Monuments – Interview avec Andy et John

Un grand merci à Andy et John de Monuments pour leur temps et réponses. Un grand merci à Valérie de Century Media pour cette opportunité.

Quelle est l’idée derrière In Statis ?

L’inspiration pour cet album est l’idée d’être prisonniers entre quelque chose. Par exemple, quand on ne sait pas si c’est un sentiment d’amour ou d’amitié, c’est un état d’esprit. C’est un peu le ressenti que l’on a depuis deux ans sur cette planète, a propos du fait que l’on ne pouvait plus rien faire comme avant. En résumé, « In Statis » est le fait de dire que l’on est prisonnier de cette lutte constante pour trouver un juste milieu dans notre état d’esprit.

Quelle est votre chanson favorite de l’album ?

Andy : Tout de suite la mienne, c’est Opiate. Je crois que c’est la numéro 4 sur l’album.
John : Je crois que moi aussi c’est Opiate, mais j’ai aussi beaucoup écouté Collapse.

 

Comment s’est déroulé la création et l’enregistrement de ce nouvel album ?

C’était à la fois connecté et déconnecté, car on a travaillé en s’envoyant des fichiers. Physiquement, on était très déconnectés mais on est resté très unis, comme une seule unité qui composait. On était toujours sur le discord et en relation avec Mick Gordon.

Suite à l’annonce de dates en Angleterre, on peut s’attendre à une tournée européenne…

Il y aura des dates d’annoncées en Europe mais pas de grosses tournées dû aux conditions sanitaires dans certains pays. Mais dès qu’on aura l’occasion, on fera une vraie tournée en Europe.

 

Pouvez-vous me parler du set up que vous utilisez pour l’enregistrement ?

J’ai énormément enregistré avec ma Mayones et je me suis occupé d’enregistrer la basse. On a utilisé entre cinq et six amplis différents (Peavey 515 ; Mesaboogi MKIV ; VHT Sigx ; Line 6 pod pour les cleans) et tout un tas de pédales d’effets, surtout la Fuzz Greyskull. Les batteries ont été enregistrées dans mon home studio, sur un kit aluminium avec une caisse claire Brady.

Pour le chant, c’est le SM7B de Suhr, dans une focusrite 2i2.

Quels sont les groupes qui vous influencent le plus ?

Depuis plusieurs années, et encore maintenant, c’est Hans Zimmer. Sa musique est incroyable ! Les sons et les textures qu’il crée sont inimaginables. Il y a aussi Meshuggah et Metallica.

Y a t-il des anecdotes, bonnes ou mauvaises, que vous voulez nous partager ?

Les mauvaises anecdotes n’apportent pas de joie, alors ce sera des anecdotes joyeuses ! On est passé par suffisamment de soucis, entre l’ancien line up, l’arrivée d’Andy ou encore la distance physique entre nous, mais c’est derrière nous ! On a appris à ne pas avoir peur de partager des idées et des points de vues, parce qu’on se soutien tous.

Pour les anecdotes, il y a le concert en 2016 au Summerbreeze, c’était un grand moment ! Les tournées avec Devin Townsend ou Animals As Leaders sont aussi d’excellents souvenirs.

Lors de notre dernière tournée, le tour bus était si haut que Andy en a même écrit une chanson !

Un petit mot pour la fin ?

In Statis va sortir le 15 avril et on espère que vous allez l’apprécier ! C’est la combinaison de tous nos efforts et on ne peut que en être fiers. Faites vous plaisir et on se voit en concert très vite !

« And Browne… Sucks ! »

 

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici