RØRY…A l’avenir retenez bien ce nom car il faudra compter avec elle! De son vrai nom, Roxanne Emery, cette artiste anglaise a déjà sorti plusieurs singles très prometteurs il y a peu et un premier EP en 2022. Son deuxième EP Family Drama sera disponible dès demain, vendredi 6 octobre 2023.
Ce nouvel EP commence avec an introduction LOVE>BLOOD, une courte introduction sur fond de guitare accoustique où plusieurs voix donnent leur vision de la famille et expliquent que celle-ci ne se limite pas uniquement aux personnes qui nous sont biologiquement apparentées. Un début qui promet des émotions brutes et probablement à certains de revoir leur vision de certaines choses. Certains seront surpris qu’on ne retrouve pas une collection de singles déjà présentés mais une grande majorité d’inédits sur cet EP et ça commence avec RUNNING DNA qui suit plus ou moins le schéma déjà écrit avec l’intro, une chanson accoustique qui va mettre la voix de la chanteuse à l’honneur. La première fois que j’ai écouté RØRY, c’est sa voix qui m’a tout de suite interpellée singulière mais puissante et pleine d’émotion. Là encore, ça ne rate pas mais ce qui bouleverse le plus à chaque fois, c’est la qualité de son songwriting, ses paroles sont bouleversantes et cette première chanson qui évoque une relation distante entre un père et sa fille n’échappe pas à la règle.
Ce nouvel EP pourrait être vu comme un journal intime tant les thématiques de chaque morceau est personnelle, FAMILY TREE tire plus sur un morceau Pop-Rock tout en évoquant la difficulté de se séparer de sa famille. ANTI-REPRESSANT est un morceau bien plus Rock en contraste parfait avec le morceau déjà sorti hurt myself qui le suit dans la tracklist. Le premier morceau est hyper rapide, hyper punchy et se focalise sur le fait de se relever des moments difficiles alors que hurt myself est beaucoup plus lent (malgré un refrain plus Rock) et met l’accent sur la santé mentale (« I can’t lose my mental health
‘Cause I never had it » ou encore « My fears my blood would teach me how to love.Now watch me as I try and breathe underwater.What if I just killed my father’s daughter.What if I wore my trauma like a badge of honour »)
Chaque morceau permet à l’artiste de s’exprimer sur ses traumas et ses expériences de vie. Bien qu’elle aborde ses problèmes familiaux et son enfance difficile dans ses textes, elle ne fait pas que ça mais aborde également l’impact qu’ils ont eus sur elle dans son enfance mais également dans sa vie d’adulte, chose qu’elle aborde en chansons mais également régulièrement sur ses réseaux sociaux.
BLACK HEARSE s’inscrit dans la lignée de morceaux comme ANTI-REPRESSANT bien plus Rock, et ce sont probablement les morceaux que j’aime le plus en général dans l’univers de RØRY (ceux qui connaissent UNCOMPLICATED peuvent le comprendre). Les deux derniers titres sont déjà bien connus de la Fan-Base de la chanteuse : ALTERNATIVE commence par des paroles prononcées par la chanteuse où elle dit qu’elle espère qu’il y’a une version Alternative d’elle-même quelque part qui ait eu une enfance heureuse. Le morceau est poignant et très puissant, l’artiste exploite ici parfaitement son potentiel vocal et c’est juste incroyable à écouter! Cet EP se finit comme il a commencé : en douceur. C’est sur le morceau sorti très récemment the apology i’ll never receive que Family Drama va se conclure! Le rythme lent va accompagner la voix de la chanteuse sur la dure thématique de ne jamais recevoir d’excuses de la part d’un membre de la famille (en l’occurence ici son père). Là où la chanson aurait pu rester ancré dans une certaine colère, elle se termine sur le pardon et probablement sur une note de résignation ou d’acceptation.
Family Drama est un EP fait d’émotions brutes et puissantes! RØRY est une artiste extrêmement talentueuse autant au niveau du chant que de l’écriture des morceaux et cela se vérifie une nouvelle fois avec les morceaux inédits présentés ici. Cet EP est également très personnel, et même si la chanteuse donne des détails sur son enfance et sur certaines situations, tout n’est pas dit et permettra aux auditeurs de transposer leurs propres histoires sur ses morceaux. Un grand EP et une artiste à suivre d’urgence!
Tracklist :
an introduction LOVE>BLOOD
RUNNING DNA
FAMILY TREE
ANTI-REPRESSANT
hurt myself
BLACK HEARSE
ALTERNATIVE
the apology i’ll never receive