Lybica – Lybica

Pendant le confinement de 2020, Justin Foley (batteur de Killswitch Engage) s’est fait le constat qu’il n’allait pas pouvoir passer du temps avec ses compaires. Entourés donc de ses amis du sud de la Floride, il se lance dans le travail et re-travail de toutes ses démos. Il explique qu’il « avait écrit un tas de choses qui ne correspondaient pas tout à fait aux structures de chansons traditionnelles, et qu’il a toujours été attiré par les groupes où les instruments fournissent des accroches, plutôt que de se fier à un texte ». C’était donc le moment parfait pour s’aventurer vers la composition de morceau totalement instrumental, jusqu’à voir où ça allait bien le mener.

Il s’entoure donc de Doug French (batteur de Gravel Kings qui prends ici la place du bassiste), Joey Johnson ( guitariste de Gravel Kings, Barriers Now Bridges, Days Spent) puis plus tard de Chris Lane (batteur de A Brilliant Lie) et sortent ce vendredi 16 septembre un album intitulé Lybica via Métal Blade Records. C’est parti pour l’écoute de ces félins ! (Lybica est une espèce de chat sauvage originaire d’Afrique qui est le parrain du chat domestique moderne et première espèce féline connue à être apprivoisée et domestiquée par les humains).

On plonge avec « Ascend » dans un titre très atmosphérique et un rythme très crescendo pour amener vers « Resonance » et sa batterie dominante. Le morceau est captivant et offre un beau moment de post-rock. Le single principal de l’album intitulé « Palatial » prends la suite de notre écoute. Le breakdown est efficace et très bien mené.

« Oktavist » nous laisse un petit goût de non fini malheureusement. En effet, étant à la base une démo de Justin, retravaillé, on retrouve la manière de composé comme on a l’habitude avec les morceaux non instrumentaux.

« Ferment » nous refait voyager dans un univers très mystique avec ces notes très étendues de guitare et basse. Avant d’enchaîner avec « Manifest », beaucoup plus rythmé et proche des compositions métal classique. Je qualifierai ce morceau comme étant le plus abouti de l’album.

« Linnaeus », titre le plus court de l’album avec ses 50 secondes, vient comme un interlude suite aux 4 singles de l’album. Les riffs de « Voltaic » sont très bons et la composition très post métal est très agréable. « Charyou » finit cet album avec ses 7 longues minutes où l’on sent les émotions montées petit à petit, pour exploser vers 2 minutes, jusqu’à un silence qui repart doucement.

 

Le projet Lybica est un album de post rock/post métal assez basique, sans grosse prise de risque. Les membres du groupe se sont donnés le défi de quitter leurs instruments de bases dans lesquels ils sont excellents, et composer de tout nouveau morceau. Peut-être que le switch d’instrument ne permets pas au groupe de montrer tout ce dont ils sont capables. L’album en reste néanmoins très agréable et on est curieux de voir comment la formation s’en sort en live.

 

 

 Tracklist:

Ascend

Resonance

Palatial

Oktavist

Ferment

Manifest

Linnaeus

Voltaic

Charyou

Article par Marye Davenne

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici