Meshuggah – Immutable

Le groupe suédois Meshuggah revient avec un neuvième album studio intitulé Immutable sorti le 1er avril 2022, produit par le label Atomic Fire Records.

On commence avec Broken Cog et pour introduire cet opus quoi de mieux qu’un morceau de 5 minutes 35 pour annoncer la couleur. Entre longues lignes de basse, batterie marquant le rythme et voix sombre Meshuggah nous mets au défi de tenir le coup.

Ensuite The Abysmal Eye qui là par contre ne fait aucun doute un morceau qui tape dans le fond direct avec son introduction frénétique. Un long solo est également présent pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Light The Shortening Fuse est dans la continuité de ce début d’album sombre et pesant. Une mélodie plus claire apparait vers le milieu de la chanson et c’est fort agréable.

Phantoms a un break très intéressant qui change beaucoup par rapport au reste de l’album. Cela en fait un très bon morceau.

Ligature Mars est plus lente que les précédentes ce qui ajoute une pesanteur supplémentaire qui est d’ors et dèjà acquise dans cet opus.

God He Sees In Mirrors attaque direct contrairement aux autres qui prennent leur temps pour créer l’ambiance. Une chanson qui growl fort du début jusqu’à la fin.

La où les autres titres durent entre 3 minutes et 6 minutes, They Move Below  dure 9 minutes 35, ce qui en fait la chanson la plus longue de l’album mais la mélodie est extrêmement belle et lente comme une ballade mais ne vous fiez pas aux apparences, la brutalité du groupe va revenir au galop. Cette chanson est également instrumentale et c’est fort agréable cette pause.

Black Cathedral où un morceau de 2 minutes pour entendre de la guitare grondée sans interruption.

Past Tense montre la pesanteur qui persiste et qui serait parfaite dans un film d’horreur pour marquer un suspens et un danger imminent, la pression de ce morceau me rends tellement inconfortable que je n’ai pas pu l’écouter jusqu’au bout. Joli coup Meshuggah!

Pour les autres morceaux c’est du grand Meshuggah, et en fait encore un très bon album et montre à quel point le groupe n’a pas encore exploité toutes ses cartes.

 

Tracklist :

Broken Cog

The Abysmal Eye

Light The Shortening Fuse

Phantoms

Ligature Marks

God He Sees In Mirrors

They Move Below

Kaleidoscope

Black Cathedral

I Am That Thirst

The Faultless

Armies Of The Preposterous

Past Tense

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici