Chelsea Grin – Suffer in Hell

C’est en août que le groupe de deathcore a annoncé deux albums pour les mois à venir : Suffer in Heaven et Suffer In Hell. Ce dernier est disponible depuis le 11 novembre.

L’album s’ouvre sur Origin of Sin et son introduction tout sauf rassurante, on a l’impression de se prépare pour une bataille. Cela monte, ça devient épique et il faut en profiter car le groupe va nous plonger dans un tourbillon de violence à n’en plus finir… Malgré quelques discrètes harmoniques qui donnent un peu de fraicheur et un très court sentiment de légèreté, le morceau ne fini pas son voyage dans la brutalité. On découvre des riff totalement dingues, une batterie qui va exploser et tout cela va donner une fosse bien bouillante ! On enchaîne avec Forever Bloom, en featuring avec le regretté Trevor Strnad (The Black Dahlia Murder). Ce morceau est un petit bijou. C’est si lourd, rapide et nous conduit directement aux portes des Enfers. Le featuring fonctionne parfaitement ici et apporte son lot de growl et tout autre joyeusetés. On joue sur le rythme malgré une batterie qui ne prend pas une seconde de répit. Dur de décrire un morceau qui semble parfait sur tous les points, c’est juste grandiose. On continue avec Deathbed Companion et son introduction très atmosphérique et avec un petit côté horreur. Les instrument restent, dans un premier temps, assez discrets et la lourdeur va véritablement venir du chant. Un morceau qui reste globalement lent, avec des sonorités nouvelles et des solo bien sympathiques. Un titre que j’ai d’office ajouté a ma playlist et c’était sans compter sur la dernière minute qui est tout simplement grandiose.

« Conquest of the weak, no victory for the evil ones
Open the floodgates to the end, to the end, to the end »

Arrive Crystal Casket et son ambiance épique, rappelant un champ de bataille, idée qui va rester tout du long. La batterie va mitrailler comme jamais et le reste des instruments vont tout faire pour suivre ce rythme effréné. Toujours aussi lent, ponctué d’harmoniques comme j’aime, le morceau va s’enfoncer, au fil des secondes, dans de la lourdeur et de la violence. Flood Lungs va se démarquer avec son début à la guitare et un sample atmosphérique discret. Le chant est lointain et donne vraiment la sensation qu’un démon s’y cache. On va prendre notre temps ici, donnant plus d’une fois l’impression d’étirer un maximum les notes. Le chant est, sans surprises, toujours aussi varié et maîtrisé. On retrouve quelques changements avec l’apparition lointaine d’un chant clair, assez court mais cela suffit à donner une ambiance plus ancrée et profonde. Pour ne pas changer, The Isnis nous offre aucun répit. C’est lourd, c’est gras et on nous enfonce toujours plus dans les profondeurs de cet album. On note une petite éclairci bienvenue par un solo de guitare efficace et captivant. Le chant est toujours aussi grave et le contraste fonctionne d’autant plus. Jusqu’à la dernière seconde on nous enfonce et on nous prouve surtout la grande maitrise du groupe, que ce soit au niveau des instruments ou du chant.

On attaque la dernière partie de ce nouvel opus avec Mourning Hymn et son introduction toute douce et reposante. Malheureusement, elle est de courte durée et nous voilà reparti dans le tourbillon Chelsea Grin. C’est rapide, ça rentre dedans. Le titre donne une sensation de haché qui ne va que renforcer les adjectifs utilisés précédemment. Pas forcément le morceau le plus lourd, on retrouve quelques mélodies bien sympa et qui allège un peu, tout en donnant un côté Black Metal étonnant mais efficace. C’est Suffer in Hell, Suffer in Heaven qui vient clôturer. Très court mais surtout intense, c’est violent, brut. Ponctué d’harmoniques à nouveau et un tout petit peu trop répétitif, ce morceau va quand même bien terminer ce nouvel album.

Chelsea Grin nous livre huit titres intenses, brutaux et comme on s’y attendait. Ce nouvel album nous propose des vraies pépites et très peu de repos. Hâte de découvrir ces nouveautés en live, sur leur tournée européenne aux côtés de Carnifex !

 

Tracklist :

Origin of Sin
Forever Bloom
Deathbed Companion
Crystal Casket
Flood Lungs
The Isnis
Mourning Hymn
Suffer in Hell, Suffer in Heaven

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici