Malevolence + Glassbone + Freehowling + Deviant @ La Bellevilloise, Paris – 17 Août 2022

On est à la mi-août à Paris, en direction de La Bellevilloise, et une longue file d’attente s’étire devant la salle de la rue Boyer. Les anglais de Malevolence y sont de passage accompagnés de trois groupes français: Glassbone, Freehowling et Deviant. Il n’en fallait pas plus au public pour se déplacer en masse vers le 20ème arrondissement. Autre surprise, le choix de la salle qui n’accueille pas souvent des concerts métal. Mais première surprise en rentrant c’est très accueillant! Rapidement les fans de mosh vont dans le pit tandis que le reste du public se place sur les côtés, on saluera d’ailleurs toute la soirée le respect des mosheurs pour le public souhaitant juste profiter du show!

On commence avec Deviant, qui viennent nous montrer leurs compositions. Les franciliens sont venus bien accompagnés puisque beaucoup de personnes viennent donner de la voix au devant de la scène, tout en lançant les premiers pits de la soirée. On sent que le groupe est encore jeune mais l’énergie et belle et bien présente et on prend nos premières baffes musicales de la soirée. « Despot » et « The Witch » en milieu de set sont sûrement les morceaux les plus aboutis du groupe, et il est clairement difficile de ne pas headbanger en rythme. Ils remercient le public d’être venus tôt les soutenir et quittent la scène largement applaudi par le public parisien.

Deviant Setlist La Bellevilloise, Paris, France 2022

La salle est désormais pleine à craquer et la chaleur commence à monter. Mais il est l’heure pour Freehowling de monter sur scène. Le groupe va pendant une petite demi-heure nous proposer une belle avalanche de riffs et de rythmiques à faire headbanger même le plus réfractaire. Ca n’est pas le coup d’essai pour le groupe cette année, puisque Le Klub a déjà vibré au son de leurs compo il y a quelques mois. Le bassiste reste caché derrière son foulard mais bouge dans tout les sens et fait vibrer ses cordes. Sur un des morceaux Vincent de NDKH passera une tête sur scène pour quelques screams du plus bel effet. Les morceaux sont des mandales musicales en puissance, et le chanteur/guitariste Guillaume Nicolas y est pour beaucoup avec sa puissance vocale, et sa capacité à aller haranguer la foule pendant les parties instrumentales.

Après avoir longuement poncé A Frightful Peace Of Hate il y a quelques années, nous étions ravi d’enfin voir le groupe en live, et tout comme le public de la salle nous avons adoré le set des parisiens. Les applaudissements sont fournis et le groupe quitte la scène ravi de son set. On espère fort revoir le groupe rapidement (en espérant une date dans nos contrés du nord), longue vie au FH crew!

 

 

Le public est déjà bien bien chaud quand Glassbone montent sur scène au son de « Pitch Black » et d’entrée les mosh pits vont redoubler d’intensité. Le industrial métalcore du groupe est imparable et nous sommes clairement conquis par la prestation des parisiens. On retrouve Guillaume de Freehowling sur un des titres du set, ce qui prouve encore une fois que la scène hardcore/métalcore française est solidaire. Les circles pits sont légion sur les titres issus de SPIRALS : A Safe Place To Self-Destruct, dernier EP en date du groupe. Le groupe remercie Malevolence et la prod pour l’invitation, et le public d’être venu si nombreux en plein pendant les vacances scolaires.

Mais on ne pouvait clairement manquer cette date pour rien au monde vu le niveau des groupes ce soir, et les deux derniers titres du set, dont l’excellent Misery vont finir de nous convaincre. On retournera voir Glassbone dès que possible, et clairement une grande partie du public fera de même lors des prochains passages des parisiens. Glassbone est clairement un groupe à suivre de très près!

 

Glassbone Setlist La Bellevilloise, Paris, France 2022

Malevolence sont enfin de retour en France pour nous présenter leur nouvel album Malicious Intent. La salle est complète ce soir, et le public, déjà bien échauffé grâce aux sets des premières parties, se lance dans des gros moshpit dès les premières notes de « Malicious Intent » ! Alex Taylor (chant) a un sourire qui monte jusqu’aux oreilles et est prêt ce soir à nous montrer son talent. « Slave To Satisfaction », titre de l’album Self Supremacy, reverse totalement la salle de concert. Le jeu de guitare de Konan et Josh est puissant et précis.

Charlie Thrope vient sur “Still Waters Run Deep” démolir sa batterie. Le morceau est encore plus impressionnant sur scène, notamment le fameux breakdown digne des gros groupes de hardcores. Petit moment de repos avec “Higher Place”, titre beaucoup plus calme. L’émotion est très vite montée chez les spectateurs mais aussi chez les musiciens qui semblent totalement emportés par ce morceau. Le solo de guitare est impeccable et le public chante en chœur le refrain. « Remain Unbeaten », et son son hardcore fait bouger l’intégralité de la salle. Alex passe notamment son micro dans les premiers rangs et permet au public de crier sa rage entre deux pas de 2-step.

Nous aurons le droit à deux chansons de rappel avec notamment « On Broken Glass », single du dernier album et « Keep Your Distance », single sorti lors du confinement. Malevolence ont commencé leurs carrières en première partie avec de nombreux groupes de Hardcore comme Knocked Loose ou Terror, et quand on voit ce qu’il arrive à procurer au public ce soir, et à partager sur scène, ils ont totalement réussi à s’élever au même niveau qu’eux ! Les breakdowns de « Keep Your Distance » sont phénoménaux.

Le public finit le concert totalement conquis et se précipite au stand de merchandising pour repartir avec un souvenir supplémentaire comme le vinyle du dernier album que nous vous conseillons fortement de vous procurer en attendant de retrouver le groupe sur scène.

 

Malevolence Setlist La Bellevilloise, Paris, France 2022, Malicious Intent

On aura passé une soirée clairement mémorable à La Bellevilloise! Du début à la fin les groupes nous ont proposé le meilleur et on redemande des dates de ce calibre au plus vite! Une soirée dont on se souviendra longtemps. N’hésitez pas à aller voir chacun des groupes de la soirée dès qu’ils passent près de chez vous!

Un grand merci à Gaëlle pour les accréditations , à Veryshow et Diskrete Music pour l’organisation de cette date et à La Bellevilloise pour l’accueil;

Photos de la soirée par Marye Davenne

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici