Chronique – « The Shape Of Everything »- SOM – 21 Janvier 2022

Après un premier album en 2018 et un EP en 2021, les américains de SOM reviennent avec leur nouvel album. Intitulé « The Shape Of Everything », il sera disponible le 21 janvier prochain via Pelagic Records.

 

On commence l’album avec « Moment », qui a été présenté il y a peu par le groupe. Les américains nous proposent une musique planante mais non dénuée de puissance. La voix de Will Benoit nous fait directement voyager. Un premier titre qui donne le ton et qui donne clairement envie de se plonger tête la première dans ce disque.

 

Le titre suivant, a été la première incursion dans ce nouvel album pour les fans de la formation. « Animals » continue de montrer les talents des musiciens. Les harmonies de guitares sont à tomber et on se laisse transporter sans effort par la musique.

Dans la musique de SOM, les paroles accompagnent la musique, les parties vocales ne sont jamais très longues mais véhiculent toujours cette sensation de douceur éthérée.

Le titre suivant est un pur morceau de shoegaze où les musiciens donnent tout, et en particulier les trois guitaristes: Will Benoit, Joel Reynolds et Mike Repasch-Nieves. Quel bonheur de découvrir ces morceaux qui nous font rapidement oublier la période pas facile que nous vivons actuellement.

Les deux titres suivants donnent encore une fois un bel aperçu du talent de la section rythmique du groupe, à savoir Justin Forrest à la basse et Duncan Rich à la batterie. Leur duo fonctionne à merveille et on se réjouit de les voir donner le meilleur sur cet album.

On a déjà dépassé la moitié de cet album et on peux dire qu’il marque au fer rouge très rapidement. La musique de SOM est une violente douceur dont on ne veux pas se séparer. Et « Wrong » vient confirmer e sentiment.

Les deux derniers titres de cet album seront comme un ultime voyage dans le monde vaporeux de SOM. « Son Of Winter » remplit parfaitement son rôle de dernier titre de cet album, en nous donnant envie de recommencer cette aventure au plus vite.

 

« The Shape Of Everything » confirme que SOM est un groupe à suivre de très près. L’album est un pur voyage fantomatique dans l’univers des américains. Les compositions marquantes font qu’on a envie de se passer cet album en boucle. On peut aussi saluer la capacité du label à signer des groupes de talent qui n’auront aucun mal à se faire une place sur les scènes du monde entier. On a clairement là une pépite de début d’année. On vous conseille vivement la découverte !

 

 

 

Tracklist « The Shape Of Everything » par SOM – 21/01/22 (Pelagic Records)

1: Moments

2: Animal

3: Center

4: Shape

5: Clocks

6: Wrong

7: Heart Attack

8: Son Of Winter

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici