Einar Solberg, membre du groupe Leprous, vient de terminer son deuxième album solo, qui succède à 16, sorti en 2023. Il a dévoilé son premier morceau solo depuis cette sortie, Stella Mortua, un titre enregistré avec l’Orchestre de la radio norvégienne.
Outre l’orchestration, Einar est à nouveau accompagné du batteur Keli Guðjónsson (Agent Fresco) et du violoniste Chris Baum (Bent Knee), ainsi que des nouveaux venus Jed Lindgard à la basse et Pierre Danel à la guitare. Le morceau a été mixé par Adam Noble (Nothing But Thieves, Biffy Clyro) et coproduit avec David Castillo.
Einar commente : « Stella Mortua est l’une des pièces les plus sombres et les plus grandioses que j’ai jamais écrites, une fusion de metal progressif et d’orchestration cinématographique, enregistrée par l’incroyable Orchestre de la Radio norvégienne. Elle explore la façon dont l’envie et l’insécurité peuvent tranquillement prospérer sous la surface du succès. Dans ce monde, les démons portent des smokings et la fierté se transforme lentement en paralysie. »
