Psykup : The Joke Of Tomorrow

Les autruches de Psykup sont de retour ! Et ça va taper fort avec ce nouvel album The Joke Of Tomorrow disponible depuis le 11 avril 2025 via Verycords.

C’est avec le single I Will Let You Down que Psykup va ouvrir ce nouvel opus! Premier extrait, première claque entre le chant guttural de Matthieu sur les couplets et les hurlements presque effrayants de Julien Cassarino on est servis. Quand au refrain il est en parfait contraste avec le reste du morceau, très hypnotique mais tout en dégageant quelque chose de profondément mauvais. La suite promet! Drinks On Me c’est le genre de morceau qui va te retourner le cerveau et le pit en deux temps, trois mouvements avec son groove et sa vibe résolument Hardcore. Le troisième titre Rise And Fall And… va surprendre avec ses couplets plus planants avant le retour de la brutalité sur le refrain qui va réveiller l’ensemble , le genre de morceau qui décrochera bien des cervicales en live. Same Player donnera des relents de nostalgie aux Retrogamers avec son intro, le morceau swing à la manière d’un Love Is Dead , le visuel du clip nous ramène des souvenirs avec son personnage de l’autruche cher à Psykup qui va vivre quelques aventures et n’oublions le joli solo accompagné des sonorités de l’intro en arrière-plan, en bref du grand Psykup ! Pour Bigger Than Life, le groupe est accompagné par Anna Ramade au chant qui vient poser sa voix sur les passages plus Pop et Funky du morceau, la vocaliste va également nous proposer de très belles vocalises au moment du Pont.

Whispers in the Morning est un interlude interprété par un quatuor à cordes qui permet d’apaiser les cœurs avant Death in the Afternoon qui va construire son ambiance avec des sonorités plus orientales, on a parfois l’impression que ce titre est construit comme celui d’une B.O de film, peu étonnant quand on connaît la passion du cinéma de Julien. Fear is the Key va nous réveiller dès le début avant de revenir sur les breaks, les riffs et les deux chants bien énervés des deux vocalistes. L’avant-dernier morceau Burn After Hearing va s’articuler autour de la guitare Lead et proposer également plusieurs styles en un seul titre, Thrash Metal, Death et Hardcore vont se répondre autant que les parties entre Julien et Matthieu. C’est le morceau éponyme qui va venir refermer l’album, The Joke of Tomorrow, c’est plus lent que les compositions précédentes mais le titre ne perd pas en beauté et on peut d’ailleurs ressentir une influence très Alice In Chains. Au placard la brutalité sur ce générique de fin même si les riffs restent quand même un poil énervés (c’est quand même plus sympa).

Un album de Psykup c’est toujours une surprise sympa, comme la surprise dans le Kinder quand on est gamins et ils ont toujours leur signature musicale qui reste singulière dans le Metal Français et qui en fait un excellent groupe! The Joke of Tomorrow permet aussi au groupe de présenter officiellement (même si il est maintenant là depuis un petit moment) Matthieu Romarin comme deuxième vocaliste aux côtés de Julien!

Tracklist :

1. I will let you down (0:03:28)

2. Drinks on me (0:03:03)

3. Rise and fall and… (0:03:32)

4. Same player (0:03:32)

5. Bigger than life (0:04:15)

6. Child interrupted (0:03:34)

7. Whispers in the morning (0:00:53)

8. Death in the afternoon (0:04:04)

9. Fear is the key (0:03:21)

10. Losers only (0:03:21)

11. Burn after hearing (0:03:27)

12. The joke of tomorrow (0:04:17)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici