Et voilà le dernier festival de la saison est arrivé! Et quoi de plus beau que de finir avec le Motocultor Festival à Carhaix avec une nouvelle configuration au niveau des scènes, leur tribune VIP est également une très bonne initiative, des stands vraiment cools (Big Up aux Poulettes) et des rencontres artistiques/photographiques de haut niveau.
Et on commence directement sur la Suppositor Stage avec le groupe de (Post) Black Metal, Uada! Malgré un léger crachin, les américains délivrent une performance impeccable et le public s’est déplacé en nombre pour apprécier leur musique ou tout simplement les découvrir! Encore une fois je suis personnellement conquise même si le manque de communication du groupe pourrait déplaire à certains! (Mary)
Ensuite vient Havok, groupe de Thrash que je n’avais pas vu depuis 2017 et aussi leur dernier passage, avec un nouveau line up également.
Et ce fut une boucherie Point of no return en premier morceau cela donne le ton de ce qui va suivre, Hang ‘em high, DOA, From cradle to the grave en passant par Phantom force ,première fois jouée en France vu que l’album date de 2020.
Et finir par Time is up et Ingsoc. Je n’avais pas fait de pit depuis un bon bout de temps et c’était dingue avec une ambiance bien presente, David nous confirme qu’un nouvel album est bien en préparation. (Celia)
Après avoir vues Chelsea Wolfe et Myrkur, mon Top 3 des chanteuses avec un univers singulier n’était pas complet sans Emma Ruth Rundle et il était temps que je puisse la découvrir sur scène! Le Motocultor et la Bruce Dickinscène étaient très adaptés pour ce moment plein de douceur et de magie. Ici pas de chichis, l’artiste est seule en scène avec ses guitares même si on peut noter ici un léger bémol, un public vraiment peu adapté à la musique et à l’ambiance de l’artiste même si certains adorateurs étaient sûrement présents vu les applaudissements chaleureux récoltés par l’artiste mais tout comme Amenra l’an dernier (souvenir échangé avec ma collègue de Sounding Shivers) les bavardages du public c’est juste impossible sur ce genre musical et cela rend la musique et l’ambiance voulue très difficile à apprécier. Vivement qu’elle repasse en salle en France pour pouvoir en profiter pleinement! (Mary)
Après un passage l’an dernier sur la même scène, Deicide est de retour mais va cette fois-ci proposer une set-list plus variée car en effet en 2023, le groupe avait joué son album phare Legion en intégralité (d’ailleurs ils vont encore en jouer 3 titres ce soir). La nuit tombante et le public de passionnés donnent une vraie ambiance de qualité au set et leur frontman Glen Benton est décidément toujours aussi charismatique quand il growl les paroles notamment des titres du dernier album en date, Banished By Sin! Bref encore une fois une performance qualitative! (Mary)
Puis j’ai fini sur Neko light orchestra qui a enchanté le Motocultor avec les morceaux les plus connus du Seigneur des anneaux et Game of thrones et finir sur du World of Warcraft, ce fut une belle découverte. (Celia)
Pour ma part, je finis cette première journée avec le Hardcore de Lionheart! Là encore ce qui s’annonce comme un set peu surprenant et me permettant de renouer avec mon côté HxC s’avérera être une excellente surprise, le groupe est communicatif et dégage des good vibes de l’enfer qui seront (et ça c’est une bonne surprise) aussi très enflammée avec l’utilisation de pyrotechnie, chose peu commune dans cette scène musicale. Je finirais par profiter du set sur la tribune VIP, un très bon point de vue pour apprécier les sets des deux grosses scènes (Mary)