Arch Enemy + Behemoth + Carcass + Unto Others @ Le Bikini, Toulouse (05.10.2022)

Ce soir, Arch Enemy et Behemoth sont de retour au Bikini à Toulouse pour une soirée qui s’annonce plutôt sympathique mais qui comme à chaque fois au Bikini se passe de façon inattendue (enfin pour moi).

Le premier groupe pour ce soir est Unto Others, groupe américain de Rock Gothique/Synthwave. C’est plutôt très calme pour un début de soirée avant des monstres du milieu Metal mais plutôt sympathique à écouter. A découvrir plus en dehors de ce genre de soirée, même si le groupe repart sous des applaudissements fournis, la majorité du public a l’air de s’être ennuyée à mourir comme j’ai pu l’entendre dire en regagnant le pit photo.

 

J’avais découvert Carcass sur scène quelques années auparavant  et n’avais pas été vraiment enchantée par la performance à l’époque, j’avais tout simplement mis ces monstres de côté tant la performance de ce soir m’a convaincue! Jeffrey Walker (chant/basse) prend possession de la scène comme si il était chez lui et annonce que 13 ans après leur dernier passage à Toulouse, ça lui fait très plaisir de revenir. Ce soir c’est bien le dernier album en date du groupe Torn Arteries qui est mis à l’honneur ainsi que Heartwork (Classique de la formation). Jeff est vraiment incroyable, prend de multiples poses avec sa basse et s’amuse vraiment beaucoup sur scène avec son comparse guitariste Bill Steer, la complicité des musiciens est évidente et après toutes ces années c’est vraiment beau à voir. Ce set incroyable se termine avec Heartwork, le temps pour Jeff de saluer le public présent en précisant sur le ton de la blague qu’ils reviendront encore dans 13 ans et la scène se recouvre d’un rideau blanc, signe qu’un certain groupe polonais s’apprête à envahir la scène…

 

Carcass Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France, The European Siege 2022

 

Après une rencontre avec le groupe quelques heures avant le show, il est temps de retrouver la version live de Behemoth et comme d’habitude, l’entrée en scène est extrêmement soignée! On voit Nergal apparaître en train d’être filmé sur le rideau blanc et de donner vie à Post-God Nirvana complétement possédé avant qu’il ne tombe et ne révèle la scène relativement toute classique de Behemoth. Pas de pyrotechnie ce soir (qui est déçue? Ah oui moi!) mais un set quand même très chaud avec la Malédiction du Bikini…Les accidents de Crowd-Surfers qui vous tombent sur la tête ça fait mal mais alors se prendre l’objectif de l’appareil photo dans les dents et sentir sa lèvre supérieure s’ouvrir et se retrouver à saigner comme pas permis devant un groupe qu’on apprécie particulièrement, vaut quand même son pesant de cacahouètes! Sur cette broutille, le set est quand même presque identique au niveau scénographie à celui du Motocultor (moins les fumigènes avant Off To War), le public est littéralement en liesse, la Legion Behemoth est forte ce soir (peut-être même plus que les fans de Arch Enemy), l’ouverture de set est quand même un peu différente puisque l’ouverture change avant Ora Pro Nobis Lucifer, le dernier album est lui particulièrement mis en avant au détriment d’un classique comme Christians To The Lions « remplacé » par Daimonos. Avec un rappel sur Blow Your Trumpets, Gabriel, Versvs Christvs et surtout Chant For Ezkaton, Behemoth finit par un trio ultra satisfaisant avec une mise en scène d’une beauté folle notamment au niveau des costumes du Frontman. Comme d’habitude la prestation du groupe vaut bien un 100/100!

Avant Arch Enemy, il est temps d’aller chercher quelques glaçons pour éviter la ressemblance avec un mérou (évidemment c’est raté)…

Behemoth Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France, The European Siege Tour 2022

 

Arch Enemy vient conclure la soirée, le show semble bien s’annoncer et c’est sur Deceiver, Deceiver que le groupe envoie directement c’est plutôt sympathique, le public suit bien mais je remarque que la fosse s’est quand même un peu vidée soit pour rejoindre le balcon soit pour tout simplement rejoindre le bar. Alissa prend la parole pour annoncer War Eternal mais là encore quelque chose va coincer chez moi jusqu’à Ravenous je me dis que pourtant Arch Enemy est toujours plus ou moins Arch Enemy mais la performance me déçoit quand même beaucoup (ou alors j’ai probablement perdu la tête après le coup que je me suis mangé dans les dents, c’est possible aussi). Les nouveaux du dernier album en date sont bons en version live mais là encore le chant clair sur du Arch Enemy ce n’est vraiment pas pour moi, cela ne remet évidemment pas le talent de la chanteuse en question, on part ici sur un avis très personnel. Dieu merci, on a quand même droit à My Apocalypse ou encore Nemesis qui arrive en fin de set pour remonter le moral des troupes et c’est sur Fields Of Desolation que le groupe quitte la scène.

 

 

Pour résumer cette soirée, la malédiction du Bikini se poursuit mais je garde en tête les performances des trois premiers groupes surtout celle de Behemoth et un Arch Enemy un peu en dessous des performances auxquelles j’ai pu assister par le passé.

Merci à Valerie pour les accréditations, aux staff de Behemoth et Arch Enemy pour leur accueil mais aussi au Bikini pour l’organisation de cette soirée.

 

Arch Enemy Setlist Le Bikini, Ramonville-Saint-Agne, France, The European Siege Tour 2022

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici