Chronique – Stengah – Soma Sema – 18 mars 2022

Stengah, groupe crée en 2013,  dévoilent cette année leur premier album « Soma Sema »! Il sera disponible le 18 mars prochain via Mascot Records / Mascot Label Group. On va donc aller se plonger dans cette première sortie.

Les deux premiers titres annoncent bien la couleur, un prog métal d’une technicité folle avec une voix hurlée qui nous plonge dans un monde torturé. On sent déjà que le travail de toutes ces années paye, car le son est maîtrisé.

« Swoon » vient nous cueillir avec son intro de guitare qui cache les gros riffs à venir. Le jeu de batterie de Eliott Williame montre toute sa virtuosité et oscille toujours entre violence et rythmes plus associés au prog. Dans les deux cas on ne peux que se laisser porter.

On sent que le groupe veux laisser la part belle à chacun des musiciens ainsi qu’à son chanteur. La voix de Nicolas Queste est d’une puissance folle et vient quand il faut pour nous en mettre plein les oreilles.

Les deux guitaristes, Maxime Delassus et Alex Orta, ne sont pas en reste tout comme le bassiste, Benoît Creteur qui vous fera headbanger pour sûr avec ses lignes de basse.

Tout cet album montre le talent de composition de la formation et on comprend vite pourquoi un label s’est très rapidement intéressé à eux.

Des morceaux comme « Message In Memories » ou « The Overman » continuent de nous marquer durablement. on peut vous dire qu’on attend fermement les lives de la formation. Quand le rythme doit se poser, les harmonies vocales arrivent et on se laisse transporter, comme dans l’outro de « Lumen ».

« He And The Sea » est une parfaite porte d’entrée dans la musique de Stengah, on vous propose donc de découvrir son clip:

 

Le dernier morceau « Offering » vient nous mettre une dernière petite claque auditive, et clôt parfaitement cet album, toujours avec une versatilité de chacun des membres bien audible.

 

Ce premier album de Stengah est une petite pépite à mettre entre toutes les mains d’amateurs de prog métal, mais aussi à faire écouter au plus grand nombre. On a clairement face à nous un groupe qui ira loin et on n’a qu’une hâte les retrouver sur scène pour redécouvrir les titres en live (on vous remet les dates tout en bas de l’article, ndlr). Une belle découverte qu’on suivra de près. Laissez une chance à « Soma Sema » on vous garantit que le voyage vaut le détour.

 

 

Tracklist  » Soma Sema » par Stengah (Mascot Records / Mascot Label Group) – Sortie le 18 mars 2022

1: Weavering

2: At The Behest Of Origins

3: Above Inhumanity

4: Swoon

5: Lumen

6: Message In Memories

7: Blank Masses Inheritence

8: He And The Sea

9: The Overman

10: Offering

 

Prochaines dates de Stengah:

18/03 Poitiers – Le Confort Moderne
19/03 Montluçon – Le 109
23/03 Lille – L’Aéronef
29/03 Paris – Le Petit Bain (+ GOROD)
01/04 Toulouse – Le Connexion
09/04 Strasbourg – La Laiterie
16/04 Chelles – Les Cuizines
19/04 Bordeaux – Rock School Barbey
20/04 Rennes – L’étage (Hellfest – Warm up Tour)
21/05 Chauny – Rock’Aisne Festival
19/06 Clisson – HELLFEST OPEN AIR

 

Crédit photo: Earlwakes

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici