Direction Paris pour une date qui faisait envie depuis longtemps, la co-headline de Sidilarsen et Les Tambours Du Bronx à L’Alhambra. Multi-reportée pour des raisons que tout le monde connaît, il est enfin l’heure de profiter de cette belle affiche.
Tout d’abord, il est très agréable de croiser des têtes connues de la scène métal française dans la fosse ou devant la salle: on fait donc un petit coucou à Shaârghot et Rãgarãja.
Le public est prêt pour accueillir Sidilarsen! Et ils démarrent fort avec « A Vif » qui vient tous nous réveiller. Les paroles sont reprises en chœur et on sent tout le monde ravi d’être là. Les titres suivants issus des différents albums des toulousains ne font que chauffer le public de plus en plus. Ça chante, ça saute, ça pogote, bref on sent que la musique métal en live est bel et bien de retour pour notre plus grand plaisir.
Il y a peu Sam (batterie) a annoncé sa décision de quitter le groupe pour se focaliser sur sa vie personnelle. En plein recrutement d’un nouveau batteur, ils ont choisi Étienne Gicquel pour les premières dates de cette nouvelle tournée. Et on peut dire qu’il a bossé tant son jeu est précis. Et l’accueil du public aussi bien du groupe est très chaleureux et on voit sur son visage le bonheur d’être sur scène avec eux et devant nous.
Chaque titre est l’occasion pour nous tous de chanter les paroles toujours plus fort. Quel plaisir de tous les retrouver sur scène! La nouvelle version de « La Morale De La Fable » confirmera le sentiment que les thèmes abordés par Sidi sont encore beaucoup trop actuels (la chanson est sortie il y a déjà plus de 15 ans!)
Après un « Back To Basics » d’anthologie, le groupe quitte la scène pour quelques instants avant de revenir pour deux morceaux dont le désormais cultissime « Des Milliards »! Le refrain continuera d’être chanté après la fin du morceau pendant que le groupe remercie le public pour son soutien depuis déjà 25 ans.
Un début de soirée comme on les aime et qui laisse tout le monde bien chaud pour Les Tambours Du Bronx!
L’installation de la scène nous montre l’étendue du show à venir, 11 tambours prêt à tout casser sur leur passage. Et lors de l’arrivée des musiciens sur scène on découvre un véritable crew de 19 personnes. En plus des frappeurs, on note la présence de Franky Costanza à la batterie et de Arco Trauma aux samples.
Pour les parties de chant, Stéf Buriez (Loudblast), Reuno (Lofofora) et Renato Di Folco (Trepalium) se rejoignent sur scène pour des duos ou des solos toujours précis et très agréables. Quel plaisir de voir trois gros noms de la scène française donner de la voix pour un projet aussi atypique.
Les morceaux s’enchaînent et le public est ravi de retrouver Les Tambours Du Bronx sur scène. Entre les titres, les applaudissements se font de plus en plus chaleureux. En même temps quel spectacle! Dix-neuf personnes sur scène prêtes à tout pour nous en mettre plein les tympans. Et c’est clairement réussi!
On ne peux que saluer la puissance physique et technique des frappeurs! On peut vous dire que de nombreuses mailloches ont été brisées pendant ce concert!
Ce spectacle si unique se terminera par un morceau qui permettra à tout le monde de mettre ses dernières forces dans la bataille. Et les Tambours seront largement applaudis pour cette belle soirée parisienne.
Quelle belle affiche nous avons eu en ce début avril. Un concert chaud et intense comme ils nous avaient tant manqué. On ne peux que dire bravo à Sidilarsen et aux Tambours Du Bronx et vous dire qu’on a hâte de les revoir!
Un grand merci à Romain pour l’accréditation, à Access Live pour l’organisation de cette soirée et à L’Alhambra pour l’accueil.