Against The Current + Halflives @ La Maroquinerie, Paris (13.04.2022)

Mercredi 13 avril 2022, je suis de retour à la Maroquinerie, cette salle que j’aime tant. C’est le concert d’Against The Current, sans doute le plus important pour eux, moi ça fait presque trois ans que je n’ai pas remis les pieds à la Maro, autant dire que la date est spéciale. Le concert est complet, et je m’en aperçoit vite quand j’arrive devant la salle. Il n’est que 19h pourtant la file d’attente atteint déjà la rue adjacente. Les portes  n’ouvrent que dans une demi heure et les fans sont déjà au rendez vous.

Je souris devant ce spectacle. C’est idiot mais après toute cette période compliquée, pour la musique, les artistes, les fans, retrouver un peu de normalité me touche. Ça fait plaisir à voir, un public si investi, si impatient. Ça annonce même  une belle ambiance pour la soirée.

Je l’avoue, je ne connais pas le groupe. Je n’ai écouté que quelques chansons pour me faire une idée mais ce sera pour ainsi dire une découverte totale en live. Et ca aussi ça m’avait manqué, me retrouver devant la scène et me prendre une claque musicale en direct.

Le concert ne commence que dans une heure alors j’en profite pour aller manger. Entre temps j’apprend que Yours Truly ne jouera pas ce soir. Ce sera donc deux groupes au lieu de trois sur scène. Enfin si les deux sont aussi bons que je le crois la soirée restera aussi mémorable que prévue.

20h je suis enfin sur les marches de la Maro, ces trois petites marches qui sont ma place favorite. Juste à côté des enceintes, pas idéal pour les tympans mais parfait pour sentir les vibrations en plein cœur.

C’est Halflives qui entre sur scène en premier. Je me souviens les avoir vu en première partie de The Faim il y a quelques années et d’avoir eu une jolie surprise. Linda, la chanteuse est toujours aussi incroyable. Elle arrive sur scène avec un pied de micro néon (rien que ça) et en quelques pas sur les planches elle prend déjà possession du territoire. Son énergie conquière rapidement le public qui semble pour une bonne partie déjà la connaître aussi. Toutes les nouveautés sont chantées, « Dynamite » « Snake » « Vibe » le public participe même sur « Rockstar everyday » Et « Victim ».  On peut dire que la setlist est plutôt bien choisie puisque s’enchaînent parfaitement des morceaux rythmés avec des plus doux comme « Valkyrie ».
Linda nous fait aussi la merveilleuse surprise de jouer la cover de Black Parade qui avait a sa sortie, touché mon petit cœur d’Emo en plein dans le mille. C’est là un moment à la fois de communion et de nostalgie pour nous tous. Les flash des téléphones sont allumés, Linda chante accompagnée de son piano mais c’est presque a capella. Sa voix est magnifique, son aigu est tellement haut. Je crois qu’on est beaucoup à ressentir des frissons pendant ces quelques minutes.
Le show reprend vite son cours, mais il ne reste plus que deux chansons. Bientôt c’est déjà la fin du set et même si on aimerait que ça continue, Halflives ont été parfait. Le public est chaud pour la suite.

C’est là, le moment tant attendu de la claque, Against the Current va entrer sur scène.
Qui sont-ils ?

Les minutes passent et le public commence à sentir que quelque chose ne va pas. Après l’annonce pour Yours Truly on craint tous une mauvaise nouvelle. Alors quand le manager du groupe prend le micro c’est un stress général qui s’installe.
« je vous rassure, je ne suis pas la pour annoncer une mauvaise nouvelle » nous dit il tout de suite. Ouf, c’est le soulagement. Ils nous explique qu’il se bat depuis 8 ans pour son groupe, qu’il est fier d’eux mais qu’ils ont failli annuler la date de ce soir parce que le matin même, Chrissy la chanteuse avait presque perdue sa voix.

Pourtant cette date est la plus importante pour eux, elle est sold out, c’est à Paris. C’est incroyable. Alors si on peut être indulgents avec elle, et l’aider à chanter quand elle en aura besoin…
Evidemment le public hurle de soutien en retour, parce que la question ne se pose même pas. Même s’il fallait chanter toutes les paroles avec elle, je crois qu’ils le feraient tellement ils ont hâte de voir leurs idoles sur scène.

Quand le groupe se montre enfin, ils s’installent sous une vraie ovation. Et puis un riff de guitare, deux notes et ça démarre.
Quelle surprise ! La chanteuse a une énergie et une aura de folie. Elle est magnifique, sa voix  aussi. Elle ouvre à peine la bouche que tout le monde chante avec elle. Je ne connais pas les paroles mais le rythme des chansons me prend immédiatement et je me laisse embarquer.Cette date est vraiment cool, très girl power avec des chanteuses qui assurent. Et je suis heureuse de pouvoir en faire partie ce soir.
Il y a tellement de joie, de communication entre le groupe et le public, c’est génial. Il y a même un portugais derrière moi qui connaît toutes les paroles et chante chaque mot avec ses tripes. C’est fort. Une bonne partie du dernier album est jouée, notamment « That won’t save us » « again&again » « lullaby » mais il y a aussi des titres plus anciens, plus fédérateurs. Comme par exemple « Running with the wild things » « Almost forgot ». Je n’ai aucune envie que le show se termine malheureusement en raison des travaux sur les transports je dois partir avant la fin du set.
Je manquerai mes deux préférés Weapon et la cover pour League of Legend qui seront joués en rappel.

 

Pour autant je rentrerai le sourire au lèvres, le cœur gonflé et l’affiche du show dans la main. Parce que cette date parisienne restera spéciale. Pour le groupe, pour les fans et pour moi.Ps: Chrissy n’aura pas vraiment eut besoin du public finalement. Merci à Live Nation pour les accréditations mais également à Kinda.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici