Ce vendredi 21 octobre se déroulait au Zénith de Lille une soirée à ne pas louper pour les fans de reggae et hip-hop. Au programme, le mythique duo L’entourloop, le charismatique Naâman, les grosses enceintes de Panda Dub et le folie de la formation The Groove Sessions (Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia). On sort ce soir de notre ligne éditoriale, mais cela faisait 7 ans que je n’avais pas vu Chinese Man, et je ne voulais pas louper cette soirée qui s’annonçait folle.
20h sonne et la fosse du zénith est quasiment rempli ce soir pour accueillir le premier groupe de la soirée. Durant une heure, L’entourloop vont nous présenter une retrospective rapide de leur carrière et bien évidemment nous présenter leur dernier album La Clarté Dans La Confusion. Le duo est accompagné par MC Troy Berkley, Blabbermouf et du trompettiste N’Zeng qui apporte une réelle énergie. Scénographiquement, ils vont tout faire pour faire danser le public. Avec leurs grandes pancartes « Clap Your Hands », « Put Your Hands Up » qu’ils lèvent sur certains morceaux, ou leurs écrans qui bougent dans tous les sens, L’entourloop ne se résume pas qu’à de la musique ce soir. Ils font monter la température et l’ambiance avec un monstrueux compteur d’ambiance sur le contour de scène. On aura le droit notamment à un enchainement dansant avec « Ruffian Rugged », « Blackout Ja », « Lyricson », « Queen Omega » et « Bounty Killa » pour faire décoller ce compteur.
Naâman prends la suite sur la scène du Zénith. Dès les premières secondes, on sent que le public est ravi de le retrouver. Et il ne sera pas seul ce soir, toujours accompagné de son acolyte Fatbabs pour faire le DJ/beatmaker de la soirée, on aura le plaisir de danser et chanter en compagnie de musiciens talentueux. Naâman nous présentera ce soir une partie de son dernier album Temple Road, sans oublier néanmoins les titres emblématiques de sa discographie. La fusion de sa voix, si marqué que l’on peut la reconnaitre à des kilomètres, avec ses chœurs Margaux, Judith et Joël est une pure réussite. On danse, on chante, et on en prend plein les yeux. Il faut dire que le chanteur est une bête de scène, et son sourire est communicatif. On est totalement transpercé par son regard d’un bleu si clair, qui exprime une joie sans nom. Le chanteur a décidé d’offrir un spectacle à tout le monde et vient même prendre un bain de foule monstre avec Fatbabs en s’installant en plein milieu de la foule sur un caisson roulant. L’ambiance est électrique et le morceau « Outta Road » met tout le public d’accord. Que vous soyez dans le public, ou sur la scène derrière un clavier, un saxophone, ou un micro, toute la salle s’amuse. Quel pied !
Panda Dub débarque sur scène pour une heure de gros sons. Il va enchaîner les titres remixés à sa sauce. On a le droit notamment au remix de « Walking on the Moon » de The Police. Je reste un peu en dehors de ce set, notamment à cause des enceintes trop fortes, beaucoup trop fortes. Le public est divisé entre ceux qui se bouchent les oreilles pour ne pas trop souffrir de ces basses qui font vibrer tout le corps, et ceux qui s’éclatent telle une soirée en boite de nuit. Panda Dub restera derrière ses platines entourés de néons changeant de couleur.
Grande table regroupant les six platines, deux pieds de micros, on sent dès la mise en place de la scène qu’on va en prendre plein la face. Avec des lumières les éclairants chacun leurs tours, les trois duos (Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia) viennent s’installer sous ces grands écrans géants à l’éffigie de Chinese Man Records sous le monumental titre « Hold Tight ». Le duo de chanteur Miscellaneous et Youthstar vont venir mettre l’ambiance dans sa salle. Comment rester stoïque face à tous ces morceaux, reprenant des éléments dans tous les styles musicaux nous entourant. On voyage avec de la musique latino, de la musique orientale, des gros beats de hip-hop américain, qui se mélangent à de la techno. Ils sont huit sur scène, et chacun d’entre eux va essayer de vous faire voyager durant cette heure de set. Ils jouent tous à leurs façons avec le public, et ils ont tous l’air ravi d’être sur cette scène.
On aura passé ce soir une soirée de danse, de chant, et d’ambiance si joyeuse, que l’on rentre chez nous détendu au maximum avec un grand sentiment de satisfaction. Is This Love 2 est une réussite et a permit à tous les artistes de s’éclater autant que le public.
Photos et article par Marye Davenne
Merci Perrine de A Gauche de La Lune pour l’accréditation presse et photo.
Merci au Zénith Aréna de Lille pour l’accueil