Not Scientits sont de retour cette année avec leur nouvel album. Intitulé Staring At The Sun, il est dors et déjà disponible via Kicking Records. J’avais découvert le groupe en live en 2019 et j’avais adoré le mix punk rock / new wave proposé par le groupe. J’avais d’ailleurs découvert à ce moment là que deux membres de Uncommonmenfrommars faisaient partie de la formation.
Dès les premiers morceaux le groupe frappe fort avec des titres accrocheurs qui font une fois encore apparaître cette fusion musicale si particulière. « Like Gods We Feast » est un single qui présente parfaitement ce dont le groupe est capable et pltôt que d’en parler longuement, autant vous laisser le découvrir.
Les nappes de guitare n’ont rien à envier à des groupes comme The Cure. On retrouve des sonorités très 80’s mais avec cette patte qui fait la force du punk et qui donne envie de se jetter dans le pit. « Rattlesnake » et « Heart Attack » sont de vraies pépites qui accrochent dès la première écoute et vers les quelles on a envie de revenir très très vite.
Le quatuor est en grande forme et offre dans cet album une petite cover d’UK Subs très réussie avec le titre « %8×5 ». Chaque titre est une pure représentation du talent combiné des quatre musiciens qui arrivent avec ce nouvel album à proposer une version encore plus aboutie de leur musique. Il est facile de se repasser chaque titre de l’album en boucle tant le tout est redoutablement efficace et entêtant.
En une douzaine de titres Not Scientists ont montré qu’ils ont encore de très belles choses à proposer. Staring At The Sun est un album vers lequel on revient encore et encore et qui à chaque fois nous livre de nouvelles petites trouvailles sonores qu’on avait pas décelé. Une vraie réussite qui file droit dans les meilleures sorties de l’année.
Tracklist :
01. Push
02. Like Gods we feast
03. Heart Attack
04. Why do you do this to me
05. Rattlesnake
06. Standing at the Edge
07. Secrets
08. %8×5 (UK Subs cover)
09. Downfall
10. Staring at the Sun
11. Listen up