Ichika Nito @ Le Petit Bain, Paris (28.07.2024)

De la queue devant le Petit Bain ? Sans dire que c’était une première pour moi (c’est sûrement la salle où je suis le plus allé ces deux dernières années) c’était tout de même assez surprenant. 

Je m’attendais à cet effet avec Ichika Nito, pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un guitariste “youtubeur” qui poste de très courtes compositions. Sa chaîne youtube étant très populaire (2.7 millions d’abonnés) j’avais un peu peur que le Petit Bain soit sous dimensionné.

Mais le risque de ne pas remplir les salles étant grand pour les artistes, ce choix était logique et parfait pour le côté intimiste qui était souhaité dans cette tournée. 

La première partie du show a été assurée par Marwan Boulaid, nous présentant son projet Capture, son dernier EP. 

Première bonne surprise d’avoir un petit artiste français en première partie. Son set orienté sur son EP m’a transporté, surtout que l’exercice de jouer des partitions techniques, seul face à un public qui ne nous connaît pas pour la majorité n’est pas une tâche aisée. Marwan nous a offert un set d’une grande qualité, mon regard se baladant dans la salle voyant beaucoup de sourire et de tête se balancer je pense que la première partie fut une réussite. Je vous recommande fortement le morceau The sun will shine again, qui a un petit côté Dream Theater qui m’a séduit.

Pendant que Marwan jouait, dire que la salle s’est remplie serait un euphémisme, la salle était archi complète, rendant la navigation dans la salle assez compliquée. Le show commence de façon assez sobre, avec Ichika arrivant seul sur scène prenant sa guitare et s’asseyant.

Ce concert a laissé place à beaucoup d’improvisations de sa part, liant ses morceaux connus comme I miss you, Awakening, Isolation. Le seul vrai problème de ce set, qui était musicalement incroyable, c’était le visuel pour le public. En me reculant pour prendre des photos depuis l’arrière de la salle, je me suis rendu compte du nombre de personnes qui ne pouvaient que l’entrevoir ou ne pas le voir du tout. 

Mais c’est aussi là que j’ai compris qu’il s’agissait d’une tournée qui servait à rencontrer son public en dehors des commentaires Youtube et des réseaux sociaux. Ça s’est beaucoup ressenti dans les interactions avec l’audience, malgré les difficultés en anglais Ichika prendra le temps de parler et de rire avec la salle et même tentera quelques mots de français et d’exprimer ses émotions et sa gratitude que les gens soient là, en vrai, pour écouter sa musique. L’ambiance dans l’audience et sur scène était extrêmement douce et joviale, on sentait que les gens étaient heureux de pouvoir le rencontrer, ça donnait vraiment l’impression d’être dans un grand meet and greet.

Ça a été un réel bon moment et j’ai vu énormément de sourires sur le visage des gens sortant de la salle.

Merci à toutes les équipes du Petit Bain et à VeryShow pour l’invitation.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici