Mono + A.A Williams @ Le Trabendo, Paris – 1er Septembre 2022

En ce jour de rentrée scolaire, c’est aussi la rentrée des concerts. Direction Le Trabendo pour aller voir les japonais de Mono. Ils sont accompagnés sur cette tournée par A.A Williams. Dès l’ouverture de la salle beaucoup se dirigent au plus près de la scène, le reste du public arrive vite et la salle du parc de La Villette se remplit très rapidement.

A.A. Williams et ses musiciens arrivent sur la scène et vont nous proposer des morceaux éthérés dans une ambiance tamisée et enfumée. Quel plaisir d’enfin découvrir les morceaux de l’artiste anglaise. Ses musiciens sont au sommet de leur art et ne font que renforcer la puissance des morceaux. Les derniers morceaux de A.A. Williams sortis il y a peu, comme « Evaporate », sont joués et passent sans effort l’épreuve de la scène. Le public écoute religieusement et profite de chaque note jouée sur la scène. Les morceaux de l’album Forever Blue fonctionnent merveilleusement bien en live et l’émotion est bien présente tout au long du set.

Après une quarantaine de minutes magiques, A.A. Williams quitte la scène largement applaudie après une version magistrale de « Melt ». On vous invite vivement à aller voir l’artiste anglaise sur scène et à vous pencher sur sa discographie. En tout cas le début de cette soirée tient toutes ses promesses.

 

A.A. Williams Setlist Le Trabendo, Paris, France 2022

Après une petite pause, les japonais de Mono arrivent sur la scène. Le groupe commence fort avec « Riptide », morceau issu de leur dernier album en date Pilgrimage Of The Soul. Les musiciens jouent assis, à l’exception de la bassiste mais chaque note résonne fort dans la salle parisienne. Les pédaliers de chaque guitariste sont massifs et chaque pédale sera utilisée pour des nappes de guitare magistrales. On remonte ensuite le temps avec « Nowhere, Now Here » qui continue de montrer le niveau stratosphérique des musiciens japonais.

Pas besoin de paroles pour transmettre des émotions, les morceaux longs et interprétés de main de maître par les musiciens feront ressentir à chaque spectateur sa propre émotion. La puissance de titres comme « Halcyon (Beautiful Days) » touche au cœur. Le groupe met évidemment en avant son dernier album mais une belle partie de leur discographie est mise en avant. Les fans du groupe japonais sont aux anges et je les comprends. Quel bonheur de voir un groupe aussi investit dans l’émotion et dans la restitution impeccable de compositions très techniques.

Le set file beaucoup trop vite mais il reste « Ashes In The Snow » pour nous en mettre plein la vue une dernière fois. Mais le groupe revient vite accompagné de A.A. Williams pour le magnifique « Exit In Darkness » avant de finir cette soirée en beauté avec le long et magistral « Com(?) » issu de One Step More And You Die. La puissance de chaque note résonne dans un Trabendo plein à craquer et on se demande déjà quand les japonais seront de retour chez nous.

Cette soirée aura tenue toutes ses promesses avec Mono et A.A. Williams en grande forme. Il est difficile de sortir de la salle sans être retourné par toutes les émotions véhiculées pendant cette soirée. Techniquement imparable, le post-rock des japonais a toute sa place sur les plus grandes scènes d’Europe et on leur souhaite de profiter pleinement de cette tournée qui met en avant leur une grande partie de leur discographie.

MONO Setlist Le Trabendo, Paris, France 2022, Pilgrimage of the Soul

 

A huge thank you to Chris for the press pass, et merci à Kongfuzi Booking pour l’organisation de cette date et au Trabendo pour l’accueil.

Photos par Victor Brunerie avec l’aide de Acta Infernalis sur deux des clichés.

 

A lire également :

 

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici