Après avoir bravement croisé le fer sur le clip de Templars, puis être reparti à la charge avec Hordes of Khan, SABATON, poids lourd de la scène heavy metal actuelle, annonce enfin la sortie deLegends son 11ème album studio qui sera disponible le 17 octobre prochain sur Better Noise Music.
A travers Legends,SABATON s’adresse aux amateurs de rock et d’histoire de tous âges. Cette fois le groupe suédois – constitué de Joakim Brodén (chant), Pär Sundström (basse), Chris Rörland (guitare), Thobbe Englund (guitare), Hannes Van Dahl (batterie) – se penche avec passion sur le parcours de certains des personnages les plus marquants et les plus fascinants de l’Histoire, tels que Jeanne d’Arc, Napoléon Bonaparte, Jules César ou encore le l’incomparable maître d’armes japonais Miyamoto Musashi.
C’est à ce dernier que le morceau The Duelistfait référence. Maniant lesabre comme personne, il est aussi l’auteur d’un ouvrage intitulé le « Livre des cinq anneaux », considéré comme l’une des plus grandes œuvres jamais écrites au sujet de l’escrime. Pas étonnant que SABATON ait décidé de lui dédier une version vinyle spéciale baptisée la Miyamoto Musashi Edition.
De son côté, Lightning At The Gates, l’autre extrait révélé, fait référence à l’incroyable périple du fameux général carthaginois Hannibal. Considéré comme l’un des plus grands tacticiens de l’histoire militaire, lui et ses éléphants sont remis à l’honneur avec une superbe Hannibal Edition.
C’est la toute première fois que tous les membres du groupe se sont réunis pour contribuer au processus d’écriture des chansons. C’est SABATON comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant !
Pour le bassiste Pär Sundström : « Ces 11 nouvelles chansons relatent 11 histoires légendaires emblématiques. Cette fois-ci, nous remontons plus loin dans l’Histoire que ces dernières années, à une époque que je trouve absolument passionnante. M’intéressant de près au Moyen Âge, aux exploits des chevaliers autres mythes anciens, c’était incroyable de pouvoir enfin intégrer ces histoires dans l’univers de Sabaton. »
« Les collectionneurs seront ravis d’apprendre qu’il est désormais possible de précommander notre nouvel album dans tous les formats imaginables, y compris en version numérique, CD, vinyle et cassette audio, qui sera disponible dans un coffret », ajoute le chanteur Joakim Brodén.« Outre les formats habituels, nous proposons toute une série de vinyles correspondant à chacune des légendes qui figurent sur cet album. »
Et Pär de poursuivre: « Nous aimons raconter des histoires à travers nos chansons, alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire de même avec nos vinyles ? Au lieu de simplement leur donner une couleur sympa, nous voulions qu’ils racontent eux aussi quelque chose. C’est pourquoi nous avons décidé de les nommer d’après les personnages légendaires constituant cet album. Cela nous a semblé être le moyen idéal pour les rendre encore plus spéciaux. Nous espérons que tous les collectionneurs de musique physique apprécieront ce concept. Nous avons repris l’idée de la communauté et l’avons adaptée à notre façon ! »
Et Joakim de conclure : « Les légendes ont toujours fait partie intégrante de notre musique. Notre album « Heroes » en était déjà le parfait exemple ! Je suis extrêmement fier de tout ce que ce disque représente, et je crois que « Legends » en est tout simplement la suite logique. C’est comme si l’histoire continuait, mais en remontant plus loin dans le temps. Nous sommes ravis de pouvoir enfin emmener nos auditeurs dans de nouveaux voyages ! »
Pour parachever cette œuvre colossale SABATON a continué de travailler avec le graphiste Peter Sallai qui a créé l’artwork. Côté enregistrement, le producteur Jonas Kjellgren est à nouveau aux commandes depuis ses studios Swedish Black Lounge de Grangärde.
Tracklist :
1. Templars
2. Hordes of Khan
3. A Tiger Among Dragons
4. Crossing the Rubicon
5. I, Emperor
6. Maid of Steel
7. Impaler
8. Lightning at the Gates
9. The Duelist
10. The Cycle of Songs
11. Till Seger