Trois ans après la sortie de l’EP As Safe As Yesterday, les pop-punkers français de Two Trains Left reviennent avec Probably For Nothing. Le groupe, qui s’était fait remarquer avec des singles sortis ces derniers mois, a finalement levé le voile sur un album entier, une plutôt agréable surprise pour les suiveurs du groupe. Avec plusieurs concerts en première partie de Chunk! No, Captain Chunk!, Neck Deep ou avec Oakman, le groupe avait gagné en visibilité sur le territoire français. Autant dire que ce nouvel album tombe à pic pour permettre au groupe de continuer sa montée en puissance.
Cet album se présente comme un ensemble cohérent et homogène de morceaux tous réussis. On retrouve des morceaux à l’énergie typiquement pop-punk et d’autres morceaux aux sonorités plus calmes, penchant vers l’alternative-rock. Là où beaucoup de premiers albums de groupes indépendants se trouvent être parfois un peu courts et légers, Probably For Nothing surprend par sa richesse et représente un bel accomplissement pour le groupe. Les 12 titres, qui cumulent plus de 40 minutes de musique, témoignent d’un véritable effort de production. Chaque morceau a sa place, et les refrains, comme celui de Something New, sont accrocheurs, sans tomber dans la facilité. La principale signature sonore du groupe réside dans la voix de Dimitri, à la sonorité presque électronique et au ton nostalgique. Elle donne une identité claire au groupe bien que je la trouve parfois un peu poussée à l’extrême, comme dans le morceau Alone.
L’ambiance de l’album se construit sur des lyrics et des tonalités parfois pessimistes et négatifs, comme dans Lack of Sleep ou Disappear. Le sentiment de nostalgie traverse également l’album, en atteste la pochette du disque, qui reprend des éléments visuels de la scénographie du groupe, notamment des écrans rappelant les années 90-2000. Cette imagerie résonne parfaitement avec l’ambiance générale du disque, qui mêle l’énergie de la jeunesse et réalités de l’âge adulte.
Probably For Nothing, le premier album de Two Trains Left, arrive comme un bel accomplissement pour le groupe. Les 12 morceaux qui le composent sont tous séduisants et s’intègrent parfaitement dans un ensemble très agréable à l’écoute. Cet album renforce la place de référence du groupe sur la scène pop-punk française et pourrait leur faire gagner également en visibilité à l’international.
1. Never Again
2. Disappear
3. Lack Of Sleep
4. Something New
5. Innocent Hearts
6. Need You Here
7. Broken Pieces
8. Alone
9. Comfort Zone
10. Feeling Fine
11. Sail Away
12. Probably For Nothing