AUTHOR & PUNISHER ont annoncé la sortie d’un tout nouvel album ! Intitulé Nocturnal Birding, ce nouvel opus est le dernier album complet du projet industrial doom mené par Tristan Shone. Il devrait sortir le 3 octobre prochain chez Relapse Records. Cet album fait suite à Krüller, sorti en 2022, et vise à marquer l’étendue créative la plus large de l’histoire du projet, vieux de 20 ans.
L’album comprend des participations de KUNTARI, FANGE et Megan Oztrosits de COUCH SLUT, et présente pour la première fois le guitariste Doug Sabolick en tant que membre créatif à part entière du groupe. La pochette de l’album a été conçue par Lucile Lejoly [CHAT PILE, Roadburn Festival], et le mixage/mastering a été réalisé par Will Putney [KNOCKED LOOSE, HERIOT, BODY COUNT, MACHINE HEAD].
À propos du nouvel album, Tristan Shone déclare : « Lorsque je me suis assis pour commencer à écrire cet album, je savais que je voulais créer des chansons basées sur le chant des oiseaux. Le premier riff de guitare est en fait l’un des chants de l’alouette des prés. Quand vous écoutez Rook, cette mélodie est le chant du corbeau. Ce morceau est notre imitation de l’un des nombreux chants du corbeau. J’ai écrit tous mes morceaux en m’inspirant des rythmes et des mélodies des oiseaux que j’ai étudiés ou entendus dans la nature. Je me suis lancé dans le projet Waterdrop, qui m’a ouvert les yeux. Border Angels est un groupe qui distribue de l’eau le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Il y a deux ans, ils ont de nouveau ouvert leurs portes aux bénévoles et j’ai pu partir en randonnée avec eux. Je me trouvais à Jacumba, où j’ai commencé à faire des randonnées une fois par mois, à distribuer de l’eau et à faire connaissance avec certaines personnes, et je continue depuis lors. C’était une expérience très enrichissante, et il y avait toujours cette bande sonore des oiseaux à travers les différentes saisons. Pour moi, cela a été une prise de conscience : mes yeux et mes oreilles se sont ouverts à la nature et à cette crise humanitaire cruelle et inutile à la frontière. »
Parallèlement à l’annonce de l’album, le groupe a sorti un tout nouveau single, intitulé Titanis, en featuring avec Kuntari. Le morceau a été mis en images dans un clip officiel tourné à Bali, en Indonésie, et réalisé par Manda Selena et Ican Harem.
À propos de la vidéo, KUNTARI commente : « Il est difficile d’imaginer que nos séquences locales organiques se mélangent au son industriel monstrueux de Tristan. Après de nombreuses heures de discussion, nous avons immédiatement trouvé un terrain d’entente et nous sommes mis d’accord sur le résultat final de la chanson. Le résultat dépasse notre imagination, Tristan s’adapte facilement à un nouveau territoire et nous n’avons aucune frontière à franchir. C’est de loin l’une des expériences les plus impressionnantes que nous ayons vécues, sans parler de notre production vidéo qui est à la fois incroyablement épique et hilarante. Le moment le plus mémorable est celui où nous avons bien ri tout au long du processus. »
Tracklist :
- Meadowlark
- Titanis (ft. KUNTARI)
- Mute Swan (ft. Megan Oztrosits of COUCH SLUT)
- Black Storm Petrel (ft. FANGE)
- Titmouse
- Titmice
- Rook
- Thrush