Carnifex – EP – Graveside Confessions

Carnifex revient après World War X, avec un EP de quatre titres. Ces derniers ont été partagés par le groupe durant les dernières semaines et réunit sous le titre Graveside Confessions en cette fin juillet. Disponible dès maintenant, via Nuclear Blast.

L’EP s’ouvre avec Graveside Confessions, le petit dernier en date. L’instrumental du début fait très penser à ce qu’on retrouve dans le metalcore mais cela prend vite fait car le chant, toujours aussi bien maîtrisé, prend place. Ticket garantie pour un moment brutal et rapide. On retrouve les sonorités très black metal habituel du groupe, avec cette petite touche qui ressemble fortement à des notes faites au piano. Cette univers black oscille comme toujours avec celle du death metal et on croit même entendre quelque chose ressemblant à du gospel ? Dans tout les cas, on s’en prend plein la fasse et ce n’est que le début ! S’enchaîne Pray for Peace et on s’introduction percutante. Des petits effets très tiré black alterne avec la voix de Scott et donne une dimension particulière et qui fonctionne très bien. Le refrain ici, reste en tête et on sait très bien que ce morceau va faire des massacres dans les fosses. Un titre qui correspond totalement à ce que le groupe nous a déjà proposé et qui finira de convaincre les sceptiques. Carnifex savent ce qu’ils font et ils le font parfaitement.

Seven Souls semble être un morceau long (alors qu’il ne dure qu’environ quatre minutes) tellement il y a de choses qui s’y passent. La mélodie, voir même une sonorité qui pourrait devenir un hymne, n’est pas sans rappeler des titres précédents. On a ce sentiment de grandeur qui sort de ce titre avec des sons ressemblant à des trompettes à plusieurs endroits, la violence de la batterie, combinée à celle du chant va encore plus dans ce sens. Arrive un moment de calme, qui renforce cette idée et qui nous permet de respirer quelques secondes avant d’y retourner de plus belle. Les notes de piano, la voix presque saturée, ce morceau nous laisse bouche bée et maintien notre attention tout du long. Carnifex n’est pas à sa première reprise (on repensera à celle de Slipknot notamment) et ici, ils s’attaquent à KoЯn avec Dead Bodies Everywhere. Cette reprise est certainement ma préférée. Le groupe a su s’adapter tout en gardant les éléments clés de base et en apportant leur propre sonorité. On ne peut pas ne pas reconnaître le groupe à l’origine car on ressent les différents types de voix de Jonathan Davis, à travers le chant de Scott. La mélodie, à glacer le sang, colle encore plus dans l’univers de Carnifex.

Carnifex nous livre quatre titres qui feront l’unanimité parmi les fans. Ils ont prit ce qu’ils savent faire de mieux et on créer quelque chose d’envoutant et de sacrément efficace. Même en s’attaquant à un titre d’un groupe marquant, ils ont su en faire quelque chose qui leur est propre. Aucuns défauts sur cet EP, toujours aussi convaincu par la lourdeur et la brutalité de l’instrumental et le chant maîtrisé à la perfection.

Tracklist : 

Graveside Confessions
Pray for Peace
Seven Souls
Dead Bodies Everywhere

 

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici