Live Report – The Australian Pink Floyd Show – Zénith de Lille – 27 Février 2022

La reprise des concerts se fait petit à petit, et il est temps pour moi de reprendre la route des grandes salles. Et pour repartir sur de bonnes bases, ce soir c’est The Australian Pink Floyd Show, le groupe hommage à Pink Floyd. Ils ont par ailleurs dépassé depuis longtemps le stade du simple groupe de cover, puisque les membres de Pink Floyd ont affirmé qu’ils adoraient les concerts du groupe.

Direction donc le Zénith Aréna de Lille pour un concert où il faut clairement respecter ce qu’il y a écrit sur le billet car à 19h le groupe sera sur scène!

Le public a répondu massivement présent et il est facile de comprendre pourquoi dès le premier titre de la soirée. « Obscured By Clouds » nous plonge instantanément dans l’univers des Floyd. Et les musiciens nous montrent déjà ce qu’ils ont sous le pied. Le son est parfait et on sent qu’une belle soirée démarre.

Après un premier tour derrière le mur avec « In The Flesh? », la formation nous propose une belle série avec un enchaînement de morceaux issus du mythique « Dark Side Of The Moon ». Les choristes nous enchantent avec « The Great Gig In The Sky » qui leur laisse la part belle. Puis l’intro de « Money » nous annonce un autre grand classique. Le chant partagé entre trois personnes est maîtrisé et les harmonies vocales nous font voyager.

Il est tant de faire un tour du côté de « The Divison Bell » avec les deux titres suivants. Puis le claviériste nous annonce la fin de ce premier set, et c’est un retour à « The Wall » qui nous est proposé. « The Happiest Days Of Our Lives » et « Another Brick In The Wall, part 2 » viennent clôturer en beauté cette première grosse heure de set. Une petite pause me permet de me dire que ce qu’on voit ce soir est une parfaite manière de voir du Pink Floyd en live malgré la séparation du groupe.

De retour à ma place pour la suite de ce show dantesque. Je n’ai pas encore parlé de la scénographie, mais l’écran rond entouré de lumières est bien présent. En parlant d’éclairages, on peut saluer le travail titanesque de l’ingé lumière qui nous offre un light show parfait.

On reprend en douceur avant d’arriver sur un gros morceau de la carrière des Floyd. « Shine On You Crazy Diamond » sera joué en intégralité. Autant dire que personne ne boude son plaisir d’entendre ce titre en live. Après ce quart d’heure de musique passé trop vite,  on reste sur l’album « Wish You Were Here » avec le titre éponyme qui une fois encore me collera des frissons. On ne peut que saluer la performance du groupe, qui est absolument irréprochable.

On part ensuite du côté de l’album « Animals » avec « Sheep » et ses images de moutons sur l’écran. Puis « Sorrow » viendra totalement nous cueillir dans l’émotion. On arrive déjà à la fin de ce second set mais il reste un titre à la formation et ça sera un de mes titres préférés à savoir « One Of These Days ». C’est sur ce titre que le travail de l’ingé lumière, mentionné plus haut, montrera toute sa puissance. Un denier morceau qui restera clairement dans les mémoires.

Le groupe quitte la scène mais revient très vite pour deux titres dont le mythique « Comfortably Numb » qui viendra clôturer cette soirée de la plus belle des manières. Le groupe quitte la scène du Zénith Aréna de Lille sous des applaudissements fournis et repart sur les routes françaises pour encore une belle série de dates.

 

The Australian Pink Floyd Show aura proposé un set complet, allant piocher dans de nombreux albums des Floyd. La performance incroyable des musiciens montre tout le talent et le respect qu’ils mettent dans l’interprétation de titres mythiques. Il est très facile de comprendre pourquoi ils tournent en permanence partout dans le monde devant des salles pleines à craquer. On se donne rendez-vous sur la prochaine tournée française? Car nous on y sera c’est certain.

 

The Australian Pink Floyd Show Setlist Zénith Aréna, Lille, France 2022, All That's To Come 2022 World Tour

 

Merci à Roger & Replica Promotion pour l’accréditation, à Gérard Drouot Production et Vérone Production pour l’organisation de cette date et au Zénith Aréna de Lille pour l’accueil

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici