MAM>TAM Shitfest #3 – Jour 2 @ L’International, Paris – 23 juillet 2022

Le MAM>TAM Shitfest était de retour cette année pour une troisième édition sur deux jours à L’International. Malheureusement nous ne pouvions être présent pour la première journée, mais on ne pouvait pas se permettre de manquer la seconde soirée. La team lilloise du webzine a donc fait un petit tour à Paris pour aller soutenir la belle affiche 100% française proposée par Fkliemfest Asso. Dans le bar on retrouve évidemment le merch des groupes mais aussi quelques stands supplémentaires. L’ambiance est déjà bonne et dès que la salle ouvre les premiers spectateurs descendent soutenir le premier groupe de la soirée.

On commence donc avec The One You Loved, tout jeune groupe qui en est encore à ses premières scènes. Mais leurs deux premiers titres font directement mouche, et on découvre un groupe de métalcore qui en a déjà pas mal sous le pied. Les morceaux sont accrocheurs et rapidement on voit d’autres personnes descendre dans la cave de L’International pour découvrir la formation. N’ayant que peu de titres à leur actif pour le moment ils nous proposent deux covers, dont une de « Dear Diary » de Bring Me The Horizon très efficace, qu’on n’hésitera pas à chanter avec eux.

Ils terminent leur set avec leur titre « Toxine » qui continue de laisser présager du bon pour la suite de leur carrière. On a eu le droit à un premier set de grande qualité qui nous laisse entrevoir un avenir radieux pour un groupe qu’on suivra de près dans les prochains mois. 

The One You Loved Setlist MAM>TAM Shitfest 2022 2022

 

On enchaîne vite avec Mirabelle qui sont clairement venus avec leur public. Le groupe nous envoie des compos entre easycore et pop punk en pleine face, avec une énergie qui lancera les premiers pogo de la soirée. On assistera même à un passage de Gianni, batteur de la formation, au chant en plein milieu de la fosse.

Malheureusement des discussions un peu trop longues entre les titres, malgré la bonne humeur bien visible, empêchent le groupe de nous proposer un set plus long. Mais l’envie est bien là et on sent vu le nombre de gens chantant les morceaux que ce groupe peut aller rapidement vers de grandes choses.

 

Vient ensuite le tour de Lifeboats, qui vont annoncer le tournant plus violent de la soirée. On est sur des titres alternant chant clair et chant crié qui marquent de suite. Les compositions sont de grande qualité et dès « Second Mind » nous sommes totalement convaincus par la prestation. Les deux voix se mêlent parfaitement et font bouger le public de plus en plus à chaque titre. Les musiciens ne sont pas en reste et donnent toute leur énergie pour cette première date parisienne.

On les sent ravis d’être là et ça tombe bien nous aussi on est hyper content d’être là! Et quoi de mieux pour faire monter la sauce qu’une cover de « Misery Business » de Paramore façon Lifeboats, qu’on reprend en choeur dès le premier mot (et, oui connaître ses classiques est important!). Le groupe nous propose encore quelques morceaux dont l’excellent « Cut From The Same Cloth » pour terminer un set qui aura eu son petit effet. Le groupe remercie le public d’avoir été présent pour leur première parisienne et promet de revenir très vite! On peut vous dire qu’on a très envie de les voir arriver en région lilloise dans les prochains mois!

Lifeboats Setlist MAM>TAM Shitfest 2022 2022

 

C’est au tour des bordelais de Ninth de retourner l’International. Le groupe va commencer fort avec « Deadline » qui nous permet de découvrir un djent très efficace porté par une voix puissante et des musiciens au top de leur forme. Clairement les compositions du groupe donnent envie de bouger la tête tout en fonçant dans un pit. Nous avons rapidement le droit à « Toxicity » de System Of A Down évidemment avec le twist propre à la formation, ce qui permet de redécouvrir ce morceau mythique. Au milieu du set un chanteur laisse sa place à un autre, on apprendra plus tard que les changements devaient être plus réguliers, mais une extinction de voix a fait son apparition.

Dans les deux cas les voix sont impeccables et on ne sent pas du tout qu’un des deux souffre vocalement. Les deux derniers titres de la formation bordelaise finissent de nous convaincre et le groupe sort de scène largement applaudi. On ne saurait que vous conseiller de découvrir Ninth, et on espère de notre côté une nouvelle date à Lille! En tout cas ce qui est sûr c’est que le groupe reviendra à Paris vu leur satisfaction après le set!

Ninth Setlist MAM>TAM Shitfest 2022 2022

 

Il est l’heure d’accueillir Hanger Abortion, pour une petite session de hardcore beatdown. Le public commence à sérieusement pogoter et c’est clairement le set pour ça. Malheureusement nous ne serons que moyennement réceptif aux morceaux du groupe, mais on sent clairement le travail et on ne peux que vous inciter à aller les voir en live si vous êtes des adeptes de ce style.

Hanger Abortion Setlist MAM>TAM Shitfest 2022 2022

 

On arrive déjà à la fin de cette belle soirée, mais avant de partir il reste une belle claque à se prendre avec Hurakan. Le blackened deathcore du groupe est magistal d’efficacité. Ils nous accrochent dès les premières notes et quel plaisir de faire ce genre de découvertes directement en live. Le groupe interprète tout son album Via Aeterna, sorti en avril dernier.

Chaque titre est une décharge de décibels et de puissance qui va nous retourner le cerveau en moins de deux. Le public continue de se déchaîner dans la fosse et on sent que pour beaucoup ce concert n’est pas une première. Clairement on ne pouvait rêver mieux pour terminer cette soirée et on remonte dans le bar lessivé par cette prestation digne des plus grands.

Hurakan Setlist MAM>TAM Shitfest 2022 2022

 

Cette deuxième soirée du MAM>TAM Shitfest #3 a tenue toutes ses promesses et tous les groupes ont montré que la scène française est excellente dans sa diversité et on ne redira jamais assez qu’il faut la soutenir pour qu’elle puisse vivre. Nous avons de belles pépites dans tous les styles et ces formations ont besoin de vous. Alors foncez aux concerts et on s’y retrouvera pour sûr! Bravo à toute l’équipe de Fkliemfest Asso pour l’organisation de cet évènement qu’on ne reverra malheureusement plus. On vous propose de les soutenir sur leurs prochaines programmation et on sait que le retour ne sera que plus fort. Un grand bravo également aux bénévoles et aux partenaires du festival présents à cette soirée!

 

Photos de la soirée par Marye Davenne: vous pouvez retrouver ses autres articles ici.

Latest articles

Related articles

1 Comment

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here