Mayday Parade : What It Means To Fall Apart

Le huitième album studio de Mayday Parade intitulé What It Means To Fall Apart est sorti il y a quelques temps via Rise Records. Avant l’interview qu’ils nous ont accordées, on revient sur ce nouvel opus.

L’album s’ouvre avec le single Kids Of Summer qui a également été le premier single de ce nouvel album et à juste titre! Sur ce titre le groupe revient à ses racines musicales Emo/Rock comme à la période de Kids In Love, l’accent est véritablement mis sur la guitare et la batterie quand au chant de Derek Sanders elle est assurée et forte notamment sur le refrain. Quand aux paroles elles s’encrent facilement dans la tête de l’auditeur et donnent presque envie de les hurler sur un set du groupe pendant un Vans Warped Tour (Nostalgie quand tu me tiens) :

« Turn up the stereo and let us all sing our favorite songs
The ones that keep reminding us
That we were the kids of the summer »


 

Suit le troisième single à savoir Golden Days, un morceau plus mature que le précédent qui fait le lien avec l’album précédent de la formation sorti en 2018 Sunnyland. Les paroles sont ici puissantes « I need a reason and I hope it’s legit to sing loud and from the heart » et font le lien entre les émotions de Mayday Parade et celles de leur fanbase qui a bien grandie avec eux. Think Of You c’est le genre de morceau acoustique classique que le groupe a l’habitude de proposer sur ses albums (qui se souvient de Miserable At Best et des seaux de larmes versés?), ce titre est également un des nombreux singles de l’album. Toujours un titre fort qui évoque littéralement la douleur des ruptures malgré l’optimisme qu’on peut ressentir dans la voix de Derek (« But the thought of every part of you is worth the brutal pain »). Le prochain titre If My Ghosts Don’t Play, I Don’t Play est probablement un de mes préférés si ce n’est mon préféré sur ce nouvel album, le groupe repart sur un son Rock de leur meilleur album Lesson In Romantics, un riff de guitare un peu plus énervé pour le départ et le tout donne un morceau que les anciens fans apprécieront tout particulièrement. On peut également penser que ce titre est un rappel à Ghosts de l’album Monsters In The Closet. Sideways reste dans la veine de Kids Of Summer avant la magnifique One For The Rocks And One For The Scary qui revient sur un son exploré sur Sunnyland en gardant cette émotion toute propre à Mayday Parade notamment celle dégagée par la voix de Derek qui livre ici un magnifique album.

Bad At Love évoque les relations toxiques et la difficulté de se sortir de cette relation, un morceau déchirant de bien des façons notamment la dernière partie où Derek donne l’impression de se mettre complètement à nu (et son chant donne littéralement la chair de poule) :

« You know you’re bad at love
Bad at love
Seems as if you can’t get enough
You know you’re bad at love
Bad at love
Go on and tear me down in such a beautiful way »


 

Notice c’est le mélange parfait entre l’ancien Mayday Parade et le nouveau, le son est là bien classique mais le chanteur apporte une nouvelle dimension à ce titre qui en fait un autre de mes coups de cœur sur l’album. Heaven est le morceau le plus court de l’album avec des paroles répétitives, un titre très simple (peut-être trop) et sans fioritures avec un son un peu plus « électro ». Angels Too Die est un autre rappel à un morceau de Monsters In The Closet à savoir Angels mais les paroles font également référence au dernier album en date du groupe Sunnyland « Out in Sunnyland we got caught so bad in the storm again ». Un nouveau morceau acoustique avec une simple mélodie au piano pour accompagner la voix de Derek encore une fois Mayday Parade joue la carte de l’émotion et ça fonctionne à merveille. L’avant-dernier titre You Not Me revient sur le côté fun du groupe et les morceaux plus enjoués qui rappellent encore une fois les tout débuts du groupe. Certaines lignes de chant comme « Maybe it’s time we cut off, Disposable love » et le refrain sont des parties fortes du morceau. Le dernier titre est donc I Can’t Do This Anymore débute de façon très sobre, le chant et les paroles font de ce titre un futur classique de Mayday Parade.

« We were such a work of art
But every masterpiece falls apart
Well, I don’t mind
If we go down in history
And we forget everything
I won’t mind it ».


 

Mayday Parade sont bien de retour avec un nouvel album qui renoue avec leur passé et je crois que c’est tout ce que leurs fans attendaient quelque chose de classique avec quelques touches de nouveauté mais pas trop. Un grand album pour cette fin d’année 2021 en espérant les retrouver sur scène très bientôt!

 

Tracklist :

Kids Of Summer

Golden Days

Think Of You

If My Ghosts Don’t Play, I Don’t Play

Sideways

One For The Rocks And One For The Scary

Bad At Love

Notice

Heaven

Angels Die Too

You Not Me

I Can’t Do This Anymore

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici