Le groupe de Heavy Metal suédois SABATON vient de sortir un nouveau single Hordes Of Khan via Better Noise Music.
Le chanteur Joakim Brodén déclare : « Cette chanson s’est avérée avoir beaucoup plus de profondeur que nous ne l’avions imaginé. Gengis Khan n’était pas seulement un conquérant ; c’était un personnage complexe qui a laissé derrière lui un héritage considérable. Il a bâti le plus grand empire de l’histoire, s’étendant bien au-delà de la Mongolie, et son influence n’a fait que croître après sa mort. Honnêtement, nous n’aurions pas pu choisir un sujet plus approprié pour la nouvelle direction prise par SABATON ! ‘Hordes Of Khan’ frappe fort car nous savons que nos fans ont soif de musique heavy, et nous sommes convaincus qu’ils vont l’écouter en boucle ! »
Le bassiste Pär Sundström ajoute : « Joakim voulait écrire une chanson de heavy metal digne de ce nom, et comme nous l’avons vu dans nos précédents albums, beaucoup de nos fans apprécient le heavy metal pur et dur ! C’est exactement ce qu’est Hordes Of Khan, quand vous l’écoutez en fermant les yeux, vous pouvez imaginer Genghis Khan sur son cheval, galopant vers une de ses nombreuses batailles. Joakim a composé la musique et j’ai écrit les paroles. Quand j’ai commencé à travailler dessus, je me suis rendu compte que la mélodie était assez compliquée. Honnêtement, ce texte est l’un des plus difficiles que j’ai jamais écrit. Dans l’ensemble, je suis très satisfait du résultat, d’autant plus que Joakim m’a confié que certaines parties sont parmi les meilleures qu’il est jamais eu à chanter à ce jour. […] Quand on repense à tous les clips que nous avons créés, celui-ci est le plus passionnant à bien des égards, même si Christmas Truce est un sujet et une histoire beaucoup plus émouvants. Je pense que Hordes Of Khan est particulièrement riche en profondeur et en action, et ce sans aucun doute grâce aux lieux où il a été tourné et au jeu des acteurs, je suis convaincu qu’il fera date ! »
Une précision a été faite par le groupe : les enfants qu’on voient dans ce clip ont fini par apprendre la chanson par cœur afin de parfaitement la restituer à l’image. Sundström déclare : « Nous sommes vraiment fiers d’eux ! Ce que les gens voient à l’écran est du playback, mais ces kids connaissent tous leur partition et peuvent jouer ‘Hordes Of Khan’ pour de vrai. Nous avons adoré voir ça ! Celui qui joue de la batterie est le fils de notre ancien batteur Daniel Mullback, il a vraiment assuré, c’est un incroyable musicien en devenir ! »