Seth : La France Des Maudits

Le dernier album en date du groupe de Black Metal Français, Seth , intitulé La France Des Maudits est disponible déjà depuis quelques semaines via Season Of Mist. Après la réussite de leur précédent album, La Morsure Du Christ , il était évident que la suite était toute aussi prometteuse! La France Des Maudits aborde la thématique de la Révolution Française, les paroles sont donc soigneusement choisies et la date de sortie aussi (14 juillet 2024)

Et c’est avec Paris des Maléfices que va s’ouvrir ce nouvel opus, avec quelques touches de clavier et des riffs incisifs mais toujours cette ambiance sombre pour évoquer Le Paris Sombre à l’époque de la Révolution le tout porté par la voix grandiose de Saint Vincent qui demande à Paris de lui conter ses Enfers et son Effroi. Et Que Vive Le Diable! et ses influences plus Old-School avec ses choeurs majestueux mais aussi son côté plus entraînant va continuer à nous porter dans la noirceur souhaitée par Seth. La Destruction Des Reliques est un morceau plus lent où la seule touche énergique vient de la batterie et qui semble évoquer à la fois la chute de la monarchie ( « Démons, parias, venez ! Courons vers la demeure Du Roi du ciel, tombé. Voici venue notre heure ! ») mais aussi celle de l’Eglise (« Cette gloire passée, ce soir jonchant le sol ;Statues vandalisées, couvrant haillons d’étoles. Les visages brisés, de nos mortes idoles Voient la croix inversée ! Notre ultime symbole ! »), le tout sur le chant presque martial du vocaliste qui semble appeler une armée à se battre. Le passage parlé est tout aussi puissant que le reste du morceau malgré sa « lenteur » évidente comparé aux morceaux précédents.

La mélancolie s’invite sur Dans le Coeur un Poignard tranchant avec le chant presque malsain de Saint Vincent sur des paroles parfaitement adaptées à cette ambiance (« Dans le coeur un poignard, planté fort et profond, Dans mon coeur ce poignard, me brise et me morfond, Dans le coeur ce poignard, me fait perdre raison ! »). Un court interlude instrumental intitulé Marianne (la figure de la République Française) avant de renouer avec la violence des textes et de l’instrumental sur Ivre du Sang des Saints sur lequel Saint Vincent va instiller son venin sur un instrumental accrocheur et presque motivant avant un break plus aérien. Les deux derniers titres dont Insurrection sont les plus longs sur La France des Maudits et possède des paroles entre la révolte blasphématoire et la révolte historique combinée les deux est un nouveau coup de génie pour le groupe Français! C’est Le Vin du Condamné qui va venir clôturer ce nouvel album sur lequel le groupe met l’accent sur le côté plus théâtral et majestueux de sa musique que sur le côté plus sombre et violent. L’album contient également une bonus track puisque Seth a repris Initials B.B. de Serge Gainsbourg.

La scène Black-Metal Française a toujours été une des plus intéressante et florissante, Seth en est une nouvelle fois la preuve avec La France des Maudits. Le groupe est assurément un grand groupe mais qui en doutait encore à l’heure actuelle?

Tracklist :

1. Paris des Maléfices (5:09)
2. Et Que Vive le Diable ! (5:35)
3. La Destruction des Reliques (5:51)
4. Dans le Cœur un Poignard (5:30)
5. Marianne (2:59)
6. Ivre du Sang des Saints (5:37)
7. Insurrection (7:33)
8. Le Vin du Condamné (8:06)
9. Initials B.B. (Bonus Track) (3:49)
Total runtime: 46:22

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici