Cette 5ᵉ édition du Festival de Cercoux nous a cette année amenés tout droit en enfer, pour les bons et les mauvais côtés, mais rassurez-vous, surtout pour les bons ! C’est sous une chaleur écrasante que cette édition a débuté, mais également qu’elle s’est terminée. Heureusement pour les festivaliers et les artistes, les organisateurs et bénévoles avaient tout prévu ! C’est avec plaisir que nous avons découvert, à l’ouverture du festival, de nouvelles infrastructures, à savoir deux immenses tentes-bar ombragées et des systèmes de brumisateurs nous permettant de nous rafraîchir.
Le festival a commencé ce vendredi 9 août avec des artistes bordelais déjà très appréciés “par chez nous”, No Matter What! C’est un choix audacieux de commencer par du Hardcore bien puissant, avec Gurvan au chant, qui n’hésite jamais à remuer les foules. Il faisait déjà très chaud, mais peu importe, ils ont une fanbase bien solide et **elle** était là pour eux. Un opening de qualité ! (Marion)
Lecks INC a pris la relève. Je ne vous cache pas que j’ai un peu trop donné au premier concert, il a donc fallu poser les jambes et le cœur. À 30 ans, ma passion pour le Hardcore m’envoie… cueillir les pissenlits par la racine. Le cardio n’y est plus. (Marion)
Lecks Inc. a été mon premier groupe de la journée et a été une découverte plus qu’appréciable. Le groupe d’Indus Metal Français a régalée l’assistance avec son côté visuel mais également avec ses morceaux qui permettent autant de danser que de s’en donner à coeur joie dans le pit. Un groupe qui m’a franchement rappelé un autre groupe français à savoir Shaârghot mais avec un univers complètement différent même si les sonorités sont quand même voisines, l’ambiance n’est pas la même et chacun de ces deux groupes saura se démarquer! A noter qu’à la fin du set, le chanteur annoncera qu’ils rejoindront Soulfly sur des dates en Europe (grande tristesse pas sur la date à Bordeaux). (Mary)
Rue de la Forge n’est pas non plus dans mes préférences musicales. J’ai donc préféré rester en retrait, cependant, j’ai beaucoup apprécié le côté festif, la scénographie avec leur “peinture de guerre” au visage, ainsi que le fait qu’ils utilisent des instruments tels que le violon, qui se marie parfaitement bien et ajoute une touche très visuelle et théâtrale, en plus d’être très agréable à écouter. (Marion)
On enchaîne avec déjà le 4ᵉ concert de la journée, Parallyx. Un autre groupe français qui s’est fait une très belle place dans le domaine du Metalcore ! J’ai eu le plaisir de les découvrir en live et, malgré le fait que j’ai du mal à apprécier la voix féminine dans la musique pour la majorité des groupes, Lina fait partie des exceptions. J’ai beaucoup aimé son énergie, mais aussi celle des autres artistes qui l’accompagnent. Sa technique vocale m’a impressionnée et j’ai hâte de les revoir dans un contexte de concert en salle. Sur Bordeaux ? (S’il vous plaît !) (Marion)
Poésie Zéro, alors ça, c’était bien un concert de punk de merde ! Du “Guerilla Poubelle avec du texte” à ce qu’on m’a dit, je cherche toujours les textes. Ah non, je m’en fous. Allez, un peu d’humour. On a quand même passé le concert à se faire insulter, et c’était quand même un peu drôle ! Ce n’est pas franchement le concert que j’ai préféré, mais il faut admettre qu’ils ont franchement mis une super ambiance, c’était top ! (Marion)
Pour le passage de Lofofora, j’étais assez impatiente de les revoir. Il faut dire que “ma première fois” avec eux, c’était une session acoustique au fin fond de la cambrousse, mais c’était déjà très chouette, ça fait un sacré bout de temps. Les voir sur une grande scène donne une toute autre ampleur au show. La nuit tombait au moment de leur passage, laissant les lumières danser avec le crépuscule. C’était un moment très beau. (Marion)
On a pu passer un sacré bon moment avec le set de Lofofora entre une set-list de qualité (L’Oeuf, Le fond et la forme, Les choses qui nous dérangent) sur laquelle le groupe rajoutera leur dernier single en date La Machette, leur humour potache et la complicité des musiciens sur scène, tout y était pour passer un concert vraiment très chouette (en tout cas mieux qu’au Hellfest, selon les dires de certains). (Mary)
Objectivité -1000 pour Terror ! Bien sûr que le concert était incroyable, que l’ambiance était folle, que les gens dans le pit sont ressortis comme moi avec des bleus partout ! On a même vu popper un Gurvan de No Matter What, prendre le micro de Scott au calme et taper ses plus belles notes avant de repartir comme un prince. Qui fait ça ? Bah nos talentueux Bordelais 🤷🏻♀️. Bon, recentrons-nous un peu. C’était l’un des groupes phares de cette première soirée de festivités, et ils nous ont sincèrement bien régalés. (Marion)
Ma première soirée s’est terminée sur cette note, mais on pouvait déjà constater que les organisateurs avaient mis les moyens en termes de qualité, de lumière et de sécurité. Petite dédicace d’ailleurs à l’équipe crash-barrière, qui a fait un travail incroyable durant tout le festival, dans la joie et la bonne humeur, veillant à la sécurité et à l’amusement de tous, des tout-petits comme des plus grands ! (Marion)
Evidemment la soirée n’est pas finie pour moi et elle continue d’ailleurs avec une autre belle découverte : Sun (Brutal Pop). L’artiste de Brutal Pop (style qu’elle a crée) va enchanter le public présent avec ses propres compositions mais la chanteuse/guitariste Karoline va également nous réserver des petites covers à sa sauce comme Survivor des Destiny’s Child ou encore I Follow Rivers de Lykke Li. Pour une amatrice de Pop et de Metal comme moi, ce fut un pur régal! (Mary)
Et la soirée va se conclure avec le set des Finlandais de Korpiklaani! C’est parti pour la grosse fête à coups d’accordéon, d’instruments Folks et de Vodka qui va venir terminer le set. Après avoir vu le groupe plusieurs fois avant ce soir, je ne peux que constater que cette nuit, le concert est BEAUCOUP trop long, il manque des classiques sur la set-list et autant dire les choses comme elles sont, pour certains il nous tardait tous de rentrer. Même si heureusement pour le groupe, l’ambiance a été très festive pour moi ce sera un 5/10 pour l’ensemble du set. (Mary)