Delta Tea : The Chessboard

Delta Tea, groupe de rock Prog instrumental de Cergy-Pontoise nous propose un premier EP “The Chessboard” disponible via Ellie Promotion. Étant assez adepte de ce style musical j’avais très envie d’écouter cet EP ! Vu que cette période de confinement est parfaite pour écrire des chroniques il est l’heure d’en parler.

 

Premier titre “Chessboard”, une Intro crescendo pour partir.ensuite sur des rythmes tendant vers le jazz. Les musiciens sont excellents et le très bon mixage du disque permet de bien distinguer chaque instrument.
Des chœurs classiques apparaissent en milieu de morceau et créent un vrai univers.
Un thème musical récurent apparaît plusieurs fois pendant le titre et le reste est construit autour, une très belle prouesse pour débuter ce premier EP.

 

“Delocalized” arrive ensuite avec une intro saccadée qui part ensuite sur un morceau plus métal progressif mais avec toujours cette touche plus posée qui vient compléter parfaitement l’ensemble. Le niveau est déjà très haut après seulement deux titres seulement. Les changements de rythmes d’ambiances sont parfaitement gérés, pour le moment c’est du tout bon. Passer d’un son jazzy à une décharge prog métal n’est pas à la portée de tout le monde

 

On enchaîne avec “Until Dust” qui finit de me faire adhérer totalement à la musique proposée par Delta Tea. Antoine est juste magistral aux claviers ! Je n’ai qu’une hâte voir ces morceaux en live. Pause choeurs et musique classique avant de repartir sur une petite pépite rock prog. Les influences de Delta Tea sont multiples et ca se sent. Clovis est totalement en communion avec sa guitare et alterne entre différents styles musicaux sans effort. Presque 10 minutes sont passées pendant ce morceau mais clairement c’est invisible tant il est créatif.

 

Dernier véritable morceau de cet EP, “Share” est encore une fois une très belle pièce (oui je me répète mais parfois c’est indispensable). Le duo rythmique basse/batterie est juste excellent. On ne peut que saluer le talent de Oscar et Kilian. Je retrouve dans ce dernier titre des motifs entendus dans les précédents morceaux ce qui finit de prouver que cette première sortie est un tout.
Gros point positif, le groupe n’entre jamais dans la démonstration mais reste toujours dans l’émotion.
10 minutes qui une fois encore passent comme une lettre à la poste.
Pour ceux qui auraient peur de pièces aussi longues, ce qui est compréhensible, prenez les comme un morceau en plusieurs parties avec des motifs récurrents.
On termine avec des claviers dignes de Jean-Michel Jarre et une guitare avec un son absolument magnifique. Oubliez le shred ça n’est pas le cas ici.

 

La magnifique outro vient clôturer cet EP avec une ambiance SF completement en accord avec le reste des titres.

Une découverte totale de Delta Tea mais que dire à part que cet EP est bluffant de maîtrise. On est dans du pur prog rock mais sans le côté démonstratif de certains. Les émotions priment et sont portées par des musiciens absolument maîtres de leurs instruments respectifs. Ce premier EP ne peut être que le début d’une belle histoire pour le groupe.
Une merveille à faire écouter à toute personne fan de Prog mais aussi à toute personne aimant la musique instrumentale en général car tout y est.


Hate de pouvoir découvrir le groupe en live car je vais clairement passer un très bon moment! Et petit rêve personnel Delta Tea sur une affiche avec Plini et/ou I Built The Sky c’est pour quand ?
Tracklist :

1.Chessboard

2.Delocalized

3.Until Dust

4.Share

5.Outro

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *