Muse – Will Of The People (26/08/22)

Muse sont de retour quatre ans après Simulation Theory avec un nouvel album. Intitulé Will Of The People, il est disponible dès maintenant via Warner Music. Toujours dans l’expérimentation, qu’est ce que le trio anglais va nous proposer, dans ce qui est déjà leur neuvième album?

On commence avec le titre éponyme de ce nouvel album, déjà sorti depuis quelques temps. La chanson très efficace rappelle les morceaux les plus vindicatifs du groupe, en tout cas pour ce qui est des paroles. On pense par exemple à « Uprising » (The Resistance) qui est assez proche dans les thématiques abordées.

On enchaîne avec « Compliance », autre single de ce nouvel album. Le morceau tourne autour de synthés omniprésents, avec toujours des paroles très critiques envers le monde actuel. On retrouve déjà avec ces deux premiers morceaux les expérimentations propres au groupe. Aucun doute que les fans les reprendront en chœur pendant les prochains concerts des anglais.

Le piano reprend ses droits avec « Liberation ». Ici Matthew Bellamy chante sa colère en réponse au titre précédent. « We »ll no longer be silenced » ou encore « We intend to erase your place in history » montrent bien l’exaspération envers les gens qui gouvernent partout dans le monde. Le titre suivant a été le premier divulgué pour annoncer l’album. On passera donc vite dessus, mais on est clairement face à du Muse pure jus avec un Dominic Howard en grande forme derrière ses fûts et un Matthew qui n’hésite pas à s’essayer au scream.

La douceur du titre suivant vient contraster avec la colère froide des morceaux précédents. Si preuve il y avait encore besoin, Matthew est un des meilleurs chanteurs actuels, avec une voix reconnaissable entre mille. Pas de guitares, pas de batterie, juste de la douceur et de la mélancolie. « You Make Me Feel (Like It’s Haloween » surprend avec ses sythés dignes de Ghost. Sur ce morceau très tinté électro on sent que Christopher Wolstenholme a troqué sa basse classique contre une basse électronique. Mais la guitare est bien présente avec un solo d’anthologie en milieu de morceau. Encore une fois la créativité est de rigueur et c’est un pur plaisir à écouter.

« Killed Or Be Killed » est, à mon sens, un des morceaux les plus réussis de cet album. Peu être est-ce ses riffs métal, ou son refrain imparable. Je retrouve là tout ce que j’aime dans la musique de Muse. Et nouvelle surprise, Matthew scream de nouveau dans cet album, et c’est très réussi. On peut aussi saluer le travail à la batterie absolument parfait de Dominic à la batterie.

L’intro de « Verona » m’a fait de suite penser à « Fireflies » d’Owl City. Le reste du morceau est une chanson d’amour en temps de pandémie. « Can we kiss, contagion our lips. » ou encore « We can touch and feel forbidden bliss » renvoient aux sentiments que beaucoup ont ressenti pendant les mois de pandémie, où le contact humain était restreint.

Après un « Euphoria » hyper dansant qui renvoi à d’autres titres de la discographie des anglais, sans pour autant se répéter, il reste le tout dernier titre de cet album et son titre surprenant. « We Are Fucking Fucked » est un morceau étonnant quasi nihiliste. Les paroles renvoient à toutes les choses négatives qui occupent nos vies actuellement ou ces dernières années. Mais musicalement on est face à un titre qui incite à se bouger dans la fosse en criant le titre de la chanson, qui est également le refrain.

Avec Will Of The People, Muse montrent encore une fois qu’ils sont au sommet de leur art. La créativité est le maître mot, et dans une période où les albums ont tendance à se ressembler on peut les remercier de proposer des morceaux variés tout au long de l’album. Et on peut aussi saluer le travail sur la pochette qui est absolument magnifique! Plus qu’à espérer des dates européennes pour bientôt! En tout cas, laissez une chance à ce nouvel album, vous risquez d’être surpris!

 

Will of The People: Muse, Muse: Amazon.fr: CD et Vinyles}

 

Tracklist Will Of The People par Muse (Warner)

1: Will Of The People

2: Compliance

3: Liberation

4: WON’T STAND DOWN

5: Ghosts (How Can I Move On)

6: You Make Me Feel Like It’s Halloween

7: Kill Of Be Killed

8: Verona

9: Euphoria

10: We Are Fucking Fucked

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici