Peux ceux qui ne connaîtraient pas Hubert-Félix Thiéfaine, c’est un artiste avec des textes très poétiques et une musique rock teintée d’autres styles musicaux. Je me suis donc rendu a son concert Parisien à Bercy (Accor hôtels Arena) pour y voir le concert célébrant 40 ans de carrière!
J’arriverai malheureusement trop tard pour profiter du set de Minuit qui apparement a réussi à convaincre le public présent dans la grande salle parisienne!
C’est l’heure du show de Thiéfaine et première claque le son est parfait et il y a une dizaine de personnes sur scène pour un show a la hauteur de l’artiste ! Les textes de Thiéfaine montrent a quel point la langue française peut être une langue très musicale. Un des guitaristes n’est autre que le fils de Thiéfaine et sincèrement Lucas est un musicien hors pair et la complicité avec son père est evidente!
Les morceaux issus de chaque album s’enchainent et transportent chacun dans une ambiance bien particulière ! Des titres comme « Les Dingues Et Les Paumés » ou « La Ruelle Des Morts » montrent qu’au fil des années Thiéfaine n’a pas perdu son talent de conteur d’histoires !
Son univers sombre et torturé est habillé de lumières magnifiques qui ne font qu’aider a apprécier le spectacle encore plus!
Les classiques comme « Lorelei Sebasto Cha » sont revisités dans des versions inédites pour offrir aux fans des surprises magiques !
Le concert se poursuit toujours aussi magnifique et je me laisse transporter en écoutant le public reprendre en chœur les poésies musicales de cet artiste très peu diffusé sur les radios françaises mais qui n’a pas besoin de ça pour remplir Bercy sans problème !
Le concert semble se terminer mais il n’en est rien puisque 3 rappels de plusieurs morceaux seront offert au public présent dans la salle avec en point d’orgue le titre « La Fille Du Coupeur De Joints » reprise elle aussi en chœur par tout le public!
Le concert aura duré 2h30 et une trentaine de titres auront été joués ! Peu d’artistes offrent ça au public et on ne peux qu’apprécier la performance ! J’ai donc passe un excellent moment et j’espère avoir l’occasion de revoir Thiéfaine très vite avec un nouvel album !
Les chansons de Thiéfaine méritent d’être écoutées et si vous avez envie de vous plonger dans une discographie de qualité n’hésitez pas le voyage en vaut la peine !
Setlist Thiéfaine :
1: 22 Mai
2: Stalag -Tilt
3: Eloge De La Tristesse
4: Les Dingues Et Les Paumés
5: Le Jeu De La Folie
6: Crépuscule – Transfert
7: La Ruelle Des Morts
8: La Vieille au Dodge. 51
9: Septembre Rose
10: Critique Du Chapitre 3
11: Lorelei Sabasto Chaque
12: Exil Sur Planète Fantôme
13: Affaire Rimbaud
14: Confessions D’un Never Been
15: Mathématiques Souterraines
16: Un Vendredi 13 À 5h
17: L’Agence Des Amants De Madame Müller
18: Je T’en Remets Au Vent
19: La Dêche, Le Twist Et Le Reste
20: Un Automne À Tanger
21: L’ascenseur de 22h43
22: Enfermé Dans Les Cabinets
23: Alligators 427
24: Sweet Amanite Phalloïde Queen
Merci à Lorelei production pour l’accréditation et l’organisation de la date et à L’ Accor-Hôtels Aréna pour l’accueil !