En 2020, Frank Iero (My Chemical Romance), Travis Stever (Coheed & Cambria), Anthony Green (Circa Survive), Tim Payne (Thursday), et Tucker Rule (Thursday) se sont reunis lors d’un live de Noël pour nous présenter ce tout nouveau projet : L.S Dunes. Au travers de 11 morceaux, le groupe va nous présenter leur univers à la croisée du punk et du hardcore avec cet album intitulé Past Lives, sorti via Fantasy Records.
Dès le premier morceau « 2022 », la thématique du mal-être intérieur est déployé avec cette phrase forte « Si je n’arrive pas à tenir jusque 2022, au moins nous verrons jusqu’où je peux tenir« . Le morceau est plutôt rock, assez calme pour introduire ce projet, mais la guitare de Frank Iero, reconnaissable parmi 100 va vite rythmer les morceaux suivants.
La voix d’Anthony Green nous rappelle les titres emo des années 2000 en particulier sur le morceau « Grey Veins ». L’écoute de cet album glisse doucement, en montant à chaque fois d’un cran dans la puissance des titres. La guitare de Travis Stever est particulièrement mise à valeur sur le morceau « Like Forever ». On s’aventure dans le punk rock avec la basse de Tim Payne très puissante sur le morceau « It Takes Times ». J’apprécie fortement le morceau « Grifter » qui a un arrangement ne laissant personne de côté et où la communion de tous les musiciens entre eux est nécessaire. J’espère sincèrement qu’ils vont songer à en faire un single, ça serait le choix parfait. « Permanent Rebellion » dont le clip est sorti depuis Août dernier, est le premier single de l’album et propose une combinaison de mélodies assez éblouissantes. La batterie de Tucker Rule est plutôt impressionnante sur ce morceau. L’album se clôture avec une ballade très année 2000 pour soulager tous ces riffs punk que nous venons d’avoir durant tout l’album. Malgré ce refrain à la « Shadoop-shooby-doo« , ne vous détrompez pas, ce morceau est aussi sombre que les autres, et on quittera le groupe sur la phrase « Désolé, j’aurai préféré être mort« .
La force de L.S Dunes est indéniablement leurs talents respectifs mis bout à bout pour composer quelque chose qui ne ressemble pas tout à fait plus à un groupe qu’à un autre. On reconnait les influences mais ils savent se détacher totalement de ça et proposer un album punk-rock très appréciable.
Tracklist :
2022
Antibodies
Grey Veins
Like Forever
Blender
Past Lives
It Takes Time
Bombsquad
Grifter
Permanent Rebellion
Sleep Cult
Crédit photo de couverture : LUKE DICKEY
Article par Marye Davenne