Le cinquième album de Nervosa intitulé Jailbreak est disponible depuis quelques jours via Napalm Records. Après des temps difficiles qui ont vu naître Perpetual Chaos en 2021, le groupe a connu une seconde étape peu évidente avec le départ du line-up de 2021, Prika Amaral restant la seule membre originelle du groupe. La guitariste est d’ailleurs désormais la nouvelle chanteuse de Nervosa!
Et ce nouvel album commence fort avec le single Endless Ambition! Ceux qui doutaient des capacités vocales de Prika seront forcés de reconnaître qu’au final, sa voix est puissante et très assurée dès le début. On assiste ici à une démonstration plus axée Thrash Metal que sur l’album précédent où le Death Metal était prépondérant, les riffs de la leader et de Helena Kotina (nouvelle guitariste) sont hyper frénétiques et permettent au morceau de garder un rythme soutenu. Suffocare est littéralement un morceau où on retrouve La Recette Nervosa, le titre fonctionnera parfaitement en live!
L’intensité ne se perds pas sur Ungrateful qui est un réel bijou hyper rapide où la virtuosité des deux guitaristes est démontrée encore une fois, quand à la voix de Prika elle est pleine de rage. Le côté Death Metal revient quand même par moments notamment sur le très bon Seed Of Death avant des passages beaucoup plus mélodiques sur Jailbreak. Behind The Wall et son intro tonitruante sort un peu des sentiers battus chez Nervosa, les riffs sont encore ici une fois au top niveau et le travail de la batterie est ici aussi très bon comme sur tout le reste de l’album, dirons-nous! Kill Or Die est le parfait hommage au mouvement Thrash Metal le tout axé principalement sur la vitesse d’exécution.
Ce sont deux featurings de qualité qui vont prendre la suite. Le premier avec Gary Holt (Exodus) à la guitare sur When The Truth Is A Lie, même si la collaboration est prestigieuse en soit, Gary Holt apporte-il vraiment quelque chose au morceau? La question se pose. Le deuxième featuring n’est autre qu’avec Lena Scissorhands (Infected Rain) sur Superstition Failed , un apport ici bien plus intéressant, les voix des deux chanteuses fonctionnent bien ensemble et voir Lena sortir de son cadre habituel est vraiment un bon point! Les trois derniers titres (Gates To The Fall, Elements Of Sin et Nail The Coffin) sont probablement trois des meilleurs titres de Nervosa à ce jour et concluent Jailbreak de la meilleure manière qui soit.
Le feu de Nervosa ne tarira jamais, ce cinquième opus en est la preuve ultime! Malgré un énième changement de line-up, le groupe montre qu’il est toujours plus fort et plus solide malgré les épreuves!
Tracklist :
1 Endless Ambition
2 Suffocare
3 Ungrateful
4 Seed Of Death
5 Jailbreak
6 Sacrifice
7 Behind The Wall
8 Kill Or Die
9 When The Truth Is A Lie (feat. Gary Holt)
10 Superstition Failed (feat. feat. Lena Scissorhands)
11 Gates To The Fall
12 Elements Of Sin
13 Nail The Coffin