Blink 182 : ONE MORE TIME…

L’album que tout les fans de Punk-Rock attendait cette année est enfin DISPONIBLE! Le nouveau Blink 182, ONE MORE TIME… est sorti ce matin via Columbia Records et contient déjà des hits sortis en single qui sont en passe de devenir leurs classiques. C’est aussi le premier album depuis le retour de Tom Delonge (guitare/chant), le dernier ayant été Neighborhoods en 2011.

Et ce nouvel opus commence très fort avec le fil rouge de Blink à savoir Anthem Part 3! Ici c’est tout simplement du pur Blink 182 avec tout les éléments que les fans du trio attendaient de retrouver, une batterie super énergique de Travis Barker, des parties de basse parfaites de Mark Hoppus et sur ce premier titre, c’est Tom Delonge aka le grand revenant qui est omniprésent et bon sang on aurait jamais osé dire ça il y’a quelques années mais…ça fait du bien de l’entendre! La suite avec DANCE WITH ME dévoilé pendant la tournée EU du groupe, le titre est devenu un véritable hymne pendant les concerts, le refrain terriblement efficace déjà repris en choeur par la fan-base avec ses Olé Olé Olé, c’est simple et efficace tout ce qu’on attend d’un morceau de Blink 182.

S’attarder sur tout les morceaux serait une perte de temps Fell In Love qui évoque le fait de tomber amoureux mais toujours avec le côté un peu débile du trio et Terrified qui est à la base une ancienne démo de Box Car Racer (ancien projet de Tom et Travis) restent dans la lignée des titres précédents et sont probablement le genre de morceaux que la fan-base de Blink attend d’eux. Puis c’est le temps de sortir les mouchoirs avec One More Time, un titre très mélancolique qui évoque tout simplement la réconciliation de Mark, Tom et Travis en faisant référence aux évènements qui ont marqués leurs vies comme le crash d’avion qu’a subit Travis en 2008 mais également le cancer auquel Mark Hoppus a dû faire face très récemment. Le morceau est doux et joué en concert on peut ressentir la complicité retrouvée du trio et c’est juste extrêmement beau. On peut même entendre Travis chanter sur ce morceau après avoir fait des caméos sur plusieurs anciens titres, sa voix est ici plus exploitée (même si c’est peu c’est déjà un petit détail à noter). Et évidemment ces paroles si Emo qui vous feront autant pleurer à la première écoute qu’à la centième (et encore plus en concert, c’est du vécu) :

« Do I have to die to hear you miss me?
Do I have to die to hear you say goodbye? »

Evidemment la nostalgie est aussi dans le côté Punk-Rock du trio qu’on retrouve après cette parenthèse touchante avec More Than You Know et son intro au piano qui finira par déclencher les pogos en live pour un morceau Punk-Rock rapide où les talents des trois musiciens sont mis en valeur, la très courte Turn This Off! et When We Were Young finissent de nous demander si cet album n’est en fait pas un album du début des années 2000 mais étonnement c’est plutôt plaisant à écouter. Ce dernier morceau évoquant la thématique de la jeunesse (encore une fois) mais le groupe y rajoute de nouvelles perspectives telles que : être plus âgé, coincé dans un travail qui ne nous plaît pas et se languir de la compagnie d’amis pas vus depuis longtemps. Ce titre Pop-Punk sonne plus actuel que les précédents et donc un poil plus mature.  Les morceaux suivants comme le tout premier single sorti Edging et le dernier single en date You Don’t Know What You’ve Got sont quand à eux un peu plus Pop mais ne gâche pas le plaisir de cet album incroyable pour l’instant. Blink Wave a des sonorités un peu différentes ce serait probablement le penchant Synth-Wave très 80’s de Blink, c’est frais et assez sympa d’avoir ce petit changement dans toute cette vague de nostalgie et qui peut rappeler le projet de Mark, Simple Creatures.

Les morceaux suivants montrent encore une fois la complémentarité des voix de Mark et Tom sans pour autant qu’un ai plus de parties à chanter que l’autre, quand à Travis Barker, son jeu de batterie est impeccable et montre encore qu’une fois avec sa technique et sa rapidité il est probablement uns des meilleurs batteurs mondiaux actuellement (ouais les amateurs de Metal ici on veut pas vous entendre, c’est pas le sujet). Bad News (qui se concentre sur le chant de Hoppus), Turpentine avec en intro cette voix un peu plus énervée de Delonge qui là encore rappelle d’anciens morceaux et qu’on peut retrouver sur le refrain et les parties de Mark sont aussi superbement travaillées avant Fuck Face qu’on pourrait qualifier d’interlude un peu débile. Childhood est le morceau qui clôture ce nouvel album (et c’est également le plus long) on retrouve un morceau plus calme, plus posé où le trio évoque encore une fois ses premières années tout en oubliant pas la période actuelle le tout pour fermer ce nouveau chapitre en douceur. En espérant que ce ne soit pas le dernier…

One More Time… est l’album dont TOUT les fans de Blink 182 rêvaient sans oser l’imaginer un jour! Le trio d’origine est de retour et propose un album sous forme de retour aux sources avec quelques petites touches d’originalité comme pour Black Wave. Un album efficace, cohérent qui vous fera retourner sur vos planches de skate ou pogoter comme des ados de 15 ans en attendant le prochain album/la prochaine tournée/le prochain coup d’éclat de Tom Delonge avec les Aliens/le retour de Matt Skiba? Que pourra-il arriver à Blink 182 maintenant, seul l’avenir nous le dira et on a hâte de construire ça à leurs côtés!

Tracklist :

1. ANTHEM PART 3
2. DANCE WITH ME
3. FELL IN LOVE
4. TERRIFIED
5. ONE MORE TIME
6. MORE THAN YOU KNOW
7. TURN THIS OFF!
8. WHEN WE WERE YOUNG
9. EDGING
10. YOU DON’T KNOW WHAT YOU’VE GOT
11. BLINK WAVE
12. BAD NEWS
13. HURT (INTERLUDE)
14. TURPENTINE
15. FUCK FACE
16. OTHER SIDE
17. CHILDHOOD

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici