Mayhem : Atavistic Black Disorder / Kommando EP

Le 9 juillet dernier, le groupe de Black Metal norvégien Mayhem a sorti un EP via Century Media pour le moins original. Intitulé Atavistic Black Disorder / Kommando il est composé de trois titres (plus ou moins) inédits, deux étant des B-Sides de l’album précédent Daemon et les quatres autres morceaux étant des reprises de certains groupes plutôt surprenants.

L’EP s’ouvre avec Voces Ab Alta, le genre de morceaux sur lequel Mayhem excelle! Un son old-school malsain qui garde un côté mystique à souhait pour servir les vocalises occultes de Attila qui lui passe de hurlements qui déchirent les ténèbres à une voix plus sombre et oppressante. La mélodie reste bien en tête le tout couplé avec du blast beat et si ce morceau est joué en live un jour, on verra de nombreuses nuques se décrocher dans les premiers rangs. La suite est toute aussi prometteuse avec Black Glass Communion avec une ambiance glaciale comme on les aime (et en plus en cette période c’est assez sympa) avec une base rythmique toujours diablement exécutée qui perdurera sur le dernier morceau inédit à savoir Everlasting Dying Flame. Le côté froid est toujours bien présent sur ce dernier titre de la première partie et permet de constater que Mayhem est toujours au sommet de son art.

Pour la deuxième partie Kommando, la formation norvégienne en plus de nous proposer quatres reprises invite quelques guests en plus pour un côté Punk diablement efficace (et surprenant!). Pour le premier titre qui est une reprise du groupe Discharge, In Defense Of Our Future, Mayhem a invité Messiah et pour Hellnation du groupe Dead Kennedys c’est Maniac qui pose sa voix. Les deux anciens leaders de Mayhem montrent qu’on peut varier les plaisirs tout en prenant des risques. La formation norvégienne expérimente un nouveau genre qui leur divinement bien et surprend dans le bon sens son auditoire. Pour les deux derniers titres, Attila reprend sa place de chanteur pour rendre hommage à Rudimentary Peni et aux Ramones pour Commando. Là où les deux autres vocaliste s’adaptaient vocalement au style Punk/Hardcore, ce dernier s’approprie complètement ces deux covers en leur donnant un côté plus Black Metal et plus agressif qui s’accommode parfaitement à l’énergie communicative du Punk.

Mayhem arrive là où personne ne l’attendait avec cet EP! Même si leurs compositions présentes sur la première partie montre que le groupe n’a plus rien à prouver dans leur style de prédilection, Kommando montre une autre facette insoupçonnée de la légende norvégienne, que j’aimerais beaucoup voir sur scène mélanger les deux genres musicaux. Une bien belle surprise pour cet été!

 

Tracklist :

01. Voces Ab Alta
02. Black Glass Communion
03. Everlasting Dying Flame

04. In Defense Of Our Future (Discharge cover)
05. Hellnation (Dead Kennedys cover)
06. Only Death (Rudimentary Peni cover)
07. Commando (Ramones cover)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici