait presque passer pour un interlude très agréable avant CRC et son approche plus agressive avec une majorité de chant screamé avant le final sur le single K.O. (on l’avait presque oublié avec l’enchaînement des singles en ouverture). Avec ses paroles en français presque chuchotées (ou difficilement perceptibles), ses couplets très doux, son refrain puissant mais également ses derniers cris, K.O est une très bonne fin pour un album dense, intense et riche!
Novelists prend des risques en proposant de nouvelles initiatives sur CODA mais cet album reste très bon du début jusqu’à la fin entre ses parties extrêmement mélodiques tout en conservant une certaine agressivité! Cet album prendra assurément vie en live même si on a déjà pu avoir quelques aperçus avec les singles déjà joués.
Tracklist :
01. Say My Name
02. Coda
03. All For Nothing
04. Maldición de la Bruja
05. In Heaven
06. Adam and Eve
07. Sleepless Nights
08. 78 rue…
09. CRC
10. K.O.