Le groupe de metal américain Butcher Babies a dévoilé les détails de son nouvel album, Nightbloom, dont la sortie est prévue le 2 octobre chez Judge & Jury Records. Cet album fait suite à Eye For An Eye… / …’Til The World’s Blind, sorti en 2023, et a été produit par Howard Benson, avec Joe Rickard, Neil Sanderson et le guitariste Henry Flury en tant que coproducteurs. L’album explore les thèmes du chagrin d’amour, du traumatisme, de la trahison, de la découverte de soi et de la survie, en s’inspirant des expériences vécues par la chanteuse Heidi Shepherd en thérapie et des souvenirs que celles-ci ont fait remonter à la surface.
À propos de l’album, la chanteuse Heidi Shepherd explique : « Il y a quelques années, je me suis retrouvée prise dans un enchevêtrement de ténèbres dont je ne parvenais pas à me libérer. Un cercle vicieux de dégoût de soi et de doute, alors même que mon entourage faisait tout ce qui était en son pouvoir pour me rappeler qui j’étais. Je voulais désespérément voir en moi ce qu’ils voyaient. J’avais besoin d’un moyen de me regarder dans le miroir et de trouver de l’amour pour celle qui me regardait en retour. J’ai donc fermé mes comptes sur les réseaux sociaux et, pour la première fois de ma vie, j’ai commencé une thérapie.
La thérapie m’a entraînée dans un univers dont j’ignorais l’existence. Au fil d’une année, j’ai été submergée par des souvenirs de traumatismes et des émotions que j’avais refoulées. J’ai commencé à sentir que, dans cette obscurité accablante, ces souvenirs avaient besoin d’une issue. J’ai donc commencé à écrire.
Tout en revivant et en affrontant certains de mes moments les plus sombres, j’ai enfin commencé à m’épanouir. Ces chansons ont mûri et pris vie dans l’obscurité. En les écrivant, j’ai pu transformer les expériences négatives de ma vie en quelque chose de positif, ce qui a donné à ces souvenirs un nouvel espace où exister. Des moments que je peux contempler en me disant : « Waouh, j’ai survécu à ça. Je me suis épanouie dans les moments les plus sombres de ma vie… My Nightbloom.
Ce nouvel album ne parle pas de la souffrance, mais de la survie. Ces chansons sont nées de souvenirs de chagrin d’amour, d’incertitude, de trahison et de douleur. Mais elles ne traitent pas uniquement de ces sujets ; elles parlent surtout de ce qui a grandi grâce à eux. Cet album, Nightbloom, nous rappelle que tout ce qui est beau n’a pas besoin d’un soleil radieux pour s’épanouir. Parfois, les moments les plus significatifs de la vie commencent dans les périodes les plus sombres. »
Le guitariste Henry Flury ajoute : « Écrire avec un but précis. Tel était le thème général de cet album. Chaque partie, chaque couche, chaque parole a été façonnée avec un objectif et une concentration particuliers. Rien n’était sans importance. Chaque détail a été créé pour raconter une histoire d’une voix unique. Nightbloom est l’œuvre la plus importante que nous ayons jamais réalisée au sein de BUTCHER BABIES. »
Parallèlement à cette annonce, le groupe a également dévoilé Blame It On The Wind , le dernier single extrait de l’album à venir. À propos de ce nouveau titre, Shepherd confie : « Il y a certaines nuits, certains moments et certaines liaisons dont on ne se débarrasse jamais complètement. Blame It On The Wind est né d’une de ces nuits qui auraient dû disparaître au lever du jour. En 2012, ce qui avait commencé comme une aventure d’un soir s’est transformé en une relation qui allait me hanter pendant des années. Un moment dont nous savions tous les deux qu’il était hors limites ; pourtant, le fruit défendu ne cessait de nous ramener à cette première nuit. Je m’en souviens si vivement : son odeur, la façon dont il prononçait mon nom, son jean bootcut, le balcon de son loft à Santa Monica, et ce tout premier contact. Cette chanson parle d’un désir dont on ne peut se détacher, d’un refus d’assumer ses responsabilités et d’une longue liste d’excuses pour avoir suivi le lapin blanc. Je pense que parfois, on rejette la faute sur le contexte pour justifier nos choix, car c’est plus facile que d’admettre que quelqu’un nous a véritablement touchés au plus profond de nous-mêmes. C’est ce que cette chanson représente pour moi. »

Tracklist :
- Lost In Your Touch
- Sincerity
- Blame It On The Wind
- Broken & Beautiful
- Are You Waiting Up?
- Black Clouds Over Georgia
- Fever In My Neck
- Songbird
- Leaving California
- Black Dove
