Linkin Park fait son grand retour en France (FR/EN)

(English version below) Ce 3 novembre 2024 marquait le retour de Linkin Park en France. Après sept années de silence le groupe de nu-metal américain avait refait surface avec une annonce improbable fin août. C’est quelques semaines après que la formation revenait pour un concert de comeback diffusé en live sur leur chaîne youtube, le tout avec une nouvelle chanteuse mais également un nouveau batteur. Et vous n’avez pas pu rater cette nouvelle à moins de vivre dans une grotte !

C’est avec de nouveaux titres que la formation revenait vers nous mais également avec des annonces de concerts. Si la première salve de dates prévues ne passait qu’en Allemagne et au Royaume-Uni en ce qui concerne l’Europe… Ce n’étais pas le cas pour la suite qui fût annoncée peu de temps après.

Alors, nous y voici enfin ! Cette seconde « tournée » est composée de trois dates : Dallas, Sao Paulo et Paris à la Défense Arena. Et autant le dire : les places se sont vendues très très vite ! Plus de 45000 personnes étaient présentes ce soir, lesquelles avaient bougé d’un peu partout en Europe. Nous avons pu assister à la renaissance de Linkin Park, merci infiniment à Live Nation pour son invitation !

C’est les anglais de Sleep Token qui étaient chargés ce soir d’ouvrir le bal pour cette date unique en Europe. Avec un set qui commence dès 19h30, ce groupe si particulier qu’il en est presque difficile de donner le style, propose une expérience unique et atypique.

La formation arrive sur scène avec une installation minimaliste qui est loin d’être la sienne (contrairement à Lyon dont nous avons également fait une chronique). Malgré tout Vessel et ses acolytes occupent cette scène immense qu’est celle de la Défense avec brio !

Sleep Token commence fort avec The Offering tiré de leur album Sundrowing. On retrouve alors l’atmosphère si particulière des anglais avec une instru lourde et efficace mené par II à la batterie. Le breakdown que comporte ce titre est efficace et on se laisse porter à la contemplation tant la voix de Vessel est entrainante. Le groupe poursuit son set avec des titres plutôt énergiques comme The Summoning ou Granite avant de s’orienter sur des titres plus calmes et chargés en émotion tel que Rain ou Alkaline.

La direction artistique se fait surtout avec des lumières tamisées qui laissent entrevoir le logo de Sleep Token jusqu’au fond de la salle. L’ambiance est donc sombre, ténébreuse, presque mystique. Conservant toujours son lore, le groupe ne s’adressera pas au public ce soir mais livrera à la place une performance énergique, bien pensée pour ouvrir avant Linkin Park. On notera en effet que Sleep Token aura choisi plusieurs de ces titres qui comportent des parties avec du scream mais également des breakdown. Le set des anglais sera plutôt court, sept titres au total, mais cela sera sûrement dû au fait que les morceaux en question sont relativement long. C’est avec Take me back to Eden, titre éponyme de leur dernier album que Sleep Token clôture son set. On aurait voulu en entendre davantage de notre côté mais cela veut aussi dire qu’il est enfin temps de laisser la place au groupe phare de cette soirée.

Le public est plus que prêt pour voir Linkin Park revenir ! Pendant l’attente qui suit le set de Sleep Token la Défense Arena se transforme en karaoké géant sur Numb, un très beau moment. Les gradins organisent des ola massivement suivies y compris dans une partie de la fosse ce qui annonce une très très bonne soirée et qui montre également la joie du public. L’ambiance est à la fête, à la célébration. Plusieurs générations de fans sont présentes : certains sont carrément venus en famille ce soir ce qui montre le côté intemporel de Linkin Park.

21h00 sonne et l’impatience est à son paroxysme ! Avec un running order annoncé à 20h50 sur les réseaux sociaux la fosse commence à trouver l’attente insoutenable. Mais qu’à cela ne tienne, dès l’instant où les lumières de l’Arena s’éteignent le public hurle de part et d’autre de la salle. Une introduction qui reprend des passages instrumentaux iconiques du groupe avec des éléments de Castle of Glass est lancée et on voit apparaître sur scène les membres de Linkin Park. Si nous étions loin de la scène nous avions quand même la possibilité de profiter du spectacle grâce aux deux écrans géants disposés de chaque côtés !

C’est dans l’euphorie générale que le groupe commence la première partie de son set par Somewhere I belong. Le public hurle les paroles dès le début du concert. L’ambiance dans la fosse est complètement folle, les fans paraissent tellement heureux d’être présent ce soir. Linkin Park enchaîne avec Crawling et Point of Authority tout les deux issus de leur premier album : Hybrid Theory. On se laisse complètement porté par l’émotion d’entendre de nouveaux ces titres en live et on est complètement conquis, de notre côté, par la performance d’Emily Armstrong qui a la lourde et difficile tâche de succéder à Chester Bennington. La soirée continue avec Lying from you de Meteora. Les écrans lumineux placés autour de la scène offrent une direction artistique très sympa puisque les gros plans sur les membres de la formation sont fait avec des effets différents pour chaque chanson. Des hurlements se font entendre à chaque nouveau morceau joué ce soir puisqu’il s’agit d’un enchaînement de hit, après plus de 20 ans de carrière Linkin Park a tellement de titres dans son répertoire. New Divide est acceuilie avec un engouement plus que palpable dans le public, lequel ne redescend pas lorsque la formation poursuit avec The Emptiness Machine. Le groupe est souriant, dynamique, très heureux de jouer des morceaux écrit avec ses nouveaux membres, ils ont l’air très contents de l’acceuil que le public donne à ce nouveau single !

La seconde partie du set de Linkin Park démarre par un morceau instrumental qui comporte également des éléments de Castle of Glass qui sera, au final, comme une espèce de fil rouge dans cette soirée. On change de registre cette fois-ci et on assiste à plusieurs titres plus électro de la formation : The Catalyst de l’excellent album A thousand suns suivi de Burn it down et Waiting for the end. Les fans présents dans la salle y trouvent tous leur compte puisque le groupe nous présente finalement un grand best of de sa discographie et on est très contents. Castle of glass qui avait été pas mal teasé par les instrumentales suit derrière et nous assistons après cela à un solo de Joe Hahn. Linkin Park poursuit dans sa période A Thousand suns en nous présentant un medley de When they come for me et Remember the name et qui sera l’un de nos moments préférés de cette soirée au combien mémorable. Profitant de cette partie plus calme et posée le groupe nous présente un de ses nouveaux titres en live, on profite de la voix claire d’Emily pendant Over Each Other. Encore une fois le public semble acceuillir ce titre avec un engouement perceptible et le groupe fini le morceau par un grand sourire. La fin du second acte des américains approche et les choses sérieuses reprennent avec une performance incroyable sur Given Up et un One Step Closer à l’énergie communicative.

Une nouvelle instru est lancée et signe un troisième acte cette fois-ci bien plus court mais riche, au combien, en émotion. Lost est joué en version piano/voix et la salle entière allume instantanément le flash de son téléphone. Illuminé de mille deux l’Arena est magnifique et il semble impossible de ne pas être touché par l’interprétation d’Emily sur ce titre sorti de manière posthume puisqu’il n’avait pas été retenu pour l’album Meteora. L’émotion est toujours présente pour Breaking the Habbit et What I’ve Done qui suivent juste juste derrière. Toute la Défense hurle les paroles avec Linkin Park, nous y comprit !

Dans un set déjà plus que complet et après une nouvelle piste instrumentale Linkin Park avance vers la fin de son concert. Si Emily nous avait touchée avec sa version de Lost c’est cette fois ci Mike qui prend la place principale au niveau du chant pour une version particulièrement triste de Leave out all the rest, les paroles sont plus parlantes que les mots et l’absence de Chester Bennington se fait terriblement ressentir. Car le groupe n’abordera pas le sujet ce soir préférant sûrement aller de l’avant. My December, innatendue, suit derrière mais dans une version revisitée en acoustic et à laquelle la voix d’Emily colle parfaitement. Friendly Fire sera derrière un petit moment de repis pour nous puisque le groupe fait s’enchaîner Numb et In The End derrière. Le premier titre sera repris en coeur par l’Arena entière, Emily laissant aux fans la place de son regretté chanteur. Le second quant à lui éveillera en nous une nostalgie particulière et indescriptible. Le groupe joue son vingt-cinquième titre ce soir et le set approche à grand pas avec Faint.

Mais Linkin Park a encore quelques titres pour nous ce soir et reviens sur scène pour un rappel plus que satisfaisant ! Après une nouvelle piste instrumentale qui conclue avec de nouveau éléments de Castle of Glass le groupe enchaîne Papercut, Heavy is the crown et termine par Bleed it out. Dans la fosse l’énergie des fans est toujours présente et chacun profite des derniers moments de cette date.

Alors que dire ? Que dire d’une setlist aussi longue et complète ? Nous repartons des étoiles pleins les yeux de cette date incroyable, de ça il est sûr. Nous retiendrons des moments absolument incroyables, notamment ce moment où à la fin de Numb Joe prend la parole et dis à Emily « You speak for him » faisant bien évidemment référence à Chester Bennington. Effectivement il faut souligner la prestation du groupe en entier mais en particulier celle de Emily qui semble gagner en confiance sur scène et auprès des fans. Nous voyons une différence notable entre le premier live de comeback du groupe et la prestation de ce soir et nous ne pouvons que souligner le travail et le courage dont elle fait preuve pour succéder à un chanteur aussi connu et talentueux que Chester. Parmi les moments forts de cette soirée nous retiendrons tout particulièrement cette prestation de Lost mais aussi Leave out of the rest. Si le groupe aura très peu pris la parole ce soir nous avons adoré entendre Mike Shinoda parler français et la reconnaissance du groupe était plus que palpable alors que nous étions très éloigné de la scène. Emily et Colin semblent encore très timides avec le public et nous avons hâte de les voir à l’avenir ! Et cela tombe bien puisqu’une date au Stade de France a été annoncé en juillet 2025, l’occasion sûrement d’entendre en live les chansons de ce nouvel album qui sortira ce 15 novembre !

[ENGLISH VERSION] This November 3rd, 2024 marked the return of Linkin Park in France. After seven years of silence, the American nu-metal band had resurfaced with an improbable announcement at the end of August. A few weeks later, the band returned for a comeback concert broadcast live on their YouTube channel, all with a new singer but also a new drummer. And you couldn’t have missed this news unless you live in a cave!

It was with new songs that the band came back to us but also with concert announcements. If the first batch of planned dates only went to Germany and the United Kingdom as far as Europe is concerned… This was not the case for the rest which was announced shortly after.
So, here we are finally! This second « tour » is made up of three dates: Dallas, Sao Paulo and Paris at the Défense Arena. And let’s just say it: the tickets sold out very very quickly! More than 45,000 people were present tonight, who had traveled from all over Europe. We were able to witness the rebirth of Linkin Park, thank you very much to Live Nation for their invitation!

It was the English band Sleep Token who were in charge of opening the show tonight for this unique date in Europe. With a set that starts at 7:30 pm, this group so special that it is almost difficult to give the style, offers a unique and atypical experience. The band arrives on stage with a minimalist installation that is far from being theirs (unlike Lyon which we also wrote a review of). Despite everything, Vessel and his acolytes occupy this immense stage that is that of La Défense with brilliance!

Sleep Token starts strong with The Offering taken from their album Sundrowing. We then find the very special atmosphere of the English with a heavy and effective instrumental led by II on drums. The breakdown that this title contains is effective and we let ourselves be carried away to contemplation as Vessel’s voice is catchy. The band continues its set with rather energetic tracks like The Summoning or Granite before moving on to calmer and more emotionally charged tracks like Rain or Alkaline.
The artistic direction is mainly done with subdued lights that let the Sleep Token logo be seen all the way to the back of the room. The atmosphere is therefore dark, gloomy, almost mystical. Always keeping its lore, the band will not address the audience tonight but will instead deliver an energetic performance, well thought out to open before Linkin Park. It should be noted that Sleep Token will have chosen several of these tracks that include parts with screaming but also breakdowns. The English set will be rather short, seven tracks in total, but this will surely be due to the fact that the tracks in question are relatively long. It is with Take me back to Eden, the eponymous title of their latest album that Sleep Token closes its set. We would have liked to hear more from our side but that also means that it is finally time to give way to the flagship group of this evening.
The audience is more than ready to see Linkin Park return! During the wait following Sleep Token’s set, La Défense Arena turns into a giant karaoke on Numb, a very beautiful moment. The stands organize massive waves followed including in part of the pit which announces a very very good evening and which also shows the joy of the audience. The atmosphere is one of celebration, of celebration. Several generations of fans are present: some have even come with their families tonight which shows the timeless side of Linkin Park.

9:00 p.m. rings and impatience is at its peak! With a running order announced at 8:50 p.m. on social networks, the pit begins to find the wait unbearable. But no matter, from the moment the lights of the Arena go out the audience screams from both sides of the room. An introduction that includes iconic instrumental passages of the group with elements of Castle of Glass is launched and we see the members of Linkin Park appear on stage. If we were far from the stage we still had the possibility to enjoy the show thanks to the two giant screens placed on each side!
It is in general euphoria that the group begins the first part of its set with Somewhere I belong.

The audience screams the lyrics from the beginning of the concert. The atmosphere in the pit is completely crazy, the fans seem so happy to be there tonight. Linkin Park continues with Crawling and Point of Authority both from their first album: Hybrid Theory. We let ourselves be completely carried away by the emotion of hearing these songs live again and we are completely won over, for our part, by the performance of Emily Armstrong who has the heavy and difficult task of succeeding Chester Bennington. The evening continues with Lying from you by Meteora. The light screens placed around the stage offer a very nice artistic direction since the close-ups on the members of the band are done with different effects for each song. Screams can be heard with each new song played tonight since it is a series of hits, after more than 20 years of career Linkin Park has so many titles in its repertoire. New Divide is welcomed with a more than palpable enthusiasm in the audience, which does not go down when the band continues with The Emptiness Machine. The group is smiling, dynamic, very happy to play songs written with its new members, they seem very happy with the reception that the audience gives to this new single!
The second part of Linkin Park’s set starts with an instrumental piece that also includes elements of Castle of Glass which will be, in the end, like a kind of common thread in this evening. We change register this time and we attend several more electro titles of the band: The Catalyst from the excellent album A thousand suns followed by Burn it down and Waiting for the end.
The fans present in the room all find what they are looking for since the group finally presents us with a great best of their discography and we are very happy. Castle of Glass which had been teased a lot by the instrumentals follows behind and after that we attend a solo by Joe Hahn. Linkin Park continues in its A Thousand Suns period by presenting us with a medley of When they come for me and Remember the name and which will be one of our favorite moments of this very memorable evening. Taking advantage of this calmer and more relaxed part the group presents us with one of their new tracks live, we enjoy Emily’s clear voice during Over Each Other. Once again the audience seems to welcome this track with a perceptible enthusiasm and the group finishes the song with a big smile. The end of the Americans’ second act is approaching and things get serious again with an incredible performance on Given Up and a One Step Closer with communicative energy.
A new instrumental is launched and signs a third act this time much shorter but rich, how much, in emotion. Lost is played in piano/voice version and the whole room instantly turns on the flash of their phone. Lit up with a thousand and two the Arena is magnificent and it seems impossible not to be touched by Emily’s interpretation of this title released posthumously since it had not been retained for the Meteora album. The emotion is still present for Breaking the Habbit and What I’ve Done which follow just behind. The whole Defense screams the lyrics with Linkin Park, including us! In a set already more than complete and after a new instrumental track Linkin Park advances towards the end of its concert.
If Emily had touched us with her version of Lost it is this time Mike who takes the main place at the level of the song for a particularly sad version of Leave out all the rest, the lyrics are more telling than the words and the absence of Chester Bennington is terribly felt. Because the band will not address the subject tonight, probably preferring to move forward. My December, unexpected, follows behind but in a revisited acoustic version and to which Emily’s voice fits perfectly. Friendly Fire will be behind a little moment of respite for us since the band makes Numb and In The End follow one another behind. The first title will be sung in unison by the entire Arena, Emily leaving the fans the place of her late singer. The second will awaken in us a particular and indescribable nostalgia. The band plays its twenty-fifth title tonight and the set is fast approaching with Faint.
But Linkin Park still has a few songs for us tonight and comes back on stage for a more than satisfying encore! After a new instrumental track that concludes with new elements of Castle of Glass, the band continues Papercut, Heavy is the crown and ends with Bleed it out. In the pit, the energy of the fans is still present and everyone enjoys the last moments of this date.
So what can I say? What can we say about such a long and complete setlist? We leave with stars in our eyes from this incredible date, that’s for sure. We will remember some absolutely incredible moments, especially the moment when at the end of Numb Joe speaks and says to Emily « You speak for him » obviously referring to Chester Bennington. Indeed, we must highlight the performance of the entire group but in particular that of Emily who seems to be gaining confidence on stage and with the fans. We see a notable difference between the group’s first comeback live and tonight’s performance and we can only highlight the work and courage she shows to succeed a singer as famous and talented as Chester.
Among the highlights of this evening we will particularly remember this performance of Lost but also Leave out of the rest. If the group will have spoken very little tonight we loved hearing Mike Shinoda speak French and the recognition of the group was more than palpable while we were very far from the stage. Emily and Colin still seem very shy with the public and we can’t wait to see them in the future! And that’s good because a date at the Stade de France has been announced in July 2025, the opportunity surely to hear live the songs of this new album which will be released this November 15th !

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici