Hot Milk nous offre un nouvel aperçu de son deuxième album à venir avec le single The American Machine. Réflexion directe sur la situation politique et sociale actuelle aux États-Unis, ce morceau fait suite à la sortie de Swallow This et Insubordinate Ingerland.
À propos des thèmes abordés dans The American Machine, la chanteuse Han Mee déclare :
« Il est difficile d’aimer le monde actuel sur la scène internationale. La rhétorique impérialiste et dangereuse qui émane des États-Unis ne peut être ignorée. Le langage et l’agressivité deviennent chaque jour plus ridicules, on a l’impression que les jours de bienséance et de gouvernance sensée appartiennent au passé.
Quand on regarde nos cousins d’outre-Atlantique, je ne reconnais pas d’objectif commun, cela devient de plus en plus étrange au fil des semaines. Cette chanson n’est pas anti-américaine, elle est anti-connards, anti-haine, anti-oligarchie. En substance, l’Amérique peut garder ses bizarreries chez elle. Nous ne voulons pas d’une part de la machine américaine. Le système est en train de s’effondrer. Nous avons vu votre pays sept fois et l’amour et la compréhension pour ceux qui luttent s’amenuisent à l’intérieur de vos murs. Je pensais que vous étiez fondés sur les valeurs dites chrétiennes ? Nous vivons une époque effrayante et stupide, comment ne pas mettre nos inquiétudes en musique ?
Il y a toujours de l’espoir, cependant. Je sais que le bon sens prévaut chez beaucoup de gens et que le bien existe aux États-Unis. C’est à nous tous de continuer, de surmonter cette épreuve et de faire ce que nous pouvons. »
Le nouvel album de Hot Milk, Corporation P.O.P., sortira le 27 juin chez Music For Nations.