Butcher Babies : Eye For An Eye… / …Till The World’s Blind

En ce début juillet 2023, Butcher Babies nous ont gratifiés d’un double album intitulé Eye For An Eye… / …Till The World’s Blind distribué par Blood Blast Distribution. La première partie Eye For An Eye… est plus construit comme un EP de 6 titres tandis que la deuxième …Till The World’s Blind est un véritable album composé de 14 titres.

La première partie Eye For An Eye est donc un EP de 6 titres (+ un Radio Edit de Sleeping with the Enemy) et comment dire? Ce n’est pas vraiment ce que j’attendais d’un EP de Butcher Babies. Les morceaux sont plutôt sympathiques à écouter mais bien trop répétitifs et presque trop calmes, on ne retrouve pas énormément de scream à part sur le titre It’s Killin’ Time, Baby! en duo avec Craig Mabbit de Escape The Fate. C’est d’ailleurs probablement le seul morceau qui a retenu mon attention sur les six présentés. Sleeping With The Enemy l’opener est un bon morceau pour commencer avec la présence de Andy James de Five Finger Death Punch à la guitare, c’est moderne et on retrouve le chant clair caractéristique des Butcher avec quelques passages screamés.

Bottom Of The Bottle est une des chansons les plus accrocheuses de la Tracklist tandis que Dreaming In Color est clairement taillé pour les radios Mainstream. En gros, Eye For An Eye… commence mal ce double album pour moi, les morceaux sont plutôt sympathiques mais loin d’être marquants.

On passe aux 14 titres qui composent …Till The World’s Blind et dès l’intro, on sent le changement ! RED THUNDER revient à quelque chose de plus « Metal » ou tout du moins à quelque chose qui plus nous donner envie de secouer nos cheveux. Tout comme BACKSTREETS OF TENNESSE où le scream est majoritairement présent, voici donc le Butcher Babies que je préfère avec sa batterie fougueuse et ses riffs incisifs ! Ce qui marche quand même très avec les Butcher c’est le mariage chant clair/scream hyper agressif comme sur le très bon WRONG END OF THE KNIFE.

On a part contre toujours des morceaux en peu en demi-teinte comme LAST DECEMBER, THIS IS THE PART en duo avec Chad Gray de Mudvayne (j’attendais tellement plus de cette collaboration) ou encore le morceau éponyme. Mais malgré tout même sur ces morceaux en demi-teinte ce sont les musiciens qui remportent la palme pour les faire fonctionner notamment avec le solo de guitare de Henry Flury sur LAST DECEMBER.

BEAVER CAGE est un pur morceau de Nu-Metal avec son mélange de Rap mélangé avec les mélodies plus agressives. Quand à la cover de BEST FRIEND de Saweetie et Doja Cat là encore on a un sacré coup de maîtresses, j’avais pu la découvrir en live sur la tournée avec Amaranthe l’an dernier et c’est toujours une version excellente autant sur album que sur scène, il me tarde presque retrouver les filles avec Fear Factory à la fin de l’année pour danser là-dessus. Le duo Carla/Heidi ont d’ailleurs choisi ce titre car ils collent parfaitement à leur relation amicale comme elles l’avaient si bien expliqué sur scène. En gros cette deuxième partie est littéralement la meilleure des deux, …Till The World’s Blind se suffit à lui seul!

Un double album était peut-être un peu trop ambitieux pour Butcher Babies, la première partie Eye For An Eye… n’étant malheureusement pas exceptionnelle mais ce …Till The World’s Blind est juste incroyable et méritera le détour en live!

Tracklist :

1. Sleeping with the Enemy
2. Bottom of a Bottle
3. Yorktown
4. Dreaming in Color
5. Last Dance
6. It’s Killin’ Time, Baby! (ft. Craig Mabbitt of Escape The Fate)
7. Sleeping with the Enemy (ft. Andy James of Five Finger Death Punch) (Radio Edit)

Tracklist :

1. DARN THAT NIGHTMARE
2. RED THUNDER
3. BACKSTREETS OF TENNESSEE
4. WRONG END OF THE KNIFE
5. LAST DECEMBER
6. BEAVER CAGE
7. BEST FRIEND
8. I FELL ASLEEP AT THE TABLE
9. THIS IS THE PART (ft. Chad Gray)
10. SPITTIN’ TEETH
11. KING PIN
12. THE DEVIL CUT ME OFF
13. ‘TIL THE WORLD’S BLIND
14. DON’T TOUCH MY POLE

 

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici