Hypno5e + CKRAFT @ Le Trabendo [03.10.23]

C’est après plusieurs mois d’attente que les Montpelliérains d’Hypno5e sont de retour à Paris au Trabendo le 3 octobre. En effet ce concert initialement prévu le 19 mai dernier avait été reporté. Enfin l’occasion de découvrir en live les morceaux de leur album Sheol, sorti en février 2023.

Première partie : CKRAFT

La soirée a commencé avec une très bonne découverte : CKRAFT. Ce groupe instrumental originaire de Metz nous propose un concept très original, puisqu’il s’agit d’un mélange de djent progressif et de jazz. Des mélodies imprévisibles, des rythmiques percutantes égayées par des solos d’accordéons ou encore de saxophone ; un cocktail surprenant qui a su faire mouche auprès du public.

Hypno5e

C’est dans une salle plongée dans le noir que les notes de Sheol, Pt.I – Nowhere se font entendre. L’un après l’autre, les membres d’Hypno5e prennent possession de la scène et nous embarquent dans leur univers mélancolique et intense. Alternant entre instants contemplatifs portés par la voix claire du chanteur Emmanuel Jessua et passages brutaux chargés d’émotions, la musique d’Hypno5e nous saisit de l’intérieur et ne nous lâche à aucun moment.

Le groupe évolue dans une atmosphère en contre-jour presque constant, plongeant le visage des artistes dans l’ombre. La scénographie est sobre, quelques néons habillent l’espace tandis qu’un voile de fumée omniprésent enveloppe la salle. L’environnement est en totale harmonie avec les sonorités claires obscures d’Hypno5e.

On notera certains moments importants du concert comme Tauca, Pt. II (Nowhere), chanson glaciale sur le lac bolivien Tauca aujourd’hui disparu, faisant écho aux origines d’Emmanuel Jessua. La fin est puissante, marquée par les cris plaintifs et viscéraux du chanteur qui résonnent à travers la salle et transcendent l’audience.
Hypno5e enchaîne par la suite avec Central Shore: Tio dont les paroles en espagnol dépeignent une contemplation de l’existence ainsi que du temps qui s’écoule inexorablement. Le chanteur, dans la lumière cette fois-ci, est accompagné par le public qui appelle « tio ! » en chœur.
Le groupe clôture son set avec l’un de ses titres phares, Acid Mist Tomorrow, citant L’Étranger d’Albert Camus :

« Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul
Il me restait à souhaiter
Qu’il y ait beaucoup de spectateurs
Le jour de mon exécution
Et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine. »

Le groupe se déchaîne lors des passages plus agressifs de la chanson. L’énergie est présente sur scène mais également dans le public.

C’est une belle conclusion pour Hypno5e, qui aura su nous marquer de moments poignants et nous apporter une expérience riche d’émotions.

Hypno5e seront en tournée européenne/UK aux côtés de Persefone, à partir de février 2024.

Merci à Romain de The Link pour l’accréditation !

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici