As It Is : I Went To Hell And Back

Le quatrième album du groupe As It Is intitulé I Went To Hell And Back est disponible depuis une petite semaine via Fearless Records.

L’album s’ouvre avec le single IDGAF super entraînant sur lequel on a presque envie de s’époumoner avec Patty Walters (chant). Une très bonne entière en matière où on retrouve également du scream (sur le dernier refrain) qui verse vers le Post-Hardcore comme quoi As It Is fait du Pop-Punk mais n’est pas vraiment là pour rigoler! I Lie To Me ralentit un peu le rythme tout en gardant une touche assez Rock mais en soit rien de très original ni de très marquant pour ce titre qui a lui aussi été choisi comme single. On reste dans la même veine plus posée pour ILY, How Are You? et sa réponse IDC, I Can’t Take It. La première partie est vraiment étonnante, on découvre une facette plus électro du groupe mais qui ne va pas du tout avec l’ambiance générale de l’album, en soit cette partie est facilement oubliable et peu intéressante malheureusement  mais la prise de risque est évidente et peut apporter un vent de fraîcheur au groupe…Heureusement IDC revient à quelque chose de plus sympa et de plus Rock avant de revenir à quelque chose de plus Electro sur I’d Rather Die personnellement je n’accroche vraiment pas à ce style de morceau et préfère passer à autre chose… Le meilleur morceau de l’album arrive juste après ; I Miss 2003, le revival des VRAIES années Emo que seul l’Elite a connues (oui le revival Emo de MGK c’est pas la vraie bonne période même si c’est plutôt cool), un morceau nostalgique as FUCK avec des références à Simple Plan, New Found Glory ou encore My Chemical Romance en gros les groupes références de l’époque  qui donne clairement envie de replonger dans les albums sortis début 2000 (où on était pré-ado ou ado et que porter la mèche c’était super cool…Spoiler Alert : PAS DU TOUT). I’m Sick And Tired continue sur la bonne lancée avec un petit retour à des influences Post-Hardcore qu’on retrouve notamment au niveau du chant crié bien sûr notamment sur le final du titre qui permet de lancer I Want To See God. Morceau qui en ouverture met directement un uppercut puisque c’est un titre avec (presque) exclusivement du scream, le morceau traite de la perte de foi en la religion interprété comme un cri du coeur avec les jeux du bassiste Ali Testo et du guitariste Ronnie Ish qui se complètent à merveille.

In Threes est un featuring avec Cody Carson du groupe Set It Off et JordyPurp, la collaboration est plutôt intéressante et le mélange des genres fait ici son petit effet. Avant que I Hate Me Too reprenne sur une base plus Pop-Punk, les riffs sont vraiment super et le peu de scream intégré rend parfaitement justice au texte de la chanson qui évoque les critiques non constructives qu’on peut retrouver en ligne sur les évolutions musicales des groupes ou tout simplement sur les groupes. Les morceaux sont courts et s’enchaînent très bien et on arrive sur I’m Gone qui garde cette vibe positive dans l’instrumental malgré la négativité du texte. I Can’t Feel A Thing  en featuring avec le groupe The Word Alive dont on retrouve le chanteur Telle au scream est un ultime banger avant le morceau qui donne son nom à l’album I Went To Hell And Back qui lui donne dans la douceur avec un son Rock Electro très posé en parfait contraste avec le titre d’ouverture de ce nouvel opus.

Au final, ce quatrième album est assez audacieux tout en gardant la patte d’As It Is qu’il me tardait de retrouver (et qu’il me tarde toujours de découvrir en live), le côté Pop-Punk est très présent et les rappels à leur tout premier album notamment au niveau du scream sont parfaits. Même si pour ma part cet album est loin d’être parfait, c’est ce qui fait au final tout son charme.

 

 

Tracklist :

1) IDGAF
2) I LIE TO ME
3) ILY, HOW ARE YOU?
4) IDC, I CAN’T TAKE IT
5) I’D RATHER DIE
6) I MISS 2003
7) I’M SICK AND TIRED
8) I WANT TO SEE GOD
9) IN THREES
10) I HATE ME TOO
11) I’M GONE
12) I DIE 1000X
13) I CAN’T FEEL A THING
14) I WENT TO HELL AND BACK

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici