Le 5 février 2025, Paris a vibré au rythme du metal alternatif lors du concert exceptionnel de Papa Roach au Zénith. Cette soirée s’inscrit dans le cadre de leur tournée « Rise of the Roach », célébrant le 25ᵉ anniversaire de leur album emblématique « Infest » sorti en 2000. Merci à Raphaël Gellé de Vecteur Magazine pour les photos ainsi qu’à Olivier de Replica Promotion pour les accréditations!
WAGE WAR
La soirée début avec le titre « The shows about to start » tiré du nouvel album « STIGMA » sorti en 2024. De quoi allumer la mèche qui enflammera le public. Une communion s’installe entre le groupe et le public. Le chanteur demande au public de sauter ? Le public exécute. L’ambiance s’installe rapidement.
Ce n’est pas moins de 6 titres du dernier album qui sont joués ce soir. « Thombstone », « Nail5 » frappent fort, les murs du Zenith tremblent. Le public est exalté, on peut dire que Wage War se donne a fond pour chauffer la salle avant la venue de Papa Roach.
Scéniquement, je trouvais que cela manquait un peu de lumière et qu’il y avait trop de stromboscope. Cela donnait un coté mystérieux à l’ensemble de la prestation. J’aurais du prévoir les lunettes de soleil pour le set.
PAPA ROACH
Papa Roach a ouvert la soirée avec une énergie débordante, introduisant son set par leur nouveau single intitulé « Even if it kills me« . Le public semble déjà connaitre par coeur la chanson.
Pas le temps de respirer ! Rentrons dans le vif du sujet avec les premiers titres de l’album star de cette tournée à savoir « Infest« . 25 merveilleuses années sont passées, mais cet album n’a pas pris une ride, il est intemporel. « Blood brothers », « Dead Cell » sont mis à l’honneur. Le public scande le refrain à la demande de notre très cher Jacoby qui se donne corps et âme dans ce show !
Le très bon « Getting away the murder » résonne dans un zenith surchauffé. L’ambiance est à son comble.
Le mur d’écran en fond de scène apporte une touche dynamique et colorée à la scénographie proposée par le groupe. Jacoby profite d’une reprise de California Love de 2PAC pour présenter les membre du groupe. Le groupe est heureux de retrouver son public français et ils nous le font savoir. Jacoby n’hésite pas à descendre dans la fosse afin de chanter au plus près du public. Les personnes du 1er rang, qui ont attendus toute la journée dans le froid auront bien été récompensés.
Le milieu de set arrive. Papa Roach nous propose une séquence plus calme avec les titres comme « Forever » qui s’est terminé en « In the end » de Linkin Park. Jacoby a essayé de dire quelques mots a propos de feu Chester. L’émotion le submergeant, il n’a pu finir son discours. Aussi, une vidéo a été diffusée afin de sensibiliser sur les questions de santé mentale. Une cause qui touche de près le frontman, qui a été confronté a ce type de problématique. Une partie des bénéfices de cette tournée seront reversées à une association venant en aide aux personnes sujettes aux problèmes de santé mentale.
Leur dernier album « Ego Trip » sorti en 2022 n’a évidemment pas été oublié. Avec entre autre la présence des titres « Swerve », « Liar », « No apologies ».
C’est après un solo de batterie, que nous partons sur un enchainement de succès. « Scars » issu de l’album « Getting away with murder« , suivi de « Help » de l’album « Crooked teeth« .
« Born for Greatness » vient clôturer ce set sous les acclamations du public qui n’est pas encore rassasié.
Si vous avez bien suivi, il manque encore quelques grands tubes de cet album phare des années 2000. Une chose est sure, les Californiens ont encore des surprises pour son public Français.
Après quelques instants, les écrans qui habillent la scène se rallument pour laisser place a des vidéos d’archives montrant les début du groupe. Instant nostalgie. Et c’est sans surprise que « Between angels and Insects », « Infest », »Broken home » résonnent dans l’enceinte du Zenith.
Evidemment le dernier titre joué ce soir est… ? « Last resort« , celui qui a fait les belles heures du groupe et du nu-metal. Un morceau culte qui a été repris d’une seule voix par le public et Papa Roach ce soir.