Linkin Park : From Zero [FR/EN]

[ENGLISH BELOW]  C’est la grande nouvelle depuis septembre et vous avez pas pu y échapper : Linkin Park est de retour après sept ans de silence !
Depuis le départ de son iconique et regretté chanteur Chester Bennington le groupe semblait à l’arrêt… Et voici qu’une annonce d’album pope le jour du concert de retour de la formation !

Les membres du groupe ont, en partie, changé et donc quid de l’avenir de Linkin Park
Nous avons eu la chance d’être invité à la listening party organisée en région parisienne ce lundi 4 novembre, le lendemain, donc, de la date du groupe à la Défense Arena ! Une chance pour nous puisque nous avons eu la possibilité de rencontrer une partie de Linkin Park lors de notre session. En effet Mike Shinoda, Dave Farell et Colin Brittain nous ont fait le plaisir et la surprise de venir nous dire quelques mots.

Mais avant tout : qu’avons nous pensé de cet album qui sortira le 15 novembre ? On vous dit tout !

L’album s’intitule From Zero, c’est aussi le titre de l’introduction de ce dernier ! Une voix féminine – qui ressemble à celle d’Emily Armstrong mais qui n’est pas la sienne (c’est Mike Shinoda qui nous l’apprend) dit : « From Zero… Like from nothing ? » et c’est là toute la question que l’on se pose ! On ne sait pas exactement à quoi s’attendre !
The Emptiness Machine démarre à la suite de cette introduction et c’est aussi le titre que Linkin Park avait décidé de nous dévoiler lors de son live de comeback. Puisqu’il s’agit du premier morceau on se dit que ce choix fait sens finalement, d’autant plus qu’il est placé après un « From Nothing? » énigmatique. On retrouve ici un Linkin Park de la première ère avec un morceau qui plaira aux plus nostalgiques des fans.

Cut the Bridge placé juste après dénote complètement avec le premier titre de cet album et de suite on se demande : pas de transition ? Avec un riff de guitare simple mais efficace, le rap de Shinoda qui attaque dès le départ et un refrain catchy durant lequel Emily se joint au chant avant de finir sur un scream assez léger, on a l’impression d’assister à un retour de Linkin Park vers ses années de The Hunting Party (2014). Décidément les chansons de From Zero semblent reprendre des ingrédients différents de la discographie du groupe !
Heavy is the crown sortie à l’occasion des Worlds de League of Legend poursuit l’album avec un son à l’ADN très Linkin Park mais avec un vent de fraîcheur, en effet la voix d’Emily étant différente de son illustre prédécesseur. On assiste à un break avec un screamo faisant presque penser à celui de Given Up !

L’album continu avec un son plus doux et posé durant lequel on apprécie le timbre de la nouvelle chanteuse de la formation : Over Each Other. Il s’agit encore d’un single que nous avions eu la chance d’entendre plus tôt mais placé après Heavy is the crown et surtout avant Casualty… On a l’impression d’assister à des montagnes russes dans la manière dont l’album est pensé ! Linkin Park nous avait habitué à des transitions avec notamment des morceaux instrumentaux (comme dans son album A thousand suns par exemple). Ici, que nenni !

Casualty
sera, dès les premières notes, un coup de coeur absolu pour nous ! L’écriture un peu plus saccadée nous fait instantanément penser à l’era Hunting Party une fois de plus. L’instru est violente et imprévisible, on se retrouve à être surpris dès cette première écoute en listening party, à ne pas même savoir qu’en penser, quelle surprise vraiment ! Linkin Park nous propose un titre bien plus heavy que prévu et c’était vraiment inattendu de notre côté. Pendant ce morceau on assiste à un duo entre Mike et Emily, si la chanteuse scream à pleins poumons, on a presque l’impression que Shinoda hurle dans le micro ! Le Breakdown est efficace, nous sommes conquis.

Redescente, de nouveau, avec Overflow. Une introduction ambiante avec beaucoup de delay, un titre presque pop et spécial placé juste après Casualty qui envoyait sévère ? On se demande vraiment comment l’ordre des morceaux a été pensé par le groupe tant on ne fini pas d’être surpris. Le son, en tout cas est appréciable pour sa lourdeur, sa basse très présente et un côté plus électro qui nous rappelle A thousand suns.
Linkin Park nous emmène de nouveau vers des sonorités plus à l’ancienne avec Two Faced. Nouveau coup de coeur de notre côté avec un son qui a un tempo comparable à celui de Don’t Stay. La composition plutôt classique de l’époque Hybrid Theory/Meteora est reprise ici avec un break à l’ancienne et qui ravira forcément les fans old school du groupe.
Avec une instru très lourde dans laquelle la basse est très présente Stained nous propose un morceau avec Mike Shinoda au chant et dans lequel Emily viens participer avec légèreté au chant pendant le refrain. On assiste à une bonne dualité des deux vocalistes, deux énergies différentes qui fonctionne particulièrement bien ensemble. Stained nous paraît être un titre un peu plus pop notamment sur les passages chantés par Emily, quelque chose qui n’est pas dérangeant mais qui pourrait être qualifié de plus « mainsteam ».

IGYEIH ( « I gave you everything I have » ) débute derrière et nous propose un son heavy et bien plus lourd que le précédent ! On a toujours du chant clair et Mike est présent sur des parties de rap qui donnent un aspect très dynamique notamment renforcé par le riff de guitare en fond. Le titre paraît très enragé avec un passage plus violent duquel on retiendra le « For now I don’t need you » screamé par la vocaliste.
On arrive, déjà, à la fin de cet album avec Good Things Go et qui ressemble beaucoup, dans sa structure, à ce que propose Mike Shinoda en carrière solo. L’album se fini de manière plus douce sans pour autant être un titre calme tel qu’un My December (par exemple). Good things go nous offre plutôt un son éclatant et rond, assez joyeux mais emprunt d’une certaine nostalgie. Nous avons également beaucoup aimé ce titre lors de cette première écoute !

Alors, que penser ? Tout d’abord qu’il n’y a pas plus Linkin Park que cet album ? Lors de son passage Mike s’était justifié sur le fait de ne pas avoir changé le nom du groupe suite aux modifications de membre dans la formation et avait dit :  » Si ça ne sonne pas comme du Linkin Park pour vous alors qu’en est-il ? » et cela tombe sous le sens pour nous, on ne peut être que d’accord avec lui surtout après avoir écouté l’album dans son intégralité.
Si le leader du groupe ne l’avait pas expliqué je pense que nous n’aurions pas compris l’ordre dans lequel sont placés les titres dans l’album, nous étions sur un sentiment d’effet setlist quand à l’absence de transition dans cet ensemble… Mais Shinoda explique : « From Zero ce n’est pas repartir de rien… C’est reprendre les éléments de ce qu’on a aimé faire et produire durant notre carrière. En prendre le meilleur et continuer avec tout ça. Le plus difficile c’était de savoir quels morceaux mettre dans l’album. »

Le groupe a donc travaillé en studio, sûrement écrit plus de titres que ceux présentés, et on finit donc avec cet effet patchwork dans lequel on retrouve des influences de chaque Era de Linkin Park… Ou presque, on ne pensera nullement à One More Light dans notre écoute.

L’album est finalement très court, 35 minutes, on peut vous le dire, il est condensé et comporte beaucoup d’idées différentes ! On se retrouve avec seulement dix titres et une introduction mais on ressors satisfait de cette écoute. C’est un album qui ne sera pas notre préféré dans la discographie du groupe mais Linkin Park n’a, pour nous, pas à rougir de son retour avec From Zero. Nous avons hâte de pouvoir assister à des prestations de ces nouveaux titres en live !

Tracklist :
1 From Zero (Intro)
2 The Emptiness Machine
3 Cut The Bridge
4 Heavy Is the Crown
5 Over Each Other
6 Casualty
7 Overflow
8 Two Faced
9 Stained
10 IGYEIH
11 Good Things Go

[ENGLISH VERSION] It’s been the big news since September and you couldn’t escape it : Linkin Park is back after seven years of silence !
Since the departure of its iconic and late singer Chester Bennington, the group seemed to be at a standstill… And here is an announcement of an album on the day of the band’s comeback concert!

The members of the group have, in part, changed and so what about the future of Linkin Park

We were lucky enough to be invited to the listening party organized near Paris on this Monday, November 4th, one day after the group’s date at La Défense Arena! Lucky for us since we had the opportunity to meet part of Linkin Park during our session. Indeed Mike Shinoda, Dave Farell and Colin Brittain did us the pleasure and surprise of coming to say a few words to us.

But first of all: what did we think of this album that will be released on November 15? We’ll tell you everything!

The album is called From Zero, it’s also the title of the introduction of the latter! A female voice – which resembles Emily Armstrong‘s but is not hers (it’s Mike Shinoda who tells us) says: « From Zero… Like from nothing? » and that’s the whole question we ask ourselves! We don’t know exactly what to expect!

The Emptiness Machine starts after this introduction and it’s also the title that Linkin Park had decided to reveal to us during their comeback live. Since it’s the first song, we say to ourselves that this choice makes sense in the end, especially since it’s placed after an enigmatic « From Nothing?« . Here we find a Linkin Park from the first era with a song that will please the most nostalgic of fans.
Cut the Bridge placed just after is completely at odds with the first song of this album and we immediately wonder: no transition? With a simple but effective guitar riff, Shinoda‘s rap that attacks from the start and a catchy chorus during which Emily joins in the singing before ending with a rather light scream, we have the impression of witnessing a return of Linkin Park to its years of The Hunting Party (2014). Definitely the songs of From Zero seem to take different ingredients from the discography of the group!

The album continues with a softer and more relaxed sound during which we appreciate the tone of the new singer of the band: Over Each Other. This is still a single that we had the chance to hear earlier but placed after Heavy is the crown and especially before Casualty… We have the impression of attending a roller coaster in the way the album is thought! Linkin Park had accustomed us to transitions with instrumental pieces in particular (like in its album A thousand suns for example). Here, not at all! Casualty will be, from the first notes, an absolute favorite for us! The writing a little more jerky makes us instantly think of the Hunting Party era once again. The instrumental is violent and unpredictable, we find ourselves surprised from this first listening in listening party, not even knowing what to think of it, what a surprise really! Linkin Park offers us a much heavier title than expected and it was really unexpected on our side. During this song we witness a duet between Mike and Emily, if the singer screams at the top of her lungs, we almost have the impression that Shinoda is screaming into the microphone! The Breakdown is effective, we are won over.

Back down, again, with Overflow. An ambient introduction with a lot of delay, an almost pop and special title placed just after Casualty which sent hard? We really wonder how the order of the songs was thought by the group so much we never stop being surprised. The sound, in any case is appreciable for its heaviness, its very present bass and a more electro side which reminds us of A thousand suns.
Linkin Park takes us again towards more old-school sounds with Two Faced. New favorite on our side with a sound which has a tempo comparable to that of Don’t Stay. The rather classic composition of the Hybrid Theory/Meteora era is taken up here with an old-school break and which will necessarily delight the old school fans of the group.
With a very heavy instrumental in which the bass is very present Stained offers us a song with Mike Shinoda on vocals and in which Emily comes to participate lightly in the singing during the chorus. We witness a good duality of the two vocalists, two different energies that work particularly well together. Stained seems to us to be a slightly more pop song, especially on the passages sung by Emily, something that is not disturbing but which could be described as more « mainsteam ».

IGYEIH (« I gave you everything I have ») starts behind and offers us a heavy sound and much heavier than the previous one! We still have clear singing and Mike is present on rap parts that give a very dynamic aspect, especially reinforced by the guitar riff in the background. The song seems very angry with a more violent passage from which we will remember the « For now I don’t need you » screamed by the vocalist.
We already arrive at the end of this album with Good Things Go and which is very similar, in its structure, to what Mike Shinoda offers in his solo career. The album ends in a softer way without being a calm title such as My December (for example). Good things go offers us a bright and round sound, quite joyful but borrowed from a certain nostalgia. We also really liked this title during this first listening!

So, what do we think? First of all, that there is no more Linkin Park than this album? During his passage Mike had justified himself on the fact of not having changed the name of the group following the changes of members in the formation and had said: « If it does not sound like Linkin Park to you then what does it? » and it makes sense to us, we can only agree with him especially after listening to the album in its entirety. If the leader of the group had not explained it I think we would not have understood the order in which the titles are placed in the album, we were on a feeling of setlist effect as for the absence of transition in this set… But Shinoda explains: « From Zero is not starting from scratch… It is taking the elements of what we liked to do and produce during our career. Take the best of it and continue with all that. The most difficult thing was to know which pieces to put in the album. »

The band has therefore worked in the studio, surely written more tracks than those presented, and we end up with this patchwork effect in which ok finds influences from each Era of Linkin Park… Or almost, we will not think of One More Light in our listening. The album is ultimately very short, 35 minutes, we can tell you, it is condensed and contains many different ideas! We end up with only ten tracks and an introduction but we come out satisfied with this listening. It is an album that will not be our favorite in the discography of this group but Linkin Park has, for us, no reason to be ashamed of its return with From Zero. We can’t wait to attend performances of these new tracks live!

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