Magoyond – Necropolis

Magoyond reviennent avec un troisième album studio intitulé Necropolis, disponible depuis le 28 octobre 2022. Ce dernier est produit par le label M&O Music.

La Team se composent de : Julien Escalas dit Le Mago ou M. Déloyal ou bien encore Magicien Maudit  au chant, Arnaud Condé dit Aspic, Le Serpent Radioactif aux claviers et à la basse, Bruno Guerzoni dit Nobru Le Smasher de Monstres et enfin de Victor Bruzzi dit Vito le Chef Opérateur de L’Apocalypse à la guitare. Voila un groupe qui n’a peur de se mettre dans le bain comme on dit.

Les membres se décrivent comme un groupe de Metal alternatif avec un penchant pour une ambiance macabre, l’humour noir et le fantastique. Ils proposent plusieurs concept – albums autour de la fin du monde. Pour un meilleure appréciation de leur univers je vous conseille d’écouter les albums dans l’ordre : 1er Pandémia sorti en 2012, 2eme Kryptshow sorti en 2019 puis enfin Necropolis sorti en 2022, car ceux ci ont tous des univers connecté avec notamment le Prélude qui introduit ce nouvel opus en reprenant la mélodie de Les Fossoyeurs (dernier titre présent sur Kryptshow.)

L’Ordre de L’Ombre continue la mélodie du prélude avec des chœurs qui répètent Memento Mori (Souviens toi que tu vas mourir en Latin), suivi d’une tirade explicative de l’esprit du morceau, puis ça démarre en trombe avec un texte rends « hommage » aux organisations secrètes qui ont créer les plus grandes théories du complot, tel les Illuminati.

Le Village est une chanson s’inspirant largement du mythique jeu de société qui a forgé notre enfance et mis en péril nos amitiés je veux bien sur parler du Loup-Garou de Thiercelieux. Hommage bien par le refrain qui mentionne le village qui s’endort, les silhouettes s’avancent, référence qui m’est en avant la manière de jouer à la chasse au Loup-Garou comme dans le jeu.

Avec Le Charnier Des Épouvantails, on parle cette fois du mythe horrifique des Épouvantails considérés comme des soldats immolés par le feu et qui ne laisse rien au hasard en brulant tout sur le passage. Un texte qui colle parfaitement à une mélodie explosive et sombre avec un coté épique porté par les chœurs tout le temps de la chanson et fini presque brusquement dans le bruit du brasier.

L’Avènement du Nécromant est une interlude narrative qui raconte la genèse de la ville afin qu’elle deviennent par la suite Necropolis. Une petite pause intéressante mené par la voix digne des plus grands conteurs de Julien Le Mago, M. Déloyal, Le Magicien Maudit, EXODIA Le Maudit … Pardon je me suis un peu emporté.

Vous voulez en savoir plus sur Necropolis, Bravo vous êtes sur la bonne piste car cette dernière nous raconte l’histoire de la construction de la ville par le premier humain contaminé qui deviendra l’empereur Hector Zam (Pour ce qui n’ont pas suivi il s’agit aussi d’un titre présent sur leur premier album Pandémia) redouté de tous. Rien qu’à entendre les chœurs chanté Ne-Cro-Po-Lis, j’en ai eu des frissons, pensant entendre les âmes damnées de la ville.

Goliath Paradise est encore une petite dédicace au film noir des Années 50, mettant souvent en scène des cabarets et autres truands lors de la période de la prohibition. Des inspirations que l’on voit également dans des œuvres plus récentes tels que : Gasby Le Magnifique, The Greatest Showman ou encore Moulin Rouge. Cette chanson offre une légèreté et une envie de danser irrépréhensible. Musicalement, elle me fais penser à leur reprise du Pudding à l’Arsenic qui est une pépite également.

Monstapark est probablement un projet qui pourrait voir le jour, un parc d’attraction à Monstres, ça serait incroyable et bien on en a déjà trouvé l’hymne. Celle-ci est clairement une référence au film d’animation Zombielénium retraçant l’ennui des monstres à devoir divertir les humains comme des bêtes de foire et décide mener une révolution.

Catacombes est l’histoire d’une armée des morts composé de squelettes, ramassé et recruté dans les catacombes de Paris, mais je pense que c’est une couverture et que cette armée vient plutôt de Bordeciel. Leur mission est très claire, Amis Humains, Fuyez Pauvres Fous ! Car ils viennent pour nous asservir.

L’éveil Des Titans à une introduction avec une chorale qui fait froid dans le dos puisque cette chanson est clairement un procès contre l’humanité responsable des dérèglements climatiques planétaires. L’empereur nous ne fera aucune pitié et compte bien nous faire payer l’addition la plus salé possible jusqu’à ce que mort s’en suivent ou que nous prêtions allégeance à Hector Zam.

Soyez Prêtes est bien la célèbre chanson qui présente le puissant et meilleur personnage du Roi Lion, Scar. La voix  est également très proche de celle de Jean Piat, doubleur français de l’original. Mais celle -ci est adapté à L’empereur pour un appel à la guerre et un ralliement pour créer un monde fait de bizarrerie et autres créatures avec un speech de démarrage qui laisse entrevoir la prétention de ce dernier mais après tout ne faut-il pas être prétentieux pour devenir Empereur. Va -t-il réussir à se faire après du commun des mortels ou va -t-il subir une guerre civile?

Magoyond a réussi une prouesse avec ce troisième chapitre de l’histoire, un album parfaitement bien écrit avec une construction impeccable. Il faut vraiment faire attention aux moindres détails présents dans les trois opus. Le Line -Up actuel est juste le meilleur pour ce projet car tous arrivent à saisir l’esprit sombre et à la fois drôle que celui-ci nécessite.  Pour ma part je n’ai même pas eu l’impression d’écouter un album mais que l’on me chantais et narrais une histoire passionnante digne des livres d’Histoire, j’aurais d’ailleurs bien aimé avoir des cours d’histoire comme ça. Le groupe mérite amplement la note de : 10/10.

 

 

Tracklist :

Prélude

L’ordre de L’ombre

Le Village

Le Charnier Des Épouvantails

L’Avènement du Nécromant

Necropolis

Goliath Paradise

Monstapark

Catacombes

L’éveil Des Titans

Soyez Prêtes

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici