Le groupe australien THE AMITY AFFLICTION fêtera le 10e anniversaire de son album emblématique Let the Ocean Take Me en sortant Let The Ocean Take Me (Redux) le 27 septembre via Pure Noise. La nouvelle version est un réenregistrement total de l’original, sorti en juin 2014. Le groupe a partagé un premier extrait My Father’s Son (Redux) .
« Nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui sans cet album et la façon dont il a touché les gens dans le monde entier », déclare Joe Birch (chant) à propos de l’héritage de longue date de l’album. « C’est la base de notre groupe, et nous devons tout ce que nous avons à tous les gens qui l’ont écouté, qui sont venus à nos concerts et qui continuent encore aujourd’hui à nous témoigner leur amour. C’est la plus grande des bénédictions – merci. »
Let the Ocean Take Me a été un moment décisif pour The Amity Affliction, puisqu’il les a connectés au plus profond de leurs fans, grâce aux thèmes qu’il a abordés et aux sujets qu’il a traités, qui sont toujours d’actualité. Les démons personnels de Joe Birch ont été la matière première de l’album et c’est précisément pour cette raison qu’il a touché une telle corde sensible.
« L’album est presque entièrement consacré à la dépendance et aux effets qu’elle a eus sur ma vie et ma santé mentale », affirme Birch. « Cet album a été le catalyseur qui nous a permis de partir en tournée dans le monde entier et de transformer ce qui n’était qu’une période très amusante en une carrière, de passer de l’enfance à l’âge adulte, de jeter des chansons au hasard à l’endroit où nous nous trouvons aujourd’hui, où nous avons l’impression de mettre plus d’intention dans tout ce que nous créons. »
Il poursuit : « J’ai recommencé à boire presque immédiatement après la fin de cet album et j’ai failli faire exploser tout ce qui m’était cher, donc l’album est une sorte d’avertissement, pour moi et pour tous ceux qui luttent contre la dépendance. J’aurais dû pouvoir lire ce que j’avais écrit et interpréter ces chansons et les voir renforcer ce que j’avais écrit, mais l’addiction est un broyeur d’âme et elle m’a avalé et recraché. »
Birch est également franc au sujet de la décision du groupe de refaire l’album en raison de la façon dont fonctionne le monde de la musique.
« C’est l’occasion d’avoir un droit de propriété sur nos propres chansons, ce que nous n’avions pas avec notre ancien label », explique le chanteur. « Que ce soit le canari dans la mine de charbon pour les jeunes groupes ; à notre époque, vous pouvez trouver des accords éthiques et équitables, vous n’avez pas besoin de croire les conneries que les grands labels vous racontent, et vous pouvez garder le contrôle sur vos masters et posséder vos propres chansons. Heureusement, nous avons toujours dit aux gens d’aller se faire foutre quand ils ont essayé de se mêler de notre musique, sinon cela aurait pu être encore pire. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous apprécierez cet album et que vous lui donnerez une bonne raclée. Personnellement, nous sommes beaucoup plus heureux avec cette nouvelle recréation. »
Tracklist :
- « Pittsburgh (Redux) »
- « Lost & Fading (Redux) »
- « Don’t Lean On Me (Redux) »
- « The Weigh Down (Redux) »
- « Never Alone (Redux) »
- « Death’s Hand (Redux) »
- « FML (Redux) »
- « My Father’s Son (Redux) »
- « Forest Fire (Redux) »
- « Give It All (Redux) »