Report – Igorrr + Horskh @ L’Aeronef, Lille – 8 Décembre 2021

En cette période où beaucoup de concerts sont reportés ou annulés, il est agréable de voir que les groupes français peuvent maintenir leurs dates. Et ce soir à l’Aéronef, c’est Igorrr qui sont en tête d’affiche. Leur tournée présentant l’album “Spirituality And Distorsion” (2020) peut enfin avoir lieu! Ils sont accompagnés de Horskh qui viennent présenter “Wire”, leur dernier album en date.

La salle est déjà bien remplie lorsque ces derniers montent sur scène pour chauffer le public. Le trio donne tout avec des morceaux mélangeant habillement musique électronique et sons plus rock. Au début un peu timide, le public se prendra au jeu et applaudira de plus en plus chaleureusement la formation. Il faut dire que les morceaux marquent de suite par l’énergie qui s’en dégage. Entre le côté métronomique de la batterie, et les machines et guitares gérées d’une main de maître par les deux autres membres du trio, on a face à nous un groupe qui sait proposer un set marquant très rapidement. Chaque morceau donne envie d’headbanger et la voix de Bastien au chant nous plonge totalement dans l’univers de Horskh.

Après un set de quasi 50 minutes, le groupe laisse la place à Igorrr en remerciant le public lillois pour l’accueil. Un superbe set qui me confortera dans mon idée que Horskh est un groupe à suivre de près. On espère les revoir vite dans le nord pour une date en tête d’affiche.

 

Il est maintenant l’heure pour Igorrr de prendre place sur scène. Et une première chose frappe, la scène est magnifique. On est donc prêt pour ce qui va être une décharge de décibels et de lumière, vu le nombre de projecteurs présents sur scène.

L’intro et le premier morceau nous en mettent plein la vue d’entrée et on sent tout de suite que les nouveaux arrivants dans le line-up live se sont déjà fait une belle place tant les interprétations sont puissantes.

La musique de Igorrr est presque impossible à qualifier, mais une chose est sûre, le mélange des genre proposé passe comme une lettre à la poste. Des titres comme “Hollow Tree”ou “Downgrade Desert” permettent de prendre pleinement conscience du niveau de compositions et de leur impact sur nos émotions.

Comme prévu le light show est danstesque et apporte une aura encore plus grande aux morceaux. “Tout Petit Moineau” laisse la part belle à Aphrodite Patoulidou, nouvelle soprano du projet. Sa voix mêlée au piano, puis à des sons électroniques transporte totalement. Et il en est de même pour la prestation de JB Le Bail au chant screamé, on a face à nous deux vocalistes de talent et leur complémentarité saute aux yeux.

Le public est ravi, partout dans la salle pogo et danse se mélangent pour le plus grand plaisir des artistes sur scène. Le désormais classique “Parpaing” vient finir de mettre tout le monde d’accord. On est clairement en cette soirée de décembre à un des concerts les plus aboutis vus ces derniers mois.

La suite du set n’est qu’une succession de classiques des derniers albums en date, avec quelques incursions dans la carrière solo de Igorrr. L’Aéronef est en feu et les derniers titres de la setlist vont mettre les fans présents en joie. “Opus Brain” et “Himalaya Massive Ritual” viennent clôturer ce set rempli de maestria de la plus belle des manière.

Il est pourtant trop tôt pour se dire au-revoir, et c’est au son du mythique “Cheval” que les musiciens rejoignent la scène. Les airs de bal musette sous stéroïdes réveillent les fans une dernière fois avec le grand final. Et quoi de mieux pour finir cette soirée en beauté qu’un combo “Robert” et “Very Noise” ! Les musiciens saluent le public et on voit à leurs sourires que la soirée à été aussi bonne pour eux que pour nous!

On ne peux que vous conseiller d’aller voir Igorrr l’année prochaine sur la suite de cette tournée. Le show est totale et tout est fait pour que la soirée reste dans vos esprits longtemps. Laissez vous guider par ce foutoir organisé qui saura vous retourner le cerveau avec brio. En tout cas cette soirée restera dans ma mémoire comme un des meilleurs concerts de l’année!

 

Igorrr Setlist L'Aéronef, Lille, France 2021

 

Un grand merci à Romain Richez pour l’accréditation et à The Link Prod et l’Aéronef pour l’organisation de cette soirée.

 

 

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *