Houle : Self-Titled

Le groupe de Black Metal Français, Houle , sortira son premier EP intitulé Houle ce vendredi 18 novembre via Les Acteurs de L’Ombre. Le groupe aborde le thème général de l’Océan mais également des aventures des marins sur les mers.

Le premier titre est Le continent avec en intro des bruits d’océan mais également le chant des mouettes vite éclipsés par la guitare et la batterie avant l’explosion à 1:43 avec un blast furieux avant que le chant de Adsagsona complètement possédé et vraiment intéressant (notamment les parties plus claires assez surprenantes) ne vienne frapper l’auditeur. Le morceau aurait pu sembler un peu long à la vue de sa durée mais Le continent forme un ensemble très cohérent de plusieurs choses et le morceau passe au final à une vitesse folle.

Tout comme le précédent Au loin la tempête commence avec le bruit du ressac mais également avec des cloches qu’on distingue en fond avant un riff qui semble tout droit sorti des enfers pour briser cette quiétude. Le chant est ici plus écorché et fait parfois froid dans le dos comme si on pouvait être pris dans cette tempête décrite par le groupe dans les paroles :

« Au loin, La tempête.
La houle dévore tout être.
Marin, marin ! Prends garde !
L’éternité t’attend.
Les eaux froides et profondes,
Réclament leurs offrandes !
Marin, prends garde.
Au loin le ciel est sombre !
Les rivages restent ton dernier refuge. »

 

Le morceau finit de façon presque sereine avec un orage en fond comme pour annoncer la fin de la tempête. Puis La dernière traversée prend place, une intro où seule la basse est présente avec quelques vocalises de Adsagsona en arrière-plan mais toujours accompagné du bruit d’un bateau qui semble flotter sur l’eau avec le craquement du bois. Le solo présent est parfaitement exécuté avant une accalmie où on retrouve la voix de la vocaliste accompagnée toujours de ce bateau qui flotte, une accalmie bienvenue dans les presque 10 minutes d’apocalypse. La fin du morceau me ferait presque penser à du Chelsea Wolfe au niveau de la guitare et des sons présents qui sont tout aussi apaisants que l’univers de l’artiste américaine. Le final de ce premier EP se fait avec le titre Sous l’astre noir qui lui commence de manière bien plus directe que les précédents, un morceau où là encore le talent du Lead Guitarist, Crabe est particulièrement mis en avant! Un morceau écrasant portant toujours sur la même thématique mais le groupe a ici délaissé les intros et les finals avec des bruitages océaniques pour un morceau plus brut.

Houle est une excellente découverte en terme de Black Metal Français. Notre pays recèle de vraies pépites et j’en ai découverte une ici, Houle permet avec ce premier EP , une totale immersion dans leur univers et c’est un bonheur à écouter!

Tracklist :

1. Le Continent
2. Au Loin La Tempête
3. La Dernière Traversée
4. Sous l’Astre Noir

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici